BMW n°1 d’une enquête satisfaction

L’Automobile Magazine et J.D Power publient les résultats de l’enquête de satisfaction menée auprès de 18 000 automobilistes possédant un véhicule depuis plus de deux ans.  A l’image des éditions précédentes, ce classement, réalisé pour la quatrième année de rang, se détermine au final par la prise en compte de plusieurs critères et l’attribution de points selon des barèmes minutieux. Détails.

L’étude de satisfaction client réalisée conjointement par l’Automobile Magazine et J.D Power c’est avant tout une série de chiffres et pourcentages pour décrypter la marche à suivre. 18 000 propriétaires de véhicules, 109 modèles analysées, 25 marques passées au crible et 77 critères de notation couvrant quatre grands domaines. Chacun de ces domaines justement comptant pour un pourcentage précis : 38 quant à la fiabilité et la qualité, 22 pour l’attrait du véhicule, 20 à porter aux frais d’usage et 19 englobant la satisfaction par rapport au service (soit 99%, le dernier étant à créditer aux décimales). Bon, voilà pour les chiffres et la base du calcul.

Commençons par détailler le classement des véhicules. Succès toutes catégories confondues de la Toyota Prius avec 86.7% de satisfaction devant la BMW Série 5 (83.3%), la Mercedes Classe C (83.2%). C’est la Peugeot 607 qui arrive en tête des véhicules hexagonaux avec 82.4% de satisfaction. Ci-dessous les lauréats par catégorie.

Pour finir, le classement par marques avec une redistribution des cartes par rapport à l’année passée. Honda, qui grimpe sur la troisième marche du podium, laisse son fauteuil de leader à BMW avec 81.5% au crédit de l’Allemand contre 81.4% au Japonais. 81.4% c’est également le score d’Audi 2e et de Mercedes 4e. Mêmes scores mais pas les mêmes places ? L’ordre alphabétique a dû passer par là !

Le groupe Toyota omniprésent au classement véhicules se contente de la 6e place avec 80.3% de satisfaction globale (mais premier dans une étude de l’Auto Journal et TNT Sofrès). Un coup d’oeil sur les marques françaises. Elles se suivent avec Citroën (79.6%), Renault (79.6%) et Peugeot (79.3%) respectivement 9e, 10e et 11e mais en progression, respective là encore, par rapport à la dernière étude de cinq, une et cinq places. Le « bonnet d’âne » des marques en lice revient à Suzuki avec 74.7%. La moyenne s’établit à 79.1% en hausse vis à vis de l’enquête précédente (78.7%).

A lire également. Porsche n°1 de l’enquête qualité J.D Power et Toyota numéro 1 dans une grande enquête nationale de satsifaction.

Source : J.D Power.

(2 commentaires)

  1. A l’image des autos, des équipages et des mécaniciens qui participent à cette course mythique, nos rédacteurs semble souffrire de la fatigue vu le nombre de faute de frappe lol!!

    Courage messieurs, et encore merci pour ce que vous faites pour nous!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *