24 Heures du Mans : Plus cest sale et plus cest bon

Dimanche dernier, le beau chronographe Rolex disposé dans la ligne droite des stands du Circuit Bugatti a effectué deux tours du cadran au terme desquels Le Mans a trouvé son 76ème vainqueur. Finalement, ça na pas été la monstrueuse Peugeot 908 et ses temps au tour supersoniques mais la toujours aussi valeureuse R10 qui permet à Audi de revendiquer une magnifique huitième victoire en neuf ans. Pendant ces tours dhorloge qui furent terriblement excitants de par la lutte en piste à certains  moments clés de la course, les 55 autos ont connu les affres de la plus difficile course du monde : Les crevaisons, la pluie et souvent quelques petites sorties de piste, voir même une gentille friction avec une concurrente dans le meilleur pire des cas. 24 heures où la poussière de carbone, la crasse mécanique et même un peu de boue sous la pluie ont transformé les impeccables robes des voitures de course en bleus de travail parfois à la limite de lindécence tant ils étaient souillés. Et moi, jaime ça.

Max Mosley, sort de ce corps

Pourquoi un fétichisme aussi pervers? Pour une raison simple : Une voiture de course « dégueulasse » ( osons un vilain gros mot ), je trouve quil ny a pas plus beau symbole pour illustrer le meilleur de ce que compose le sport automobile : des duels à couper le souffle, des machines capables dendurer une pression mécanique épouvantable, capables de résister à la pluie battante et même à un violent passage par le bac à graviers. Toutes ces stigmates que les voitures portent à la fin de la course sont autant de témoins de lintensité du combat quelles ont pu mener en cours dépreuve.

Alors, dès que le drapeau à damier a été abaissé et que tous ont commencé à se ruer vers la zone du podium pour voir les vainqueurs et se noyer sous des gerbes de champagne, jai préféré remonter le courrant à contre sens comme un saumon dans la rivière vers le parc fermé situé aux antipodes de la pit-lane. Mises à part quelques autos ayant abandonné bien avant le terme de la course, elles étaient toutes là : La reine R10 et ses flancs TDI POWER maquillés par une petite couche de crasse, la vaillante Pescarolo n°17 un peu moins verte que dhabitude, les Peugeot 908 faussement propres ( illusion doptique : Le gris foncé sur du gris foncé, ça ne se voit pas ! ) les porcs(he) RS Spyder conquérantes, et même les magnifiques Aston Martin DBR9 qui ont troqué leur smoking Gulf contre un vieux survêt cradingue. Mais celle que jai préféré, la plus crasseuse dentre les crasseuses, restera pour moi la Corvette n°63 passé du jaune duf au noir charbon.

Hélas, la vue du parc fermé rappelle avant tout quil faudra désormais attendre presque une année pleine avant de revoir des autos à lassaut de la Courbe Dunlop. Ouf, en attendant il y a Le Mans Classic dans trois semaines.

Cliquez sur les images pour afficher la galerie ( dégoutante )

(14 commentaires)

  1. Le seul vrai intérêt de cette vidéo, c’est de découvrir la forme de cette nouvelle Honda,au delà des performances, c’est quand même ça le plus important! Sinon autant concevoir une F1, si demain , vous voyez la nouvelle Alpine en test sur le Nurbugring, vous allez commenter qu’elle n’est pas capable de battre le record du tour?! L’info principale , c’est qu’il s’agit d’un cabriolet, on a l’impression qu’on oublie la voiture au profit du circuit. pourtant c’est bien la voiture, ses formes qui est la « news » là, non?! quant aux pneus qui crissent n’est-ce pas le témoignage d’une certaine attaque?!

  2. C’est Paris hilton au volant ou c’est l’effet de la boite non la LFA est largement plus rageuse que cette honda 🙂

    Viva la LFA !!!

  3. Si la vidéo est aussi courte, c’est parce qu’il s’agit d’une « spy vidéo ». Je suis certain que quand la NSX aura été officiellement présentée, Honda communiquera sur ses performances avec de vraies et longues vidéos, comme Nissan l’a fait pour la GT-R. Et alors on verra de quoi elle est vraiment capable. Pour l’instant, on a juste une idée du potentiel, et il promet.
    .
    Moi, ce que je retiendrais surtout de cette courte vidéo, c’est la sonorité du V10… absolument envoutante. Et les changements de vitesse, qui ont l’air assez courts pour une boite auto. Ils ont meme inclus le petit coup de gaz au rétrogradage. Du coup, je me demande si c’est une vraie boite automatique, comme annoncé, ou plutot une double embrayage, comme la GT-R justement. A suivre…

  4. le petit coup de gaz au rétrogradage existe sur les boites auto depuis combien d’années à ton avis ? je te parle pas de Honda

  5. @ r.burns
    C’est standard sur presque toutes les boites manuelles robotisées, par contre c’est pratiquement inutile sur une boite auto du fait du convertisseur… si ce n’est pour le plaisir des oreilles. Donc oui je serais curieux de connaitre les constructeurs qui ont mis ce dispositif sur leur boite auto.
    @AmV10
    Oui, je trouve, pourquoi ? Il me fait penser au bruit moteur d’une Carrera GT, qui fait référence en la matière. Mais je t’en prie, argumente… qu’on rigole.

  6. Ahahahahha c’est clair qu’il est sympa ce bruit! Je suis tout a fait d’accord avec toi Schtroumpf grognon

  7. Faut arrêter les DIVX,les mecs! vous commentez le son d’un moteur provenant de « You Tube »…niveau qualité , difficile de faire pire

  8. D’accord avec toi, SETH Alpine.
    Le bruit de tous les V10 ne sont pas les mêmes.
    L’échappement y joue pour beaucoup, sans parler de sa cylindrée ou de sa technologie.
    Juger d’un moteur sur dix pauvres secondes d’une vidéo de mauvaise qualité, faut être sacrément expert ou prétentieux pour y arriver.
    Perso, je préfère la LFA, question de goût.
    Mais elle a l’air sympa, on verra ce qu’elle donne sans ses déguisements plus tard.

  9. « Juger dun moteur sur dix pauvres secondes dune vidéo de mauvaise qualité, faut être sacrément expert ou prétentieux pour y arriver. »
    .
    Pas mieux ni pire que ceux qui ont jugé le PROJET Laguna III à partir d’une photo de son phare…
    Et ce genre d’experts es automobiles valables uniquement sur LBA, il y en a beaucoup….

  10. Juger dun moteur sur dix pauvres secondes dune vidéo de mauvaise qualité, faut être sacrément expert ou prétentieux pour y arriver.

    Bin le bruit est vraiment nul par rapport a la LFA utilisant aussi un V10 !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *