Great Wall aux antipodes

Quel constructeur Chinois débarquera le premier en Australie et en Nouvelle-Zélande? On attendait Chery pour 2009. Mais Great Wall vient d’annoncer qu’il y vendra des pick-up Sailor dés octobre 2008.

Ateco sera le partenaire des deux marques, qui disposeront néanmoins de deux réseaux distincts. Les marchés Australiens et Néozélandais sont très compétitifs: beaucoup de marques présentes, mais une population relativement réduite (ce n’est pas pour rien qu’on surnomme l’Australie « the big empty ».) Dans le marché des pick-up, l’Indien Mahindra possédait le ticket d’entrée le plus bas du marché: 25 990$ (soit environ 15 000.) Peu après, le Coréen Ssangyong proposait son Tradie à 24 990$ (soit environ 14 500.)

Ateco veut frapper un grand coup avec un Great Wall Sailor « bien en-dessous de 20 000$ » (environ 12 000.) A ce prix-là, vous aurez un véhicule équipé 2,3l essence 106ch. Un 2,8l turbo-diesel 99ch devrait suivre ensuite. Vu que d’après Great Wall, le Sailor 2,3l essence atteint « entre 120km/h et 130km/h), on ne craint pas les radars à bord d’un Sailor diesel… Du reste, la stratégie d’Ateco est simple: une carrosserie (pick-up double-cabine) et une seule finition, afin d’éviter de multiplier les stocks.

Pour Great Wall, il s’agit d’une part de planter un drapeau avant tous ses concurrents nationaux (en particuliers un ténor comme Chery.) Mais à moyen terme, Ateco et Great Wall songent à importer trois autres modèles en Australie et en Nouvelle-Zélande: le pick-up Wingle, plus moderne, le SUV Hover et la citadine Peri. Pour cette dernière, certains journalistes spéculaient déjà sur un prix de vente de 10 000$ (environ 6000.) Faux, répond l’importateur, qui précise néanmoins qu’elle sera vendue « à un très bon prix ». Seul regret d’Ateco: Great Wall ne fabrique pas de minivans, un type de véhicule populaire là-bas.

Le véhicule ci-dessous est la version limousine du Hover, le Hover . Il ne sera pas a priori pas dans le programme d’Ateco, mais je vous le montre rien que pour le fun.

– La Great Wall Peri (en version électrique) « live » à Pékin:

– Le Great Wall Hover (en version électrique) « live » à Pékin:

Source:

China Car Forums

A lire également:

556 Great Wall Peri pour conquérir le monde

Great Wall fait la police en Côte d’Ivoire

(8 commentaires)

  1. hum, « quelques jours après avoir immatriculé son prototype de pile à combustible, »
    Le lien fait référence au Mazda Premacy Hydrogen RE Hybrid, mais ce dernier n’est à pile à combustible:
    il dispose d’un moteur rotatif fonctionnant à l’H2 + batteries Li-ion.
    .
    Je ne suis pas sûr que Mazda travaille sur les pile à combustible.

  2. Ah, je pensais que c’était différent de la RX8 et je n’ai pas vérifié. Pas bien, ça. C’est corrigé. Merci Vincent !

  3. Mais justement la mazda premacy hydrogen RE hybrid, est une voiture qui fonctionne,certe avec un moteur rotatif, mais alimenté par une batterie lithium-ion, et par un reservoir à hydrogène. Ainsi c’est la combustion de l’hydrogène qui va permette d’obtenir de l’électricité, afin de pouvoir alimenter le fameux moteur! Elle marche donc avec une pile à combustible!

  4. @ Toutal:
    « pile à combustible » est un terme spécifique.
    C’est en effet un empilement (=>une pile) de cellule, qui par réaction d’oxydo-réduction fournit un courant électrique.
    Une turbine, un moteur rotatif ou un moteur conventionnel reliés à une génératrice pour fournir de l’électricité est appelé un « groupe électrogène » (« électrogène » = générateur d’électricité »). On ne parle jamais de « pile » dans ce cas.

  5. C’est d’autant plus vrai que dans le cas de la Mazda Premacy Hydrogen RE Hybrid, le moteur thermique est bi carburation et peut fonctionner a l’hydrogene ou a l’essence. De plus, c’est un hybride parallele dont le moteur thermique est utilise pour l’entrainement des roues et/ou comme generateur, comme une Prius.
    Ca n’est donc pas du tout une pile a combustible. Desole de vous avoir induit en erreur avec ma premiere formulation.

  6. Mazda étant ayant des blocs essence parmi les plus performants au monde, mais loin d’être des modèles d’économie.

    Mais en matière de fiabilité, Mazda est une des marques où je n’ai jamais vu une de ses voitures en rade au bord de l’autoroute !

  7. Les japonais sont à la pointe en matière d’environnement et de développement durable et ce, pas qu’en matière d’automobile…..Pourtant ils n’ont pas eu de Grenelle EUX…hi hi hi….Mazda applique ce que tout constructeur doit faire aujourd’hui….Utiliser les technologies actuelles pour élaborer des auto performantes (downsining)en attendant de pouvoir démocratiser les techniques de type piles ou hybrides…..C’est d’autant plus louable que ces voitures sont souvent destinées à l’export, les japonais circulant beaucoup en kei car (fiscalité avantageuse) qui sont déjà de petites voitures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *