Cest tout chaud, ça vient de tomber : La FIA a enfin publié son calendrier provisoire et dévoilé la liste des Grand Prix qui feront partie de la saison 2009 du championnat du monde de Formule 1. Pas vraiment de surprise à se mettre sous la dent si ce nest le soulagement ( ou pas ) de retrouver la manche de Magny-Cours parmi les circuits retenus.
Pour lannée prochaine, on comptera donc une course supplémentaire avec au total 19 grands prix disputés sur la saison. Lannée débutera traditionnellement avec la manche de Melbourne qui sera synonyme de grasse matinée manquée et terminera avec le Grand Prix dAbou Dhabi qui accueillera pour la première fois un GP de Formule 1 sur son tout nouveau circuit.
Le calendrier provisoire de la saison 2009 :
29 mars: Australie (Melbourne)
5 avril: Malaisie (Sepang)
19 avril: Bahreïn (Sakhir)
10 mai: Espagne (Barcelone)
24 mai: Monaco
7 juin: Canada (Montréal)
21 juin: Grande-Bretagne (Silverstone)
28 juin: France (Magny-Cours)
12 juillet: Allemagne (Hockenheim)
26 juillet: Hongrie (Hungaroring)
9 août: Turquie (Istanbul)
23 août: Europe (Valence, Espagne)
6 septembre: Italie (Monza)
13 septembre: Belgique (Spa-Francorchamps)
27 septembre: Singapour
11 octobre: Japon (Mont-Fuji)
18 octobre: Chine (Shanghai)
1 novembre: Brésil (Sao Paulo)
15 novembre: Abou Dhabi (EUA)
A lire également : Le GP de France sauvé
Au Japon, la laideur des vehicules est inversement proportionnelle à la taille de leurs roues.
Et oui ,il est particulier ce Daihatsu Hijet Deck Van et introuvable sous nos lattitudes…Par contre ,pour les amateurs de mini utilitaire ou ceux qui ne souhaitent pas investir dans un Citroen Nemo ,on trouve en France le meme (pas en pick up mais en version camionnette ou benne )sous la marque Piaggio;le constructeur italien fabriquait sous licence le véhicule Daihatsu (et aussi pour etre hors des quotas dévolus aux autos japonaises de l’époque )pour complèter sa gamme de triporteurs utilitaires ,renommés par ailleurs..Le nom de cette « beauté » sur roulettes est Piaggio Porter ,disponible en 1000 ou 1200 cm3 essence ,puis en 1500 diesel dès fin 1995 .On vendait ce véhicule surtout aux collectivités locales qui l’appréciaient pour sa maniabilité et sa petitesse ,sa robustesse (si,si..)et son faible cout à l’achat (environ 35-37000 francs de l’époque).Il existait pour notre marché en 2 couleurs (blanc et gris) et livrable avec porte latérale coulissante ou à rideau (prévue pour les services de messageries urbaines surtout).La seule option était la radio K7 ou CD selon les choix du client ,mais je dois avouer que les clients (les responsables des parcs auto des municipalités )avaient un faible pour la K7 ,hum…belle époque sans D.A,ni ABS,ESP ou CD RDS ;on offrait des tapis ,le plein , les bavettes et le client était content.
D’autant qu’à cette lointaine époque ce mini camion était déjà garanti 3 ans….On ne se moquait pas du client alors !…
Principaux défauts de la « bete » ,une tendance marquée au roulis en charge , une puissance limite pour faire plus de 50 km (vitesse maxi :120 km/h ,mais je n’ai jamais tenté l’expérience)et enfin des pneumatiques solides mais qui avaient l’accroche sur la route d’un bon savon bien humide….
Les livreurs lui reprochaient parfois un volume de chargement un peu juste (environ 1.5m3).
Dans la série des mini camionnettes japonaises ,il ne faut pas oublier une autre rareté,le Subaru Vanille (contraction due au marketing suite à une enquète auprès de la clientèle potentielle de VAN et de FAMILLE);meme gabarit que le Hijet mais là ,oh surprise ,6 places,5 portes dont 2 coulissantes,moteur 3 cylindres de 1200cm3 de 54 chevaux en porte à faux Ar (comme sur une 911….) et ..4 roues motrices pour une meilleure stabilité à haute vitesse (c’est à dire 128 km/h).Une auto fantastique par sa rareté et son étroitesse pour une auto dite « familiale ».
Je finirais ce moment émouvant qui me rappelle le début des années 90 quand je débutais comme adjoint d’un directeur des ventes et chargé de la vente auprès des sociétés et collectivités.Voilà pourquoi je vous en parle avec …passion.
Pour les amoureux du Hijet ou Porter ,on en trouve parfois dans certaines ventes des dommaines.
Vous pouvez aussi regarder du coté du clone de ce sublime camion sous la marque GME rascal ,pile-poil le meme à la calandre près…A vous de choisir le Hijet de votre coeur ,trop rare sur le marché,mais je le sais bien quand on aime on ne compte pas!
Si l’un était le clone de l’autre c’est porter le plus récent. Le GME rascal est le plus ancien, il y a eu ensuite le super carry de chez suzuki puis, hyundaï a racheté la licence. Le porter est très récent par rapport à ceux cités plus haut et il me semble que ce n’est pas le même moteur. rascal, super carry et hyundaï avaient un moteur suzuki. Porter a sorti un diésel et, je crois, un GPL. Porter est le Daihatsu mais à partir de 2002 Piaggio a continué seul. En 1997, le porter a été commercialisé sous le nom de Innocenti Porter.
je pleure de déception. Il n’est pas importé.Merci à toi frédéric.E pour ton petit topo. C’est vrai que pendant les 90′ j’avais aussi repéré le vanille que j’adorai. C’est incroyable ces engins ont des moteurs pour de vrai, ce ne sont pas des jouets. Un adulte à le droit d’en avoir un. Et il peut même avoir une excuse: » c’est pour le boulot je suis professionnel moi! ».
effectivement « frederic.E », le Porter est le digne remplaçant du GME Rascal distribué par OPEL auprès des professionnels que tu as énuméré, mais qui n’était pas dérivé du HiJet mais du Suzuki équivalent dont je ne me rappelle plus le nom (Carry je crois)! A l’époque il y avait aussi dans le genre le Honda Acty! ….mais une petite question, les jantes de ce Daïhatsu, c’est quelle taille? c’est la branche scooter de Piaggio qui les vend à Daï?
@Gilles:Permettez moi « d’insister » mais je fais suite à votre intervention et je viens de me plonger dans mes documents perso de l’époque et je confirme mes diressachant qu’en 93-95 les Piaggio et les Daihatsu sont semblables ,au logo près.Le Porter evoluera dès 1995 pour devenir un peu différent du Hi jet ,qui dès lors ne sera plus importé.A cette époque, Daihatsu tout comme Piaggio était distribué en France par le meme importateur, en l’occurence INCHCAPE (qui était l’importateur et le distributeur de Mazda,Kia et son immortelle Séphia 4P, de Proton,de Daihatsu (Rocky,Charade ) et de Bertone (avec le Freeclimber 1 (avec le L6 TD de BMW en 115ch)puis le Freeclimber 2 motorisé par le L4 BMW des 316i)
Par ailleurs tous ces mini utilitaires ont une base commune appelée (Kei-class-minitrucks) qui diffère très peu d’une marque à l’autre (sauf SUBARU,qui pour faire l’original ,a modifié le cahssis pour pouvoir mettre un moteur à l’arrière sur certaines versions ).
On retrouve cette base de véhicule sous différentes appelations:
Daihatsu Hijet
Mitsubishi Minicab
Suzuki Carry
Honda Acty
Subaru Samba
Mazda Scrum
Seul Toyota n’a pas participé à cette aventure utilitaire mais la marque fera de meme ,à la meme période (années 80),avec une base un peu plus grosse ,celle du Hiace,increvable s’il en est un et circulant sur toutes la planète sous différentes marques..
En France seules lees Acty, Carry et Hijet ont été importés ,par contre on entrouve en Suisse ,paradis des marques japonaises en Europe.
Pour les jantes et leur diamètre ,c’est du 12 pouces et pour les pneus du 145…
Je voudrais aussi joindre deux sites en anglais où j’ai recherché la confirmation de mes dires:
http://www.minitruck.ca
http://www.best-used-tractors.com
Voilà mes remarques sur les mini VU japonais alias « Kei mini trucks »
salut
j ai besoin de connaitre la boite de vitesse que je puis utiliser pour ma voiture hijet daihatsu 1997…..pas de pieces de rechange pour cette voiture en tunisie….presque il y a sauf ma voiture…..
mercie
je cherche à acheter un daihatsu hijet neuf ou occasion van, minibus ou camper en Europe ou en Turquie. Où puis je en trouver ? Je n’en ai vu qu’un en Belgique dans un sale état.
Merci