L’automobile Russe revient de très loin. Au temps de l’U.R.S.S., il n’y avait pas vraiment de constructeurs. L’industrie était marquée par la bureaucratie, la lenteur de la prise de décision et d’une organisation défiant toute logique industrielle. Il n’était pas rare qu’un véhicule doive patienter une décennie pour être produit et évidemment, une fois mis sur le marché, il est déjà obsolète.
A la chute de l’U.R.S.S., il y eu une vague de privatisations sauvages qui achevèrent l’industrie. Des oligarques s’emparèrent des constructeurs et ils étaient davantage préoccupés par la prédation que par une volonté entreprenariale. La qualité tomba très, très bas. Les Russes n’avaient plus confiance dans leurs voitures (qui leur rappelaient par ailleurs de mauvais souvenirs) et la demande s’est écroulée.
L’un des premiers gestes de Poutine fut de surtaxer les voitures importées. Ainsi, les constructeurs occidentaux et Asiatiques durent s’implanter en Russie. La production de voiture a explosé du jour au lendemain. Par ailleurs, il y a renationalisé, de fait, les constructeurs Russe.
En 2007, il s’est vendu 3,2 millions de véhicules en Russie en 2007 et pour 2008, la barre est à 4 millions. La production locale croit de 10% chaque année. Poutine table sur « 23 projets d’assemblage industriel » pour fournir 1,5 millions de voitures en 2012 et viser
la fourniture de 80% du marché.
Mais ça ne suffit pas à Poutine, qui constate que seuls 25% de ces voitures produites en Russie sont « de marques traditionnelles Russe ». Bête noire: les Chinois, qui vendent à des prix défiant toute concurrence. Pour l’instant, leur part de marché est marginale, mais ils connaissent une croissance à deux chiffres. D’où un traitement « à la Poutine » avec fermeture d’usines d’assemblage du jour au lendemain, crash-test « préparés » et homologation qui s’éternise. Lors de la réunion, le premier ministre n’a pas cité nommément les Chinois. Mais il envisage de baisser les taxes sur les aciers utilisés par les « marques traditionnelles Russes ».
http://www.youtube.com/watch?v=t_aFww0HjdE
Source:
A lire également:
« une nouvelle finition, Allure, plus économique que ses cousines Griffe et Allure »
Donc, si j’ai bien suivi, la finition Alllure est plus économique que la finition Allure. Je crois qu’il y a maldonne !
ça doit faire bizarre à ses messieurs de PSA de ne pas vendre de diesel
Je suis pas sûr que ce soit le même modèle qu’en Europe, ce serait bien de connaître les vrais différences. Ça me rappel les clio berline que j’avais croisé à Sao Paulo, je fût choqué. car la clio 2 phase 1 en berline, ça arrache les yeux. Mais marketingment parlant si ça s’adapte au marché brésilien, alors c’est tout bon.
Excellent, et elle ne peut pas sortir de Sao Paulo, les routes ailleurs auraient tout de suite raison de son PC avant!!! 😛
@ ben :
Maldonne corrigée !
😉
Pas de motorisation Flex au menu ?
Il est vrai que le Flex est plutôt réservé aux citadines. Le 1.4 ne serait pas suffisant pour la lourde 407 😀
PSA present au bresil , en asie on voit meme pas une voiture francaise, que des japonaises et des allemandes, et des americaines. A quand les francaises ? Est ce que les voitures francaises ne font pas le poid ?