Sil y a bien un domaine dans lequel notre président se fait plus discret, cest le seul, cest le futur de lautomobile. Aujourdhui même il va probablement gagner du terrain sur le sujet en se faisant présenter un des projets de transport personnel les plus enthousiasmants de ces dernières années : Better Place et les Renault/Nissan électriques
On sait assez peu de choses de la rencontre daujourdhui mais son principe même est dimportance. Bénéficiant dun accompagnement exemplaire de lEtat Israélien et notamment de Shimon Peres, le projet Better Place de création dun réseau de bornes, dinfrastructures dédiées, de vente de véhicules électriques et de location de batteries va donc être présenté aujourdhui au président français.
Shai Agassi, le financier et entrepreneur à lorigine du projet utilisera le prototype sur base de Mégane 2 pour illustrer ce que sera le projet à partir de 2010 à Nicolas Sarkozy.
Il sera intéressant de voir comment se positionne le président sur le sujet, dautant plus quun de ses rivaux potentiels de lélection présidentielle de 2012, Bertrand Delanoë, est bien parti pour devenir lhomme politique français le plus pointu et plus actif dans le domaine avec pour 2009 et 2010 la mise en place du pharaonique Autolib dans la région parisienne et ses 4 000 citadines électriques à la disposition des franciliens et des visiteurs de la Capitale.
Par ailleurs notre pays, qui pourrait bien devenir un modèle de production délectricité responsable dans un avenir plus lointain (ITER, éolien, solaire, hydro-électrique), et qui de par linvestissement de Renault dans Better Place est de fait présent dans ce projet, se prêterait bien à une implantation de ce réseau qui pourrait bien changer le monde de lautomobile moderne
Source : France 2