Mercedes Classe A et B en détails

Les Classe A et B profitent de leur petit lifting pour mettre en avant leur position de modèles les plus économiques de la gamme Mercedes

Ce ne sont certes pas les évolutions stylistiques qui feront la différence entre les nouvelles versions et les anciennes. Encore que la Classe A du reçoit de nouveaux phares anx angles plus marqués soit sans aucun doute l’une des Mercedes ayant subit le restylage le plus profond. Car si l’on exclu le cas particulier de la SL, la chose est peu commune à Stuttgart

N’attendons pas non plus de grosses évolutions à l’intérieur, qui se contentera de nouveaux habillages de sièges et de panneaux de portes, ainsi que d’une console centrale légèrement remaniée sur les deux modèles. L’équipement s’enrichi de quelques nouveautés comme le stationnement automatisé (en créneau uniquement) qui prend en charge la direction, le conducteur gardant le contrôle frein / accélérateur durant la manuvre, un système analogue au ParkAssist proposé par Volkswagen. Coté multimédia, les Classe A et B peuvent recevoir une interface multimédia pour connecter clé USB, lecteurs MP3 divers et variés, ainsi qu’un nouveau système audio Logic7 de 450W avec 12HP. Pour la navigation, le haut de gamme est représenté par la dernière génération de navigation Mercedes Comand APS avec disque dur, mais les deux modèles peuvent aussi recevoir un support pour une navigation StreetPilot de Garmin. Mais l’implantation du support sur le haut de planche de bord n’est pas forcément la plus réussie du genre

C’est au chapitre des motorisations que Mercedes nous propose le plus de nouveautés, même si les moteurs eux-mêmes ne sont pas nouveaux. Ainsi, une A160 Cdi BlueEfficiency sera proposée en 3 portes. Ce moteur de 60 kW / 85 ch associé à une boîte manuelle consommera 0.4 litres de moins que la version standard avec toute une série d’améliorations moteur / aérodynamique / poids / résistance au roulement / gestion de l’énergie. Avec ses 4.5 litres, la A160 sera donc affichée à 119 g/km, avec un bonus de 750 à la clé en France.

En revanche, pas de Stop&Start sur ce modèle. Cette technologie reste réservée au modèles essence A150 et A170 BlueEfficiency, équipés d’une boîte manuelle. La A150 (70 kW / 95 ch) est annoncé à 5.8 l/100 km (cycle mixte), soit 139 g/km de CO2, et la A170 à 6.1 l/100 km et 146 g/km.

La Classe B bénéficie aussi de ces technologies sur les B150 et B170, mais il n’y a pas de Classe B Blue Efficiency en diesel. La vedette de la gamme B est la B170 NGT. Le moteur de 85 kW / 116 ch fonctionne au gaz naturel consomme 7.3 litres d’essence ou 4.9 kg de gaz en cycle mixte, et se trouve homologuée à 135 g/km de CO2. Toutefois, il faut également noter la réduction du volume de coffre qui perd 128 litres pour n’afficher que 422 litres. Ce modèle ne sera pas vendu en France qui ne dispose pas de réseau de distribution de gaz naturel pour véhicules

Source : Mercedes-Benz

(19 commentaires)

  1. @pat : Oh le joli troll à deux cents ! De l’assistance, t’en as besoin toi…

    Bref. Vivement qu’on ai les prix de cette petite Alfa et surtout les premiers essais.

  2. @ pat:
    O le gros préjugé…
    C’est sur que tu doit savoir qu’elle est pas fiable puisque elle est pas sortie.

  3. Je la trouve vraiment belle cette petite 8c, (si on peu l’appeler comme ça). AUDI va avoir du mal à la concurrencer avec son A1, mais attendons de voir.

  4. @ Pat
    Pas TDI; pas reno = pas fiable
    Le conformisme aux idées stéréotypées risque de s’opposer à alfa (de nouveau)

  5. elle sera aussi faible que les dernières Fiat, dont ça va, par contre pour la finition il faut s’attendre à des détails incongrus type alfa 159 ou françaises

  6. Je n’aime pas cette critique tres négatif sur les voitures italiennes ,si on ne roule pas en Audi ,Bmw,Mercedes ou VW ,nous sommes que des imbéciles et notre avis ne compte pas ,moi j’appelle cela de la mauvaise foix ,certaines personnes juges une voiture qui n’est meme pas sortie,donc attendez les éssais de se modele .Si vous n’aimez pas taisez vous,passé votre chemin et aller critiqué vos allemandes.

  7. PAT ,si les voitures italiennes ne vous plait pas ,et que vous trouvez qu »elles ne sont pas fiables ,passé votre chemin et allé voir vos allemandes pour critiqué ,puique tous se que vous venez de dire ,c’est de la mauvaise foix de votre part ou peut etre que vous etre jaloux la beautée de cette Alfa Mito .

  8. @ peuf, je pensais comme toi jusqu’à ce que je vois des photos de l’intérieur de la Mi.to, plus moche tu crèves.
    La A1 ayant été redessinée devant les réactions timorées du public, et son intérieur étant surement, à défaut d’être original, bien équilibré et bien fini.
    Donc je l’enterrerais pas encore:)

  9. MITO,ça nous change d’Audi et de Mini !

    Elle est toujours aussi jolie cette nouvellle petite Alfa Roméo,agrémentée d’un interieur à l’italienne (avec des possibilités de personnalisation ),d’un design qui sera tout aussi sympa que ceux de la « rigide » concurrence allemande ,mais plus glamour .Quand à la fiabilité des autos du groupe Fiat ,elle a bien évolué ces dernières années et meme si des petits détails risquent de chagriner les germanophiles ,il va y avoir du plaisir dans cette petite Alfa,surtout avec le 1.4 turbo (et si la sonorité de l’échappement est travaillé dans le bon sens ),des jantes 18″ dans l’esprit 8C ,et un chassis sport.
    Allez ,juste quelques secondes ,une petite Alfa ,une jolie brune avec un foulard dans le vent et une petite robe en Vichy ,au loin les reliefs de Toscane ,des petites routes ensoleillées ,coude à la portière ,Adriano sur CD et voilà ,la Dolce Vita ,quoi !
    Ciao Bella Alfa.

  10. @ GREG c’est sur qu’AUDI garde une longueur d’avance sur le style intérieur, mais rien quand voyant lextérieur de cette MITO, on dirait une petite 8C. Et même en étant pro-AUDI je pense que lA1 aura un peu de mal à la concurrencer au point vu style. Bien sur tout ceci nest quune hypothèse puisque aucune des deux nest sortie.

  11. Ah tiens une première nouvelle, Audi devant les autres en terme de design intérieur…. C’est pas parce qu’ils ont une finition au poil de cul que c’est beau. C’est toujours la meme chose est c’est d’une facilité à faire pleurer en terme de dessin de planche de bord, il serait peut etre temps qu’ils prennent un peu plus de risques au lieu de nous ressortir toujours les memes photocopies modèles après modèles…

  12. elle a une bonne bouille à faire de la compétition en coupe de marque;)

    parce que les 207htp… bon…enfin bref…

  13. Très belle cette MiTo. En ce qui concerne l’intérieur, il est vrai que j’aurais préféré aussi quelque chose de plus original, mais bon, on ne va pas critiquer ce qu’on n’a pas encore vu en vrai. en ce qui concerne la concurrence allemande, si on regarde leur intérieur (ke ce soit Audi, VW ou Seat), c vrai ke la finition est super, mais c pa le top en ce qui concerne le design. Pour ce qui est de fiabilité, je peux dire ke j’ai eu une allemande avant de passer aux italiennes et franchement, j’ai jamais eu de problèmes avec celles-ci. Au contraire:

  14. Superbe même l’intérieur est réussi je pense que laqualité de fabrication sera au rendez vous (Alfa l’avait promis et en voyant la 159 on voit qu’Alfa est capable de bien faire). En terme de fiabilité je suis aussi sur que cela sera au rendez vous (mes parents ont possédés plusieurs 156 et une 159 et il n’y a jamais eu de problémes) car Alfa à fait d’enormes progrés depuis une dizaine d’années donc les préjugés…
    Pour conclure intérieur et extérieur je la trouve sublime (une mini 8c selon moi)et la place à l’arriére a l’air bien plus généreuse que dans une Mini par exemple
    Forza Alfa!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *