Suite à l’officialisation de l’accord de coopération entre Renault, Nissan et Bajaj Autos, l’on savait l’intention du trio de produire un véhicule à l’horizon 2010-2011 entrant directement en concurrence avec la Tata Nano pour un prix de vente oscillant entre 2000 et 2500$. Depuis peu les trois affichent également de nouvelles ambitions.
Afin de se mesurer efficacement avec la concurrence sur divers segments, la triplette Renault/Nissan/Bajaj confirme son desir de produire conjointement au sein de leur coentreprise ULC, Ultra Low Cost, des véhicules plus imposants et même une petite gamme de modèles multifonctions. « Nous projetons un portefeuille de produits différents et pas seulement des dérivés du même produit », a ainsi confimé Ravij Bajaj, directeur général de la société éponyme. Berline de plus de quatre/cinq places ? Petit ou moyen utilitaire ? Il faudra attendre début juillet pour un communiqué officiel.
Les représentants du groupe prévoient d’ores et déjà une production annuelle de 400 000 unités par an. A l’image de leur microcar destinée à reveler le challenge Nano sur le sol indien avant de rejoindre ultérieurement d’autres marchés émergents, ces nouveaux modèles devraient logiquement suivre une trajectoire similaire.
A lire également. Bajaj, Renault et Nissan officialisent leur future ultra low cost et Nissan/Renault : une Nano maison ?
A voir également. Galerie Tata Nano.
Source : Automotive News.
Mouai c’est bien triste demandez a Renault, Tata ou PSA y’as surement des repreneurs 😀
Renault a pris plus de 10 ans avant de se décider à réutiliser un nom qu’ils ont, eux-mêmes enterré; Alpine, alors les voir racheter DeTomaso…
pourtant ce superbe concept de 2004 ferai le succès d’un renouveau, ne trouvez-vous pas?
http://www.pecoraio.hu/works-inner.php?dir=de-tomaso
Triste fin pour une marque qui, si elle ne fut pas mythique comme le sont Ferrari et Lamborghini ,reste assez marquante pour l’histoire des voitures de sport des années 70 et 80.On n’oubliera pas la magnifique Mangusta de 66 qui est l’oeuvre de Giugiaro,la Pantera de 1970(presque mythique ) et sa jolie élégance dans ses premières versions(avec pares chocs métalliques puis très racée et virile dans ses dernières versions à ailes larges et aileron arrière.De Tomaso a aussi produit une berline ,la Deauville ,plutot jolie et dans l’inspiration esthétique d’une Jaguar XJ qui eut à la fin des années 70 son dérivé en coupé 2 portes 4 places ,la Longchamp dessiné dans l’esprit d’un coupé 504 mais en plus volumineux et plus massif.
Les deux dernières De Tomaso furent la Guara(1995) et sa pas très belle soeur ,la Bigua (1999) mais elles étaient quasiment inachetables à cause d’une production archi confidentielle ou d’importateurs peu scrupuleux et plus attachés à leur image de parvenu qu’à la vente des autos (ce fut le cas de M.Poux en France qui fut toujours introuvable lorsqu’un acheteur désirait acheter une auto de la marque).
Toutes les autos furent équipées de moteur V8 Ford (à cause de leur facilité d’entretien et de leur robustesse ,mais aussi parce que le premier marché de la marque était les USA.),sauf la Guara et la Bigua équipées toujours d’un V8 mais d’origine BMW.
Je passerais vite sur les quelques autres protos montrés par la marque il y a quelques années qui n’ont rien amené ,ni abouti à quelque chose faute de repreneur serieux et d’argent!
De tomaso ,ce fut aussi l’Innocenti De Tomaso (chassis ressemblant à celui d’une Austin Mini Cooper et meme moteur 1275 cm3 et BV4 au début des années 80,s’ensuivra vers la fin de cette meme décennie ,une version Innocenti De Tomaso Turbo motorisée par un 3 cylindres Daihatsu avec turbo IHI de 72 ch et BV5.Un vrai kart avec un moteur ronflant un peu comme une moitié de ..flat six de 911 SC de l’époque.il y en a qui vont rigoler en lisant ça ,mais je vous assure c’était presque ça lorsque j’en ai conduit une.En tous cas ,c’est une triste fin et avec guère d’issues pour la firme de Modène qui risque bien vite de se retrouver au Panthéon des marques.
Je suis sur qu’Alessandro De tomaso n’aurait pas aimé cette fin.
« Renault a pris plus de 10 ans avant de se décider à réutiliser un nom quils ont, eux-mêmes enterré; Alpine »
… j’ai loupé un métro moi! Parce qu’aux dernières nouvelles en ma possession, Alpines repose toujours six pied sous terre.
Si seulement j’avai l’argent… imaginez seulement une panthera au forme plus moderne avec le V10 BMW !!! version entréé de gamme avec le v8 de la M3…
en fait c’est une marque de voiture sans envergure qui disparaît comme elle a vécue: dans l’anonymat le plus complet.