Land Rover G4 Challenge en Mongolie

Direction la Mongolie pour les prochaines grandes finales du Land Rover G4 Challenge, compétition voyant s’affronter dix-huit équipes nationales. Plus qu’une joute sportive au sens premier du terme, bien que ponctuée d’un classement final, la manifestation soutient le Comité International de la Croix Rouge (CICR) ainsi que les Sociétés du Croissant Rouge.

Ou quand bienfaisance et sport automobile font équipe… Voici en un résumé rapide le credo de la manifestation Land Rover G4 Challenge dont le prochain épilogue en 2009 se déroulera en Mongolie. Au menu des réjouissnaces : steppe, montagnes arides, désert. Un choix de destination précisé par le directeur de l’épreuve. Ed Tilston : « Notre équipe a énormément travaillé sur place afin de dénicher des parcours qui permettront de pousser les véhicules et les concurrents jusqu’à leurs limites ! »  Et de se réjouir d’avance pronostiquant « des finales 2009 vraiment extraordinaires ». Durant le déroulement du Land Rover G4 Challenge, l’objectif sera surtout de récolter des fonds (1.5 million d’euros au total) pour chacune des dix-huit équipes nationales représentant chacune une association caritative. Les lauréats repartiront en sus avec leur véhicule qu’ils offriront également à leur assoc’. Plus de renseignements sur le site officiel de l’épreuve en cliquant ici !

A voir également.

Galerie Land Rover HST.

Galerie Land Rover Black LRX.

Source : Land Rover.

(24 commentaires)

  1. Une excellente pub de DACIA !
    Elle est en accord avec la « petite révolution » qu’a créée la Logan MCV sur le marché automobile et l’image un peu « rouge » de l’auto.
    Et puis elle rappelle à certains que les révolutionnaires (pour beaucoup communistes) du XXeme ne s’appelaient pas NIKE,Mac Donald , Reebok,ou Mr iPhone……

  2. « Et puis elle rappelle à certains que les révolutionnaires (pour beaucoup communistes) du XXeme ne sappelaient pas NIKE,Mac Donald , Reebok,ou Mr iPhone »

    Ben oui. Il suffit de constater les « bonnes choses » qu’on fait tes amis revolutionnaires dans les pays de l’est.

  3. Mon rappel n’était qu’historique et non idéologique ;je ne partage pas leurs idées (encore que celles de Gandhi peuvent etre intéressantes….)et je sais le loisir que j’ai de vivre « libre » avec mon auto qui est autre chose qu’un LADA 2105 ou une ZASTAVA Yugo .

  4. Honteux d’avoir melangé Gandhi ou Martin Luther King avec des bouffons ou assassins comme Lenine, Marx ou Mao.
    Pourquoi ne pas avoir inclu, pendant qu’on y etais, Hitler, Staline ou Oussama ?

  5. C’est plutot mal venu de la part d’une entreprise hyper capitaliste comme Renault de jouer sur le coté Coco et revolutionnaire.
    On ne se permets pas ce genre d’allusions lorsqu’on délocalise des usines françaises en laissant des milliers d’ouvriers sur le carreau pour aller exlpoiter des roumains sous payés à 250 euros par mois…

  6. Y avait aussi une pub allemande géniale pour la Logan, on voyait une photo de freins Porsche à céramique, et la légende: »avec autant en Porsche, vous pouvez avoir une Logan » 🙂

  7. Merci Max pour la precision.

    C’était sans doute previsible vu le niveau de certains sur ce « blog » mais ca part un peu trop en vrille niveau com’.

    Aussi pourrais-je redresser quelques idees ?
    *
    @ loupe qui parle d' »une caisse de communistes » pour la Logan. Cela veux dire que pour toi : Défaforisés (ou attentifs aux prix)=communistes ? C’est l’exageration « type » qui genere le sentiment inverse de celui que l’auteur voulait defendre!! Tu aurais dû t’abstenir.
    *
    @Pierre: Tu range Lenine, Marx et Mao dans le même sac « bouffons ou assassins ». C’est aussi une exageration, en particulier en ce qui concerne Marx qui était un philosophe qui n’a jamais tué personne. Quand à Lenine et Mao, seul le coté « revoltionnaire » les rassemblent, pour le reste, y a pas grand chose de commun! Tu exageres aussi sur le qualificatif « hyper capitaliste » concernant Renault, quand on connais l’histoire de l’ex-regie comparée a ses concurrents actuels, c’est n’importe quoi!
    D’autant plus quand on a un sujet qui parle de la Logan MCV, seule voiture (sauf erreur de ma part) produite et vendue volontairement peu cher pour permettre aux familles defavorisées d’acceder à l’automobile. C’est assez revolutionaire!!

  8. +1 Pat pas grand chose à rajouter

    Même si je déteste le communisme dans ses moyens utilisés pour arriver à ses fins (la finalité qui est de commencer l’Histoire de l’Homme et non l’histoire de l’économie), je considererais toujours Karl Marx comme l’un des plus grands penseurs de ses trois derniers siècles. Merci de ne pas le traiter de bouffon

  9. Pat:Un excellent commentaire ,très juste et justifié tant il est vrai que le forum part de plus en plus souvent en « vrille » ,s’éloignant de ce qui devrait nous permettre de discuter ,l’automobile.
    Et pour clore mon intervention, oui cette Logan MCV est en son sens ,un peu révolutionnaire (et non stalinienne…) car elle permet à beaucoup de voyager,transporter leur famille ,de travailler tout en profitant d’une auto assez peu polluante et pas trop chère.Avec la Logan les pauvres ne seront plus ceux qui polluent commele dit la pub d’UCAR!)Mais pour rester révolutionnaire elle devra garder son avance sur les futurs acteurs de ce marché qui pourraient etre indiens,chinois ou malaysiens et dans ce cas la révolution se fera chez eux et non chez nous en Europe.

  10. C’est vrai Marx n’a tué personne ?
    Directement non.
    Indirectement il est à l’origine de monstres comme Mao ou Lenine, tous deux dictateurs communistes ayant fait enormement de tort à leur peuples respectifs.
    Quant a ceux qui me disent « Même si je déteste le communisme dans ses moyens utilisés pour arriver à ses fins (la finalité qui est de commencer lHistoire de lHomme et non lhistoire de léconomie) », ca se voit qu’ils n’ont aucune idée de ce qu’ils disent.
    Il suffit de voir le retard et l’aneantissement des peuples ayant vecu le communisme (Cuba) pour que ce commentaire fasse rire (jaune).
    Ensuite, ce blog parle politique lorsque ses articles parlent politique. En l’occurence le sujet etait hautement politique.
    Enfin, si certains considerent qu’une voiture a 5000 euros fabriquée par des quasi esclaves sous payés au detriment de nos ouvriers est un signe d’un progres quelconque de l’humanité et que grace à cela des familles modestes vont pouvoir rouler pas cher(mais a quel prix?) ils se mentent à eux même (et aux autres qui les lisent).
    Le progres c’est, par exemple, lorsque Toyota arrive a fabriquer sa Yaris en France, en payant correctement ses ouvriers, en les considerant comme des humains respectables et non des esclaves et pire de tout, en vendant cette Yaris au prix d’une Logan !!

  11. @ Pierre, l’extremisme est mauvais, tu ecris « ..quune voiture a 5000 euros fabriquée par des quasi esclaves sous payés au detriment de nos ouvriers.. ».

    C’est ridicule de 2 point de vue car
    1/ les ouvriers Dacia ne sont pas du tout des esclaves sous payés, c’est l’inverse, leur salaire est superieur a celui de la moyenne en Roumanie,
    2/ une voiture a 5000 euros destiné aux pays en voie de developpement n’existerait tout simplement pas si Renault devait la fabriquer en France (la main d’oeuvre est bien trop cher).

    Tu traites les ouvriers roumains d’esclaves, je trouve cela insultant, ce sont des gens qui sont fier de l’enorme travail accompli depuis la chute du regime stalinien. Renault, en investissant avec intelligence (et contre l’avis des specialistes) dans cette usine qui était délabrée a changer le plomb en or, créé un nouveau marché (celui des auto low-cost) qui n’empiète pas sur les productions plus haut de gamme des usines francaises, donné un avenir a des milliers d’ouvriers que le chomage de masse guettait et a, finalement, permis a des centaines de miliers de familles de realiser leur reve et d’acceder à l’automobile.
    Je pense que c’est cela, la révolution.

  12. Vos révolutionnaires rouges, ils ont 60 millions de morts sur la concience et une idéologie rassie et liberticide du xx ème siècle…..De plus populaire n’est un sinonyme de communisme…..Dommage car le produit mérite mieux que ça

  13. quand on voit ce qu’on dû endurer les roumains avec leur dictateur marxiste, c’est plûtot mal vu comme pub (idem pour les allemands de l’EST)

  14. Je ne critique absolument pas le fait de fabriquer et de vendre des Logan EN Roumanie, ce pour quoi etait destinée la voiture au départ.
    Bien sur que les Roumains et tous les humains ont le droit de travailler et de creer leur propre richesse.
    Ce que je critique c’est la vente de ce type de véhicule (et ceux qui vont arriver prochainement : Sandero par ex) en France et plus généralement dans les pays de l’ex Europe de l’ouest.
    Ca se fait au détriment de l’emploi, et dévalue la valeur du travail aux yeux de nos citoyens.
    Quant tu dis que cela n’empiete pas sur les usines francaises c’est absolument FAUX.
    De plus lorsq’un produit comme Sandero va arriver sur le marché français, on verra bien l’impact sur les ventes de Clio (et les consequences sur les usines)…

  15. De toute façon le low cost est une régression certaine actuellement car il s’appuie sur une baisse générale du pouvoir d’achat. Ce ci dit la logan est française de conception et si nous ne pouvons continuer de fabriquer il est vital pour le pays de continuer à élaborer, créer , concevoir et inventer ainsi que d’adapter les formations de nos jeunes pour que cela soit ainsi

  16. Faut bien se dire que les grands groupes ou multinationales n’ont plus de nationalité aujourd’hui et renault ne fait pas exception….pour la lgan comme pour certaines autres voitures de la gamme (twingo, clio, mégane…)

  17. @pierre/steph : Je ne suis pas du tout d’accord.

    La Logan a été créée par des ingenieurs français travaillant dans des BE français a partir d’organes français concu en France et fabriqués principalement en France. Pour que cette construction industrielle tienne, il faut une main d’oeuvre meilleure marché qu’en France (sinon fini la Logan et on aurait eu, a la place, des heures d’ingenierie allemandes -ou japonnaises, ou coreennes- et des organes originaire des mêmes pays). La Roumanie n’est plus le pays le meilleur marché pour la M.O. mais Renault a quand même reussi.

    L’arrivée de la Logan en Europe de l’Ouest (non souhaité à l’origine) a sans doute fait baissé les ventes de Clio, Twingo, Modus, de 207,107 et de C3, C2 et C1 en France, elle a fait la meme chose en Allemagne avec les Polo, Corsa, etc ; en Italie avec les Fiat Panda, Punto ; en Espagne avec les Seat, etc.

    Pour la France (et les salriés) le bilan est positif car
    1/ les petite francaise ne sont plus fabriqué en France (à cause du prix de la MO comparée aux autres pays, merci la globalisation! Concept pas vraiment communiste et surement pas marxsite!!)
    2/ Dans le prix de la Logan, les heures d’ingenieurs (français) representent plus par rapport à la production que dans d’autres voitures (du fait de la réduction du coup de production).

    Enfin, tu ecris que « le low cost est une régression… car il sappuie sur une baisse générale du pouvoir dachat ». Justement, la SEULE voiture qui est permis d’augmenter le pouvoir d’achat de tout les français (pas seulement des ingenieurs qui l’ont pensé), c’est la Logan.

    Voila pourquoi elle est revolutionaire.

  18. « La Logan a été créée par des ingenieurs français travaillant dans des BE français a partir dorganes français concu en France et fabriqués principalement en France. »

    C’est vrai pour la Logan actuelle, mais sons succes à donné des idées aux dirigeants de Renault pour ouvrir un enorme technocentre (avec des ingenieurs comme tu dis) en Roumanie. Et c’est donc sur place que seront concues (par des ingenieurs) les futurs produits Dacia !

    Je sais de quoi je parle : c’est mon job qui a ete delocalisé! Dans la boite ou je travaillais (sous traitant de Renault), nous avons formé pour le compte de Renault des jeunes ingenieurs Roumains pendant quelques mois (tres charmants au demeurant). Ceux ci sont repartis dans leur pays d’origine une fois la formation terminee. Quelques mois plus tard ma ex entreprise recevait de moins en moins de commandes de Renault jusqu’a declencher des plans de licenciements (pour des ingenieurs et techniciens!).
    La raison est simple :
    Un ingenieur Francais est payé environ 2000 euros par mois (et encore c’est dans le bas des grilles)
    Un ingenieur Roumain, a boulot egal est payé 400 euros par mois (en l’occurence ceux que l’on a formé puisque nous avons discuté avec eux).

    Si certains d’entre vous ont de la merde dans les yeux et s’imaginent que grace à la « philantropie » de nos construceurs (mais c’est aussi en partie vrai pour les constructeurs concurrents), les Roumains & co vont fabriquer nos voitures sous nos ordres ils sont completement a coté de la plaque.

    Une histoire vecue comme la mienne ou celle de milliers de techniciens, dessinateurs, projeteurs, ingenieurs etc…francais dégagés à coup de pied de la sous traitance des grands constructeurs vaut mieux que toute votre poudre aux yeux.
    Allez demander aux ex-ingé et ex-techniciens de Valeo, ou de Faurecia ce qu’ils en pensent !
    Des bureaux d’etude entiers qui existaient depuis trente ans, qui avaient un savoir faire exceptionnel ont ete liquidés comme on jette un papier aux chiottes…

  19. Ton message fait le procès de la mondialisation et des ses conséquences desastreuses pour les pays (dont la France) ayant une protection sociale et un niveau de vie elevé, ton constat est le même que le mien mais on s’éloigne un peu du sujet de l’article.
    1/ la mondialisation n’est pas dû aux « Revolutionaires » de la pub Dacia mais à l’élite ultra-libérale interessée par les plus-value réalisées,
    2/ Le coté révolutionnaire de la Logan, c’est que bien qu’elle est été conçu en France (comme tu le reconnais) par des ingés payés bien plus que 2000/mois (ça c’est le coup d’un SMICards pour une compagnie), elle est fabriqué dans des pays en voie de developpement pour des pays en voie de developpement.
    Elle permets donc de coupé l’herbe sous le pied à une concurrence qui n’a pas cru que les pauvres pourraient representer un marché et preferait construire aux coups les plus bas mais en vendant toujours plus cher !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *