Fiat Fiorino : adieu Panorama bonjour Qubo

Au salon de Genève, ce modèle était encore baptisé Fiorino Panorama, en accord avec le reste de la gamme Fiat, qui comporte aussi le Fiorino et le Scudo Panorama. Le nom définitif sera Qubo. Commercialisé plusieurs mois avant ses compères Peugeot Bipper et Citroën Nemo combi, il aura aussi droit à certaines exclusivités

Qubo, peut être comme « Qu’il est Bo », mais Fiat se contente d’expliquer de façon assez fumeuse que ce nom véhicule les qualificatifs du modèle : fiable, robuste, pratique et polyvalent, et que la lettre Q évoque la personnalité du véhicule ainsi que son design extérieur Soit!

Sous cette appellation, on retrouve donc la version familiale du petit Fiornio, qui avec ses 3m959 transpose le ludospace dans l’univers de la petite citadine, avec en parallèle une forte montée en gamme et en dimensions des habituels ludospaces (Kangoo, Berlingo, Partner), qui suivent l’exemple du Caddy. Par rapport aux modèles de PSA, le petit Fiat gagne fortement en design avec des vitres de custode qui viennent alléger et dynamiser le profil. A l’arrière, un hayon fait son apparition, avec un design original fortement articulé autour du logo Fiat.

A l’intérieur, la présentation fait un peu moins utilitaire, surtout dans sa déclinaison Dynamic qui adopte une façade centrale et des sièges aux habillages plus chatoyants. L’équipement pourra s’enrichir en option de capteurs arrière pour l’aide au stationnement, de la connectivité Blue&Me pour appareils portables, avec commandes au volant, de barres de toit au design original, d’un volant cuir On regrettera surtout une mobilité assez limitée, avec une banquette 2 ou 3 places d’un seul tenant, repliable en portefeuille et amovible. Aucune banquette fractionnée à l’horizon, et pas de siège avant rabattable non plus, c’est dommage pour un véhicule censé faire l’apologie de la flexibilité et de la praticité

La gamme comportera deux motorisations, un 1.3 JTD de 75 ch, associé au choix à une boîte manuelle à 5 rapports ou robotisée à 6 rapports,  et un 1.4 essence de 73 ch avec boîte manuelle 5 rapports. Le diesel tire son épingle du jeu avec une consommation moyenne de 4.5 l/100 km, alors que lessence annonce la bagatelle de 7 l/100 km

Source : Fiat

(6 commentaires)

  1. Je trouve les lignes presque viellottes… Dommage, les artifices du concept laissaient prévoir quelque chose de plus sexy. Peronnellement, je préférais de loin le concept Alpha Exiga. Et la je trouve Toyota Mark X Zio plus élégante.

  2. physique banalissime, technique dépassée (boite auto 4 ou 5, alors qu’ailleurs on en est à 6 ou 7 rapports)décidément Sub est vraiment en mal d’inspiration depuis son intégration dans le groupe Toyota!

  3. Je suis le seul à la trouver plutôt jolie cette Exiga?
    J’aime les voitures classiques, au style sobre, pas comme les 2/3 de la production actuelle aux lignes surchargées.

  4. Concevoir et produire un nouveau chassis, ça demande facilement 2 ans…et 500 millions $
    Concevoir et produire un nouveau moteur, ça demande facilement 2 ans…et 500 millions $
    Concevoir et produire une nouvelle boite de vitesse, ça demande facilement 2 ans…et 500 millions $
    .
    Les projets concernant cette Subaru Exiga ont démarré bien avant l’intégeation de Sub dans le giron Toyota.
    .
    Et à l’échelle mondiale, Subaru fait figure de nain. Et contrairement à Porsche qui profite de son image pour faire payer un max aux clients pour se faire un max de profit, Subaru n’est pas encore à ce point. Donc Subaru n’a pas autant de moyens financiers pour pouvoir mener plusieurs front à la fois. Il y a des choses plus importantes à faire en premier, des choses indispensables, des choses dont on ne possède pas encore….
    .
    Faites donc un bilan des choses nouvelles que Subaru a proposé aux publics ces derniers temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *