Le bonus-malus coûte très (trop ?) cher

Eric Woerth, ministre du budget, a expliqué que le bonus-malus, mesure emblématique du « Grenelle de l’environnement » amputerait les finances publiques d’environ 200 millions d’ pour cette première année. Ces 200 millions sont une prévision, mais c’est « à peu près la tendance » selon M. Woerth (on nous annonçait il y a deux jours 100 M).

Pas étonnant que les finances de l’état soient attaquées… Depuis la mise en place du système, les ventes de véhicules « malusés » ont baissé de 40%. A l’inverse, les modèles bénéficiant d’un bonus sont à +45%, selon les chiffres du ministère de l’Ecologie.

Difficile équilibre

Pour rappel, le dispositif du « bonus-malus » devait initialement être neutre pour les finances publiques. L’idée était que les taxes versées par les propriétaires de véhicules émettant beaucoup de CO2 soient anulées par les aides aux véhicules propres… Mais l’équilibre n’est pas là.

« Le fait que ça coûte, ça veut dire que c’est un succès » s’est félicité Eric Woerth. En effet, d’un point de vue environnemental lon ne peut que se féliciter de cette bonne nouvelle. Mais coté finances publiques, on fait la tête.

On pourrait craindre que le bonus-malus disparaisse. C’est un système qui doit être ajusté, selon le ministre du budget. Mais pour Jean-Louis Borloo « aucune inquiétude particulière pour l’année prochaine » et la reconduite du dispositif. Faut-il en être si sûr ? Cette situation de déficit ne sera pas tolérée indéfiniment.

Un succès très spectaculaire

Le dispositif bonus-malus « est un succès spectaculaire, on serait déjà à l’équilibre si on avait décidé l’annualisation tout de suite comme je l’avais demandé (ndlr : l’engagement prévoit que le malus sit payé chaque année !) », a expliqué Jean Louis Borloo. La solution, si le système n’est pas totalement supprimé, pourrait venir de la refonte des « critères » d’attribution du bonus… conditionner le bonus à l’achat à des voitures toujours plus vertueuses pourrait réuire les dépenses de l’état… mais provoquer une grogne des automobilistes. Pour rappel, le but n’est pas de s’enrichir sur le dos des automobiles vertes, ni de dépenser à tout vas, mais d’équilibrer…

Question d’ouverture : Arrivera t-on à équilibrer le système avant qu’il devienne obsolète (que le parc soit propre) ?

A lire également :

Normes démission de CO2 des voitures neuves : les réponses de Fabienne Keller

Le ministre du budget aurait préféré un malus-malus

Le bonus CO² trop généreux?

Vers le retour de la vignette?

Crédit photo :

lemo* sur FlickR

Source : AFP

(12 commentaires)

  1. On ne devrait pas avoir le droit de faire ça à une Ferrari!
    C’est tout à fait horrible, en particulier ce vert qui est du plus mauvais goût!

  2. ce n’est pas une nouvelle novitec, mais une novitec rosso a 151 500 £, d’apres le magazine top gear…

    il y en a une en vente dans une concession a Abu Dhabi, nommée Prestige International, affichant aussi en vitrine une Mansory Conquistador et une Gemballa 500…… rah

  3. Je rejoins Superstar. Les prise d’air avant, par exemple, sont nettement plus réussies que celles du modèle officiel, qui singent maladroitement les « narines » de sixties.

    (J’ai sous les yeux, à côté de mon ordi, un reportage sur la Ferrari 412P, alias P3/P4. Pas à dire, pour la beauté des protos d’endurance, les sixties c’était un âge d’or. Je reproche aux voitures actuelles de vouloir singer les F1. Au fait, leblogauto.com, feriez pas un article sur les Epsilon et les Dome, les plus belles du lot actuel ?

  4. En se fiant à l’arrière typé 430 GT ou Scuderia il s’agit du Novitec Race présenté il y a peu. Jusque là tout va bien, du moins en noir et blanc, Mais avec cette peinture on se croirait sur le stand de Mansory au dernier salon de Genève.

    PS : Les ouïes du bouclier avant sont les mêmes que celles du modèle de série. Mais leurs pourtours n’est plus souligné par une couleur noire mat. Fini l’aspect narines

  5.  » 707ch, un chiffre supérieur à la F430 Race de Novitec.  » qui fait:…………707 ch aussi.!!!!!

  6. Ferrari ou Kawasaki ???
    Ou comment massacrer un chef d’uvre automobile.
    Le mauvais goût n’a décidément pas de limite…

  7. Elle est très ,..comment dirais je ..verte ,beaucoup trop verte d’ailleurs ,elle devrait etre Rouge de honte cette F430 pour avoir mis une tenue d’aussi mauvais gout!Et elle a poussé le vice jusqu’à se mettre du vert à roues et de la poudre verte à moyeu de volant!
    Trop dur !Trop saladesque cette pauvre Ferrari,peut etre ont ils meme remplacé les « petit cheval cabré » par une …laitue.
    Autre option ,chez Novitec ,ils préparent des Kawazaki et sur ce coup ,il restait 15 litres de peinture à la couleur de la marque japonaise alors pour pas gacher.. (ils sont fans de Guy Roux… !) ,comme ça d’ici 15 jours ,ils sortiront ,dans les magazines de tuning ,une série de photos « Moto-Auto-Fille nue ou presque » en faisant croire à la cantonnade qu’ils sont des vrais préparateurs à l’égal de AMG,Brabus, Motorsport ou Alpina .
    Chez eux ,la prépa ,c’est mettre un gros compresseur sur un moteur qui n’en n’a pas besoin (mais comme ça on a du couple et de la puissance sans se fouler ) et surtout ça évite d’avoir des « vrais » ingénieurs motoristes ,plutot des mécanos de talent,il faut le reconnaitre…car beaucoup d’entre nous nous ne savons pas monter seul un compresseur sur notre moteur de Laguna ou de 318i….
    C’est vrai qu’il est difficile et onéreux de refaire une nouvelle culasse ,de changer et d’étudier de nouveaux arbres à cames ou de modifier et de créer un vilebrequin.
    Une puce,un compresseur ,un filtre à air …vert,un gros échappement chromé ,des jantes de 20″ minimum et un intérieur à la noix et vous voilà propulsé motoriste,préparateur,tuner des stars (dont beaucoup ne connaissent rien à l’auto)ou coiffeur pour dames !
    Il faut que certains arretent de se prendre pour les Enzo Ferrari du futur;dans 3 ou 4 ans ,le monde de l’auto les aura oublié (ce milieu est impitoyable et ingrat)et beaucoup de leurs « sublimes  » créations seront détruites ,oubliées ,abimées ou pire RINGARDISEES et là ,point de salut.
    Messieurs les magiciens ,derniers de la classe ,cessez vos méfaits et laissez faire les vrais motoristes ,les vrais préparateurs (cf team de course,annexes des constructeurs)et regagnez vos classes.L’automobile est quelque chose de sérieux pour ne pas etre mis en toutes les mains ,pas toujours expertes!Il y a le moteur mais aussi le chassis ,la direction , et ce n’est pas en peignant des étriers de freins en jaune ou en rouge que le freinage va devenir encore meilleur ou que l’auto s’arretera sur une plus courte distance…Que nombre de ces préparateurs s’occupent seulement de la radio,de la vidéo(ils adorent et ça aide le conducteur de regarder un film quand il conduit !)et au pire des jantes chromées de 21″…et ce sera bien.
    Le plus triste c’est qu’elles valent des fortunes leurs horreurs et je ne parle pas de la fiabilité du V8 comprex (tiens comme chez Mazda sur la 626 D de 75ch de 1994…)qui au départ développe tout de meme 490 ch…Mais pour les stars « rappeuses » de Californie ,il faut bien 700 ch pour cruiser et épater les meufs bronzées aux gros seins et au mini bikini !
    J’ai un tuyau pour ceux qui aime le genre,je connais un gars ,sympa et doué au demeurant qui s’appelle Jacky ;en 3 semaines ,il transforme votre 406 ST hdi en une voiture de reve..;Hop ,un coup de peinture pailletée par là,hop des jantes dorées de 19″ par ci,encore hop,des ressorts courts jaunes (ce sont les meilleurs ,si ,si je vous assure),un aileron look carbone (rien que le look fait gagner du poids!),un sono de 1500 watts et deux DVD d’appuies tetes et le fin du fin la puce qui va booster votre auto et la transformer en rien de moins qu’une rivale de la M3 ,la vraie, pas celle de Kévin construite sur la base d’une 318 tds…..
    Allez ,je termine en revant de la prochaine Mansory ,oui la F599 GTb bicolore jaune et violet avec des jantes de 23″ chromées et deux compresseurs sur le V12 pour obtenir 1200 ch ;eh ,eh ,avec ça on va pouvoir aller taquiner les Bugatti et autres Koenigsegg à moins que ce ne soit la « jisquette » au sortir du Macumba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *