Officiel : Voici enfin la Porsche 911 Type 997 Phase 2

Il y a quelques jours à peine, Ferrari présentait sa nouvelle GT California, plus ou moins appréciée daprès vos commentaires. Aujourdhui, cest lautre monument de lautomobile sportive qui présente enfin la nouvelle version de sa GT faisant office de porte étendard dans sa gamme depuis des décennies. Et oui, cela fait pas moins de 45 ans que la 911 et son boxer en porte-à-faux arrière est parmi nous. Que ce soit sur circuit ou sur la route, cest toujours avec un vif succès que les générations de 911 se succèdent en réactualisant continuellement une ligne qui na pas pris une ride depuis que Ferdinant Porsche – puis son fils – se sont mis en tête de fabriquer une Coccinelle un peu plus vitaminée que les autres. Si vous avez aimé la discrétion de la 997, il est fort probable que vous appréciez aussi la Phase 2 tant ses lignes restent semblables.

Petit coup de crayon

Niveau design, la nouveauté la plus visible se trouve à larrière avec des feux un peu plus gros et qui néchappent pas à la mode du 100% LED. Tout comme les feux avant puisque léclairage diurne est désormais assuré exclusivement par des LED, tandis que le bi xénon est de rigueur pour les longues portées avec un système déclairage pivotant pour les virages. Les boucliers sont bien évidemment redessinés avec une nouvelle implantation des clignotants avant et des prises dair plus grosses. Un restylage mis en valeur par des nouvelles jantes de 18 et 19 pouces assez réussies. Le Cx est de 0.29 et le Scx est de 0.58. Une somme de petits détails donc, mais pourquoi changer une formule qui marche depuis des décennies?

Un flat-six qui se met en quatre pour consommer moins

Laffinage se poursuit sous le capot avec une nouvelle technologie dinjection directe appliquée aux version 3.6 L ( Carrera ) et 3.8 L ( Carrera S ) de léternel Flat-Six. Un passage à linjection directe qui augmente encore sa puissance tout en diminuant sensiblement sa consommation : La version Carrera passe gagne ainsi 20 chevaux pour atteindre la puissance respectable de 345 chevaux alors que la version S passe à 385 chevaux ( là, ça commence vraiment à devenir sympa ). Plus impressionnant encore, les chiffres de consommation avancés par Porsche : 10.3 litres aux 100 kilomètres en consommation mixte ( et 242 g/km ) pour la Carrera en boite mécanique, tandis quavec la nouvelle boite à double embrayage, la consommation descend carrément sous la barre des 10 litres aux 100 ( 9.8 litres aux 100 kilomètres ) pour 233 g/km démissions de CO2. Au final, cest une baisse de 15% de la consommation que permet la combinaison de linjection directe et de la boite à double embrayage. Une baisse de consommation aussi aidée par le poids contenu de lauto : 1415 kilos.

Une boite PDK qui tire plus vite que son ombre

Car la seconde nouveauté majeure qui accompagne la 997 Phase 2, cest la boite robotisée à double embrayage PDK disponible en option remplaçant avantageusement la Tiptronic S. Une première mondiale sur une voiture de sport ( Porsche en est fier ) qui combine efficacité et confort dutilisation et qui se commande au choix soit via les palettes au volant soit par un sélecteur sur la console centrale.

Ainsi équipée, la Carrera et ses 345 chevaux ne mettent que 4.7 secondes pour passer de 0 à 100 kilomètres/heure, alors que la S na besoin que de 4.5 secondes. Mieux encore, combiné avec la fonction Lauch Control du pack Sport Chrono Plus, il faut encore enlever 2 dixièmes de secondes à ces temps. Le système PASM quand à lui est bien évidemment revu et amélioré.

La vitesse maxi est de 302 km/h pour la S contre 289 pour la Carrera, et pour arrêter tout ça les freins sont plus grands ( 330 mm partout ).

A lintérieur, les occupants seront comblés avec des sièges ventilés et une nouvelle console centrale PCM dotée dun disque dur de 40 GO.

La douloureuse

Comme toujours chez Porsche, il faudra sacquitter dun tarif placé relativement haut comparativement à certaines de ses rivales. La Carrera se monnaie à partir de 84 470 euros et 95 474 euros pour la variante cabriolet. 95 474 euros aussi pour la Carrera S et 106 477 euros pour la Carrera S cabriolet.

Alors, comment la trouvez-vous? Personnellement jaime bien, mais jai peur que ce soit un simple effet de nouveauté et den être déjà lassé dans six mois.

Galerie photo : cliquez sur les vignettes pour accéder à la galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *