Renault-Nissan : à fond pour l’hydrogène

L’alliance Renault-Nissan mise à fond sur les technologies vertes. Après s’être engagés à commercialiser en 2011 des voitures électriques en Israël et au Danemark dans le cadre du projet Better Place, les deux constructeurs présenteront en juin des prototypes « zéro-émission » utilisant un système à pile à combustible.

Pour rappel, Honda a été le premier à développer un véhicule de ce type, le FCX Clarity, qui sera proposé avec des contrats de leasing en Californie, dès cet été.

Le premier prototype illustrant l’avancement de Renault-Nissan sur ce terrain est le Nissan X-Trail FCV, basé sur le tout-terrain de la marque nippone, qui est en test depuis deux ans, notamment auprès d’autorités publiques au Japon.

Les ingénieurs de Renault ont développé quant à eux – en partenariat avec Nissan – un prototype à pile à combustible à partir du monospace Grand Scenic, baptisé Scenic ZEV H2.

Le constructeur japonais fournit la pile à combustible, le réservoir d’hydrogène à haute pression et la batterie lithium-ion. Renault a quant lui travaillé sur l’architecture du véhicule, pour qu’il puisse recevoir ces différents éléments dans le soubassement, ce qui permet de préserver l’habitabilité initiale du véhicule. Il a également réalisé l’intégration des systèmes électriques et électroniques.

De juin à septembre, le X-Trail FCV sera en tournée dans six pays européens pour des démonstrations, en commençant par la France à partir du 3 juin. Le Scenic ZEV H2 sera pour sa part proposé à l’essai lors de l’atelier environnement de Renault, à Barcelone, du 18 au 27 juin.

Ces deux véhicules utilisent de l’hydrogène haute pression, stocké dans un réservoir, pour produire par réaction de l’électricité nécessaire à les faire avancer. Le seul élément rejeté en sortie d’échappement est de la vapeur d’eau.

Sources : AFP, RTL information, Auto.news

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *