Le ministre du budget aurait préféré un « malus-malus »

Le bonus est un succès qui inquiète Eric Woerth ; il aurait déjà couté 100 millions deuros selon le ministre du budget. Du côté du ministère du développement durable, on estime quil est trop tôt pour tirer des conclusions, du fait du démarrage plus tardif du malus. « Malus-malus » ou a défaut « petit bonus gros malus » dun côté, engagement du Grenelle de lenvironnement de lautre, les deux ministres de tutelle, Eric Woerth et Jean Louis Borloo se sont cependant accordés sur la nécessité déquilibrer le dispositif bonus-malus. Dès 2009 pour le patron de Bercy, à moyen terme pour Jean Louis Borloo.

Source Le Monde

Lire aussi: Le bonus CO² trop généreux?

Vers le retour de la vignette?

(13 commentaires)

  1. « PSA Peugeot Citroën dit vouloir apporter à ce projet son expertise des chaînes de traction électriques… » De quelle expertise parle PSA ??

  2. @pat: je pense que PSA fait allusion aux véhicules électriques développés dans les années 90, notamment du coté de La Rochelle où une centaine de particuliers (si je me souviens bien) avaient eu droit à une 106 électrique contre location. J’avais eu l’occasion de monter dans l’une de ces voitures, et je dois dire que l’absence de bruit était impressionnante ! On entendait super bien l’autoradio. Il y avait cependant un réservoir de SP95… pour le chauffage !
    Si je me souviens bien, elles devaient avoir une autonomie d’une centaine de km et une vitesse de pointe de 80-90 km/h, mais ce n’était déjà pas si ridicule par rapport à la plupart des utilisations que l’on fait des voitures.

  3. Il y a eu 10.000 ou 15.000 Saxo-106 électrique produites. Mais ce fut un bide monumentale.
    Il faut dire que pendant les années 90 (hormis la 1ere guerre du Golf), le pétrole coutait 15$. Alors qui s’en soucie du cout du carburant??? On avait alors un comportement à l’américaine (à une autre échelle plus petite!!!).
    Et comme la Saxo-106 était vendu très chere, avec le cout de location de la batterie, avec des performances « jugées insuffisantes », c’est tout naturellement que personne ne s’y intéresse.
    .
    Aujourd’hui, avec le pétrole à 140$, ET avec un taux de conversion 1$=1 (et non 1=1.50$), cela nous aurait fait le pétrole à 140 (et non à 85), cette Saxo électrique aurait pu avoir une autre carrière bien différente.
    Et avec un pétrole à 200$, on aurait même dit que 80km d’autonomie pour cette Saxo électrique, c’est déjà suffisante. Et s’il faut 8h pour la recharger???? Pas grave, ça tombe bien, on dort aussi 8h par nuit…
    http://membres.lycos.fr/cit43/Autoshorsserie_2/Electrique_Saxo.htm
    Bref, avec l’énergie chere, on met en avant ses désirs NON négociables.
    Et avec une énergie chère, on apprend à….relativiser
    .
    Une autre conclusion à retenir de cela: ça ne sert à rien d’être le premier sur une chose, sur une nouvelle technologie inivatrice. Si les circonstances ne sont pas favorables, alors c’est perdu à l’avance.

  4. Sur PSA et LA Rochelle
    effectivement, dans le cadre de Liselec
    ———
    issu du site de PSA

    Faits marquants

    1997

    Environnement : PSA Peugeot Citroën lance avec ses partenaires Liselec, libre-service de voitures électriques, à La Rochelle.

  5. Il y a un proto électrique peugeot qui devrait être présenter au salon de paris, au vu de l’article on peut penser à une 107 électrique. Même 2000E plus cher au vu de l’augmentation du pétrole ça devrait être vite amortie

  6. En théorie, l’expertise de peugeot dans le domaine électrique ne se limite pas à la 106 électrique. En théorie, il y a l’expérience également acquise avec la 307 hybride.

  7. moi ce que je retiens de cette news, c’est cette nouvelle collaboration de psa avec mitsu. A mon avis, si il n’y a pas mariage dans les prochains mois, je vois au moins une alliance du style renault-nissan. une alliance intelligente à mon avis tant psa et mitsu sont complémetaires, tant sur leurs produits que sur les marchés qu’ils occupent.

  8. voila une bonne nouvelle car PSA prouve et confirme sa volonté de proposer des véhicules electriques à court terme sans aucune aide exterieure et c’est tout a leur honneur.
    Pour info contrairement aux marques asiatiques comme toyota PSA n’a pas recu d’aides colossales de l’etat pour developper ces technologies donc à méditer.
    L’europe pond des normes contre la concurrence déloyale qui ne sont respectées….qu’en europe ou comment se tirer une balle dans le pied!

  9. +1 c’est clair que la coopération européenne ça ne marche que pour EADS et encore…
    L’Europe devrait créer un centre de recherche pour tous les constructeurs européens… au lieu de ça, tous nos constructeurs travaillent de leur coté…

  10. c’est un peu dommage que psa se soit pas allié avec Bolloré ou Dassault qui ont pas mal avancé le sujet.

  11. Entièrement d’accord avec le dernier message.
    On nous parle de l’Europe, on nous bassine avec l’Europe et en fait on se retrouve avec 27 pays, qui font 27 fois la même chose (ou presque) dans leur coin.
    Il n’y a que pour la délocalisation qu’ils se concertent on dirait.

  12. très bien, les japonais ont de l’avance sur le sujet et les français sont novateurs . L’alliance peut être bénéfique avec des propositions hybrides et électriques efficientes…..Certe dirons certains, pour l’instant on a eu droit qu’à un gros tas de merde SUV pour bof

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *