Pied de nez à la rutilante dOutre-Rhin, à sa peau poly-lustrée et teflonnée, la Rat Car fait aussi dans le « pour nous les hommes ». Pas du genre lunettes d’aviateurs et chaussures italiennes, mais une masculinité affirmée, façon torse velu et cicatrices, à grand renfort dhuile de vidange et de carrosserie marquée par loutrage du temps. Cible idéale, une propulsion bien entendue, robuste, voire rustique, au physique ingrat et à létiquette roturière. 403 ou Taunus sont bien entendues éligibles, comme la 131 dont on connaît les attributs depuis Bob le cascadeur. Plus proche de nous dans le temps lOmega, la 505, ou l’Alfa 75 ne font pas non plus dans le genre fillette, alors quavec son pont rigide, son moteur aussi antédiluvien quanémique et ses portières de frigidaire, la Volvo 240 possède un potentiel de haut niveau. Le phénomène, né sur deux roues, trouve aussi écho chez certains amateurs danciennes à la recherche de patine. On croise moins de Bugatti 35 restaurée quil y à 20 ans, et il nest pas rare de voir dans les manifestations des jus dorigine bien trop chaptalisés pour être vraiBref, la Rat Car a de lavenir !
Lire aussi : Patine ! et Dans son jus
Même sans ce toit en verre on ne peut pas dire que la 308 soit la championne de la minceur!! Et que dire d’un C4 Picasso avec un toit vitré!!
Colin Chapman avait tout compris! Précurseur en terme de CO2…
ah, ce fameux Colin Chapman et son light is right.
Mais Chapman n’était pas destiné à un public du genre « contraints par madame et les trois lardons », plus le vélo, les bagages (beaucoup de bagages), plus le bateau gonflable, plus la tente camping, plus la bouffe, etc… Sans oublier que les 12 mois de l’année, ce public est concerné par le loyer, la bouffe, les factures, la cantine…
Si jamais Colin Chapman arrive à satisfaire ce public (et ses contraintes) tout en étant léger ET pas trop cher, alors il peut se proclamer Jesus II le retour, faiseur de miracle. En attendant, il fera comme les autres ingénieurs….
est-ce que outre cette différence de consommation, il y aurait pas aussi des versions qui passeraient de 0 à malussées?
Pourquoi ne pas mettre un « plexi » comme la Smart par ex.? Rigidité je supposes, mais si cela avait mieux réfléchit dès le départ, le surpoids serait contenu…dommage!
Très bon article, bravo.
En ces temps de pouvoir d’achat et de hausse du petrole, il est temps que tout le monde se rende compte de l’importance du poids dans une auto (consommation, performance…)
Merci Lotus
pourquoi tant de haine en vers peugeot il me semble bien qu’il ne soit pa les seul a avoir en option un toit en verre alors je sais pas si c’est fait expres mais en tout cas ca laisse songeur ….
la 307 sw a décomplexé l’obésitation de Peugeot et des constructeurs français en général, et depuis bah ça continue…
Article très intéressant sur tous ces petits rien automobile dont le grand public ne se rend pas compte. Par exemple, qui sait qu’une jante en « alliage » (alliage de quoi ?) pèse plus lourd qu’une jante en tôle ?
.
Merci pour ce point de vue différent. C’est ce genre d’articles que j’apprécie dans Leblogauto.
@Lo
Je me demande si le plexi n’a pas la mauvaise tendance de vieillir très mal.
Un avis plus professionel svp ?
@jr : de la haine ? où ça ?
@Ben. Plus lourd qu’en tôle? C’est vraiment mal foutu, alors… Si tu as plus d’infos, ou des exemples, je suis preneur! Pour info il s’agit en général d’alliages d’aluminium.
Pour avoir vu le poids des jantes de Peugeot 206, c’est kif-kif à 200-300gr près entre tôle et « alu ».
Après il y’a des modèles « compet' » style « OZ Racing Superleggera » qui permettent un gain de 1 ou 2kg, mais c’est une autre histoire 😉
300gr de moins sur une jante n’auront pas le même impact que 300gr de moins sur le chassis.
La jante est une masse tournante. Elle a 2 inerties: une rotation et une translation
Le chassis n’a qu’un type d’inertie: en translation
On dit que le gain de poids sur la jante « compte double »
J’ai un peu de mal à comprendre le pourquoi du comment de cet article… Qu’on parle de réduction de poids pour les véhicules est un (très) bonne chose, mais je ne vois pas bien où l’auteur de l’article veut nous emmener : on parle bien d’un break là ? La voiture familiale qui doit emmener tout le monde en vacances sans broncher ? Le toit en vert est vraiment quelque chose de super intéressant pour ce type de voiture au niveau habitabilité, c’est vraiment chouette, et pour un véhicule sensé concurrencer les monospaces compacts c’est vraiment une bonne idée, de plus que le coût de l’option est presque « abordable ».
« En attendant, ceux qui veulent une compacte pas trop lourde seront contraints de se tourner vers la Civic Type R »
Qu’est-ce que cette phrase vient faire dans l’article ? Une type R ? La voiture de Jacky par excellence, dans un article qui concerne un break ?
C’est dommage que l’article parte un peu dans tous les sens, car c’est un sujet plus qu’intéressant qui mériterait un vrai article complet qui ratisse toutes les gammes de voitures.
@avo et Lo : en effet, le plexiglas veilli mal.
Le projecteurs en plastique ont une glace en plexi mais qui est protégé contre les rayures et autres agressions.
De plus, un plexi pour le toit n’est pas suffisement résistant.
2tant untilisateur de 307 SW depuis le début, je suis maintenant accro au toit en verre.
Visibilité, clarté … C’est une autre voiture que l’on conduit, et honnetement, pour rouler à 130 sur autoroute, j’ai pas besoin d’avoir une accel de fusée !!!
Et le pire là dedans… c’est que la 307/308break n’est en fait pas beaucoup moins lourde que la SW: En effet, peugeot n’a pas développé réellement 2 caisses différentes. Et on retrouve aussi sur la version break les renforts (à la manière des cabriolets) destinés a assurer la rigidité que le toit en verre ne pourrait compètement assurer sans risque de fissuration.
Bref, ce toit en verre plombe aussi le poids de la break… sans compter l’absence de modularité.
Quand on évoque ceci avec un commercial peugeot en ces heures de petrole cher, j’ai testé, il rit jaune.
Le lion s’est trop empaté pour des conneries et devrait faire régime s’il ne veut pas crever.
Et dire que j’étais petit, je partais en vacances à bord de la BX break famillial. Pas de toit en verre, pas de clim multi-zone, pas de lecteur/rangeur/trieur de CD/DVD,…
Non rien de cela, juste un toit en tôle (mince), des vitres manuelles et un autoradio-K7 (s’il vous plait lol).
Et pourtant, personne ne se plaignait qu’il faisait trop chaud, qu’on s’ennuyait, etc… Et si c’état à recommencer, je le ferais sans hésiter.
J’essaie au grand maximum d’éviter tous ces gadgets, prétendus « révolutionnaires et indispensabes » par le génie du marketing. Ma voiture actuelle ne pèse que 855 kg en possédant le strict équipement de confort qui me parait utile.
Bref je m’égare mais posséder des voitures aussi lourdes (à cause de ces fameux gadgets) par ce temps n’est pas le choix le plus judicieux à mon avis.
C’est pas aussi sportif qu’une Alfa Romeo, tout simplement çà n’a pas le chien d’une italienne.
Attention aux faux apriori
un toit en verre est plus raide qu’un toit en tôle.. la preuve :
3-4 mm avec un module d’Young de 70 000 Mpa c’est plus raide qu’une töle de 0.65 avec un module d’Young de 210 000 Mpa
pétition pour la désitution de sarko j’ai signé et je vous invite à signer et à diffuser largement, signez sur http://www.antisarkozysme.com
visitez egalement ce site d’un sans-papiers qui veut devenir millionnaire : http://www.jeseraimillionnaire.com
C’est quoi le rapport avec Sarkozy Emilie !! On s’en fout.. Garde ta joie de vivre pour des choses plus importantes !
@Run: Je doute que la Civic serve plus de base aux beaufs amateurs de tuning que la 308… Plus le temps passera plus l’on verra du vilain tunning sur ces voitures, comme les 306…