Avec l’envolée inexorable des prix du carburant, les constructeurs doivent prendre le taureau par les cornes sous peine de disparition programmée et on assiste depuis quelques temps à une cascade d’annonces et de déclarations d’intentions en attendant du concret sur les routes. Hier, c’était au tour de Mazda, qui, quelques jours après avoir immatriculé son prototype d’hybride hydrogène, vient d’annoncer un objectif parlant, la réduction de la consommation moyenne de sa gamme de 30% d’ici 2015.
Le constructeur d’Hiroshima compte y parvenir par un renouvellement complet de ses moteurs, avec la généralisation d ‘un système Stop and Start (que Mazda appelle Smart Idle Stop, et qui est censé à lui tout seul réduire la consommation de 7/8 %), l’utilisation de l’injection directe, le développement d’un nouveau rotatif, le 16x, et de nouveaux moteurs diesels. Du côté des plateformes, l’objectif est de réduire le poids de chaque véhicule d’un minimum de 100 kg lors du développement de chaque nouveau modèle.
L’objectif n’est pas utopique, et à vrai dire Mazda a déjà réduit la consommation moyenne de ses modèles vendus au Japon de 30% entre 2001 et 2008.
Rendez-vous en 2015 pour vérifier tout ça, si on n’est pas tombé en panne d’essence globale d’ici-là.
Source: Mazda
Lire également:
Gros moteur vielle robe !!! Dégeu cette caisse …
Un certain charme ,pour ne pas dire un charme certain d’autant qu’avec ce gros V8 de Corvette de plus de 500 ch ,je pense que ça doit pousser .Meme si le look est un peu désuet ,c’est une vraie auto plaisir certes pas aussi charismatique qu’une M5 (le must) ou statutaire qu’une E63.
Et puis le V8 a un beau bruit ,et il faut les voir en courses dans le championnat australien V8 se battre avec les falcon,c’est géant et bien plus exitant que le DTM!
@AMV10 : Il ne faut pas non plus la voir avec un regard trop Européen, il faut aussi comprendre que cette voiture correspond avant tout aux goûts du client Australien. Et ça semble lui convenir puisque la Commodore continue à figurer être la meilleure vente de sa catégorie dans le pays…
J’en veux une vert pomme métal (ou violet pétant métal), en version pick-up. J’adore cette bagnole !
Heureusement qu’il n’y en aura que 427 de produites, parce qu’à 150.000 AUS, je doute que les chiffres de vente vont exploser. Surtout quand la concurrente locale, la Ford FPV F6, ne coute que 65.990 AUS. Certes, la Falcon à 80 chevaux de moins, mais elle est plus legère que la Holdem…
.
Et quitte à utiliser un moteur de Corvette, pourquoi ne pas avoir carrément pris celui de la ZR1… comme par exemple la Cadillac CTS-V, plus puissante (556 ch), moins chère (pas encore de prix officiel mais il devrait etre largement inférieur à 100.000 USD) et assurément plus performante (comme elle l’a prouvé en bouclant un tour du ‘Ring en seulement 7’59).