Châssis : sécurité et confort
La Delta reprend la plateforme modifiée de la Fiat Bravo, dans une version à empattement porté à 2m70, et enrichie de nouveaux équipements destinés à améliorer la sécurité et le confort. L’ESP est naturellement livré de série, et ici dénommé Absolute Handling System… Il intervient comme chez Mercedes (entre autres) sur la direction à assistance électrique. Autre intervenant sur cette direction, le Driving Advisor. Ce système alerte par un effort dans le volant d’un changement de voie, en adaptant l’effort selon que la ligne détectée soit continue ou pointillée. La Delta reçoit également un amortissement piloté Reactive Suspension System, dont elle l’une des rares du segment à être pourvue avec l’Opel Astra.
Le luxe, c’est aussi la technologie
C’est en tout cas le message que Lancia espère faire passer en dotant sa Delta du système Blue&Me Fiat / Microsoft. Ce système permet de connecter son téléphone portable en mode Bluetooth, ainsi que les lecteurs de musique portables. Pour le téléphone, les commandes au volant sont complétées par une reconnaissance vocale allant jusqu’à la lecture vocale de SMS entrants. La connexion de lecteurs portables est ici enrichie de la capacité à lire des fichiers AAC (MP4) sur votre iPod, sauf s’ils ont des DRM… Blue&Me est proposé en version avec Nav, qui reçoit aussi les services de communication proposés avec Telecom Italia (Fiat ne précise pas l’étendue géographique de leur disponibilité).
L’une des principales nouveautés de la Delta pour les équipements est le système de stationnement automatique en créneau, mais uniquement du côté droit. Donc oubliez les rues en sens unique avec stationnement des deux cotés… Quoi qu’il en soit ce système dispose d’un radar latéral pour mesurer l’espace disponible et alerte le conducteur le cas échéant, en indiquant si la manoeuvre peut être réalisée en une ou plusieurs fois. Ce système ne requiert que 5m30, soit seulement 80 cm de plus que la longueur de la voiture, à comparer aux 1m40 réclamés par un Touran pareillement équipé…
Moteurs : une gamme complète
La gamme de la Delta en propose pour tous les goûts, en essence comme en diesel. En essence, tous les moteurs sont dotés d’un turbo, mais pas tous de l’injection directe. Le 1.4 T-Jet est ainsi décliné ici en version 88 kW / 120 ch et 110 kW / 150 ch, avec boîte 6 pour les deux. Le 120 ch est donné pour 6.6 l/ 100 km et 156 g/km, et le 150 7.0 et 165. Pour les amateurs de moteurs essence plus performants, nous conseillerons de se tourner vers le tout nouveau 1.8 Di Turbo, qui pour sa part combine turbo et injection directe pour développer 150 kW / 200 ch… Ce moteur n’est toutefois proposé qu’avec une transmission automatique à 6 rapports.
Pour le diesel, la gamme comporte également trois unités différentes. Le 1.6 Multijet de 88 kW / 120 ch a avantageusement remplacé le vieux 1.9 de même puissance, et propose un couple de 300 Nm. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, mais aussi à une boîte robotisée elle aussi à 6 rapports. avec la boîte manuelle, il consomme 4.9 litres/100 km (CO2 130 g/km). Le second moteur est une évolution du 1.9, ici porté à 2.0 de cylindrée, et développant 165 ch, dont la Delta a la primeur. Avec ce moteur elle revendique 5.3 l/100 km en cycle mixte (CO2 139 g/km). Pour le plus puissant de la gamme diesel, nous retrouvons le 1.9 Multijet, mais ici avec non pas un mais deux turbos qui lui permettent d’atteindre 190 ch et 400 Nm. Un moteur déjà vu sous le capot de la Saab 9-3 TTiD et qui consomme ici 5.7 l/100 km (CO2 149 g/km).
Source : Lancia
Lire aussi :
Forza PEUGEOT !!!!
Le lion va gagner !!!!
3 voitures, mais 3 (petites) différences visuelles.
c’est leur 9eme participation coco!!
Ces voitures sont nées pour Le Mans et pour aucune autre course, donc que le meilleur gagne et dans les deux cas je serais content !!!
>Pijou : 1999,2000,2001,2002,2003,2004,2005,2006,2007,2008… C’est bien la dixième particiption d’Audi.
En 2003, il n’y avait aucune audi officielle au départ des 24 heures, il fallait laisser le cousin bentley gagner. Celà dit, les dessous de la bentley était très proche de ceux de l’audi R8, et le oteur en était directement issu, à l’exception près qu’il avait été réalésé à 4 litres au lieu de 3.6 litres.