17 mai 1988, date de partenariat industriel entre Volkswagen-Audi et First Auto Work (FAW) pour l’assemblage de l’Audi 100, aujourd’hui jeune retraitée comme détaillé ici, sous formes de kits CKD ou SKD. Vingt années plus tard, 570 000 automobiles au total de la firme aux anneaux auront été délivrées aux clients chinois.
Audi sur le sol chinois, c’est un peu comme un morceau de musique interprété crescendo. Une montée en puissance au fil des ans pour s’imposer en 2007 comme le leader des ventes dans le segment des berlines premium avec plus de 100 000 modèles de la firme aux anneaux écoulés. De quoi donner des ambitions supplémentaires au constructeur sur un marché porté par une forte croissance économique. Exemples ? 200 000, comme en 2015 l’objectif chiffré de ventes de modèles. 200, comme en 2015 également, les concessions et centres Audi en terre chinoise (contre 125 actuellement répartis dans 86 villes du pays).
La joint-venture Audi/FAW accélère du reste la cadence quant à l’augmentation prévue de la production : les représentants des deux groupes ont profité de ce 20e anniversaire pour poser la première pierre de leurs nouvelles installations à Changchun « afin de répondre à la demande en A6L et A4 » comme l’a souligné Xu Jianyi, président de FAW. Ce site devrait également accueillir l’assemblage du Q5.
A lire également. L’Audi 100 part à la retraite, Depuis 25 ans la Chine roule en Volkswagen, 2010 : la fin des joint-ventures en Chine ? Et Brève rencontre : les constructeurs occidentaux à l’assaut de la Chine.
A voir également. Galerie Audi Q5.
Source : Audi.
la lola aston est magnifique