F1 – GP du Canada : Lewis Hamilton en pole position

Il était déjà très en verve lors des séances dessais libres et il a confirmé en se portant systématiquement en tête des trois sessions qualificatives : Lewis Hamilton partira en pole position demain devant Kubica et Raikkonen.

Q1 : Adrian Sutil est le premier à enregistrer un bon chrono, mais le pilote Force India est vite dépassé par les top teams : Sans surprises, les Ferrari et les McLaren se partagent les meilleurs temps. Lewis Hamilton claque un joli chrono en 1:16:909 et restera le seul à être passé sous la minute 17, malgré toutes les tentatives de Massa en fin de session.

À noter plusieurs problèmes : Journée noire chez Toro Rosso puisque non seulement la voiture de Vettel na pas pu être réparée à temps après son crash lors de la séance libre 3, mais on vient dapprendre que son coéquipier Sébastien Bourdais a aussi touché le mur durant cette même session ! Moins de dégâts mais il a fallu changer la transmission sur sa monoplace : Il sera donc rétrogradé de 5 places sur la grille.

Au final, les cinq pilotes éliminés au terme de cette Q3 sont Bourdais, Vettel, Sutil, Fisichella et Button victime dun problème mécanique sur sa voiture.

Q2 : Kovalainen est le premier à partir. Quelques minutes plus tard, Fernando Alonso effectuait une petite sortie de piste, sans conséquences, pendant que Lewis Hamilton réalisait le meilleur temps. Il ne quittera plus cette position et restera premier devant Massa, Raikkonen, Alonso, Webber, Kubica, Kovalainen, Heidfeld, Rosberg et Barrichello. Glock, Nakajima, Coulthard, Piquet et Trulli sont à leur tour éliminés. A noter que Mark Webber est allé toucher le mur après un tête-à-queue. Pourra-t-il disputer la Q3?

Q3 : Apparemment non, Webber est forfait pour la troisième partie des qualifications à cause de sa petite touchette. Kovalainen se fait une petite frayeur en hors piste pendant que son coéquipier Lewis Hamilton se portait à nouveau tout en haut de la feuille chronométrique.

Trois minutes plus tard, Fernando Alonso parvenait à monter sur la deuxième place avant dêtre délogé par Kimi Raikkonen.

Le compte à rebours venait darriver à zéro lorsque Kubica terminait son dernier tour : 1:18:498… Le polonais est en pole positionAvant dêtre calmé par le dernier tour de Lewis Hamilton : 1:17:886 !

Le pilote anglais sadjuge la pole pour plus de 6 dixièmes de seconde devant Kubica, Raikkonen, Alonso, Rosberg (!), Massa, Kovalainen, Heidfeld, Barrichello et donc Webber. Que ce soit chez Ferrari, McLaren ou BMW, à chaque fois lun prenait nettement lavantage sur son coéquipier.

Départ demain à 13H heure locale.

(8 commentaires)

  1. Mode rabat joie :

    La production actuelle d’hydrogène est pas super ecolo

    Quelques supercar qui polluent a mort ou pas du tout ne changerait rien, c’est sur la masse l’enjeu, 1 million de C1 électriques serait qqch d’intéressant

    Esthétiquement ça casse pas des briques (selon mes gouts)

    Donner le nom d’un animal « toxique » pour une voiture « propre » c’est pas très marketing, au moins Tesla c’est bien choisi

    c’est hors de prix vu le très peu d’intérêt de ce véhicule, une bonne petite élise doit moins polluer, est plus belle, a une image, et coté plaisir doit pas avoir grand chose a lui envier.

  2. Moi je la trouve plutôt originale comme voiture! en tout cas le fait de lutter contre la pollution et assurer un après pétrol, est une action à encourager! En plus je ne trouve pas ça plus inutile que les douches bio!

  3. Je viens d’aller visiter leur site, enfin celui de Hydrorunner.
    C’est un système qui embarque simplement de l’eau dans le véhicule et qui transforme celle-ci en hydrogène par électrolyse. L’électricité utilisée provient du moteur thermique, plus exactement du surplus au niveau de l’alternateur.
    Bref, c’est donc pas tout à fait comme BMW, puisque de l’essence est toujours nécessaire.

  4. @ god save the gouine
    je suis d’accord avec toi sur le fait que très peu de gens pourront s’offrir une voiture écolo avec ce modèle donc aussi peut de gens pourront se dire qu’ils sauvegardent la planète mais en même temps,faire rêver les millions de gens avec des voitures sensationnelles qui roulent écolo ne fait il pas rêver les gens d’avoir une voiture écolo?
    En un mot, pour faire que tout le monde roule écolo, faisons les rêver de voitures écolo, non?

  5. @ breizhil

    Je suis d’accord avec ton raisonnement, montrer les perfs d’une voiture écolo genre Tesla (celle la on est loin, surtout avec la remarque de Avo) peut en effet démontrer qu’écologie, performance et confort de conduite sont une bonne chose, mais il faudrait qu’il existe des modèles abordables ayant des points communs avec le véhicule « d’image ». D’où un véhicule type C1/Aygo en électrique, qui reprendrait l’accélération immédiate, pouvoir passer de 0 à Vmax juste en appuyant sur une pédale, pas d’odeur …

    Le véhicule de cet article n’est pas franchement écolo, à mon avis c’est plutôt une marque de plus qui croit que l’automobile se résume aux supercars, et cherche à se sortir du lot en surfant maladroitement sur la vague ecolo qui est détournée jusqu’a l’absurde par les services marketing.

    Les étudiants en design veulent tous faire des supercars, les constructeurs naissant ou artisanaux aussi en général, ça fait rêver mais l’écologie a besoin de concret, rever d’un monde meilleur c’est joli, participer concrètement à sa réalisation c’est tout de même beaucoup mieux. En un mot pour que tout le monde roule écolo, il faudrait surtout que ce soit possible, avec une offre de la part des constructeurs 🙂

  6. Perso j’ai jamais été attiré par les voitures électrique parce qu’elles n’était pas belle que niveau perf c’était pas trop ça… par contre depuis que j’ai découvert la tesla je me dit qu’un jour j’aurai une voiture électrique. Et puis il faut avoir des voitures cher avec plein de nouvelle technologie dedans pour que la technologie sois plus rapidement amorti pour enfin arriver dans les voitures de monsieur tout le monde.

  7. Il y a tout de même quelques échanges de commentaires constructifs sur le Blog Auto, quelle agréable surprise !

  8. @avo
    .
    As tu l’idée de l’énergie électrique qu’il faudrait pour électrolyser 1 litre d’eau?
    As tu une idée de la quantité d’hydrogène obtenue?
    As tu une idée de l’énergie obtenue par la combustion de cet hydrogène précédemment obtenu?
    .
    Et pour terminer, as tu une idée de ce qu’on appelle le mouvement perpétuel?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *