14ème Sport et Collection : son et lumière

Et clairement, une fois arrivé sur le circuit du Val de Vienne, près de Poitiers, on sourit à l’idée que l’on va passer 2 jours en si belle compagnie. La pluie, qui semble avoir décidé de ne stagner que sur cette zone de quelques kilomètres carrés, ne réussira pas à gâcher le plaisir.

On atteint le bord de la piste juste à temps pour le plateau « NART » (du nom de la fameuse écurie américaine Ferrari « North American Racing Team ») : Ferrari 355 et 355 Challenge, 360 Modena et Challenge Stradale, F430 et 430 Scuderia (plus d’une dizaine d’exemplaires de cette voiture sortie il y a quelques mois à peine !), 550 Maranello et Testarossa… Ce plateau dédié aux Ferrari modernes annonce la couleur. Cerise sur le gâteau, deux 288 GTO, deux Enzo, quatre F40 et une F50 font l’honneur de leur présence au milieu de cette meute « Rosso Corsa ».

Une pause dans le ballet des voitures sur la piste permet de déambuler dans la pit lane au milieu des beautés sauvages qui la peuple : Maserati MC12, Ferrari 512 BB LM, 512 S et 250 LM, Dino 206 S, Lamborghini Murcielago R-GT LM, Porsche 917, Dodge Viper GTS-R… Rares et mythiques.

On regagne le paddock que le mauvais temps n’empêche pas d’être plein. Plus de 1000 voitures dont 480 Ferrari inscrites : on ne sait pas où donner de la tête ! Entre le parking réservé à la vingtaine de Ferrari 365 GTB/4 Daytona (qui fête cette année son quarantième anniversaire), et les trois Alfa Romeo 8C Competizione (!), la centaine de Porsche de toutes les époques et les Bugatti anciennes, les amateurs de belles mécaniques sont comblés.

Pour ne rien gâcher, Sport et Collection est avant tout un rassemblement caritatif. Depuis 1995, le Rotary Club Civray Sud Vienne a collecté 1 220 000 euros pour le service cancérologie du CHU de Poitiers. En 2007 uniquement, le don a été de 210 00 euros ! Mais cette année, l’organisation ne cache pas son inquiétude face à une baisse de l’engagement des partenaires. « Le principe du rassemblement est que tout est remboursé à l’ouverture, le samedi matin. Ainsi, chaque euro collecté grâce aux baptêmes, aux buvettes et à la restauration est reversé« , nous explique-t-on. « Mais cette année pour la première fois, nous étions déficitaires à l’ouverture« .

Une situation aussi triste qu’inexplicable, tant Sport et Collection apparaît comme une manifestation indispensable dans l’année automobile. Plateau sublime, convivialité et bonne uvre, il serait incompréhensible qu’une simple histoire de sponsor tue ce rassemblement.

Voir aussi : le site de l’organisateur

Et rendez-vous bientôt pour les photos et une surprise !

(5 commentaires)

  1. Rien à voir, mais quand on y pense, une Twingo campus de 1992 « avale » le 0 à 100km/h en 13 secondes, bon, c’est pas le même confort après (puis essence, blah blah blah, c’était juste une remarque…)

  2. @ben : justement, c’est bien le problème. Et si tu choisis une Griffe, ça ne s’ouvrira jamais parce que c’est toit panoramique d’office : c’est nul !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *