Audi TT Clubsport Quattro, version 2008…

L’an passé, Audi faisait sensation en dévoilant le concept TT Clubsport Quattro à l’occasion du Wörthersee Tour. Cette année, aux cotés d’une A3 Clubsport, une version plus aboutie et qualifiée de Showcar de la TT Clubsport est dévoilée au même endroit.

On retrouve dans cette nouvelle version tous les ingrédients de la version originelle, à savoir un pare-brise abaissé avec des vitres latérales dans le prolongement, des arceaux derrière les sièges, une carrosserie dopée aux anabolisants avec ses imposants passages de roues abritant des jantes 19″, ses voies élargies (de 66 mm) ou son bouclier avant abaissé et largement ouvert pour faire respirer la mécanique.

L’ensemble semble en fait clairement plus proche de ce que serait un modèle de série, et la rumeur voudrait confirmer l’arrivée d’une édition limitée, peut être même réservée à une certaine élite automobile au moyen-orient Néanmoins, l’existence même de cette seconde version vient contredire les dénégations d’Audi. A quoi bon améliorer un concept si ce n’est pour annoncer sa sortie en série. D’autant que le simple qualificatif de show-car est à lui seul un aveux : un concept-car est une création originale sans suite, un show-car est quasiment un modèle de pré-série, simple question de terminologie automobile

Sous le capot de la bête se trouve toujours une version encore plus poussée du 4 cylindres Turbo à injection directe 2.0 TFSI. Il développe 200 ch dans la TT de base, 272 dans la TT-S et carrément plus de 300 ici Un beau rendement supérieur à 150 ch/l Il est associé à la boîte double embrayage S-Tronic à 6 rapports, et le freinage est assuré par le même ensemble que sur la TT-S : disques de 340 mm à l’avant et 310 à l’arrière.

Source : Audi

Lire aussi :

L’Audi A3 TDI Clubsport se dévoile sur de nouvelles images

Audi A3 TDI Clubsport

(72 commentaires)

  1. Ouais ben y a eu quelques progres de fait depuis chez Renault.
    C’est beaucoup, beaucoup mieux mais c’est pas encore ca…
    Cela dit, est ce qu’on attends d’un generaliste qu’il aille sur les plates baldes d’un Aston, Jaguar and co ?

  2. Il est vrai que l’Avantime a été critiquée pour son design… particulier. Mais de la à la faire passer pour une Trabant, c’est quand même pas sympa!

  3. « Matra a fait un cadeau bien encombrant à Renault »

    Matra a inventé le concept de monospace coupé
    MAIS
    Renault a signé le design extérieur a 100% !

  4. Pour l’avantime, je dirais juste qu’on a toujours tord d’avoir raison trop tot. En effet elle a ouvert la voie des  » cross-over » qui ont un certains succès maintenant. Regardez le BMW X6, s’il était sortit avant l’avantime qu’elle succès aurait il eu ? Je pense pas fameux. Par contre je pense que si l’avantime sortait maintenant avec un dessin mis a jour, il aurait son petit succès.

  5. Tout à fait d’accord, ça ne sert à rien d’enterrer cette Avantime, car comme son nom l’indique elle est en avance sur son temps et les gens n’étaient pas prêt, mais rouler à bord est quelque chose de vraiment nouveau.
    C’est une très bonne auto qui avait de réelles qualités routières, ses seuls défauts était son design trop novateur pour le public et sa finition. L’arrivée tardive du 2.0T n’y a pas été pour rien non plus.
    Pour la Mégane, certe la berline ne fait pas l’unanimité mais le Coupé est apprécié par beaucoup de monde, surtout en 2.0L 150ch.

  6. renault perpetue la tradition des coupé qui on l’air de… mais qui sont en réalité tout le contraire bien masquer a coup d’artifices et de caches miseres

    la serie 3 coupe, la A5 et autres CLK on encore de beaux jours!!!

    ceci dit elle va cartoner chez les blaireaux et chez les jean claude con venant qui ne peuvent pas s’offrir un coupé premium

  7. Je suis persuadé que l’avantime aujourd’hui avec un niveau technique, une finition intérieure aux normes, et des motorisation au goût du jour (2.0 T 205 ch, V6 3.5 250 ch, 2.0 dCi 175, V6 dCi 235 ch aurait un certain succés. j’ai regretté de na pas avoir acheté un des derniers Avantime pour le garder en temps que collector. Vis à vis des autres coupés, ma 2e voiture que j’ai possédé etait une des premières mégane coupé qui m’a laissé de trés bons souvenirs même si en 1.6 90ch elle n’avait rien d’une sportive, mais le look etait à l’époque sympa.

  8. l’avantime personne n’en voulait parceque pour le meme prix il y avait bien mieux

    ya pas de mysteres

    une DS etait en avance sur sont temps une avantime est en avance sur rien du tout elle est moche, mal fini, sous motorisé, cher, manque d’image de renault en terme de voitures haut de gamme et il y a encore un gros paquet d’aruments qui en font la bouse du siecle

  9. C’est toi la bouse du siècle qui n’a rien compris….
    TU n’aimes pas, et ton avis n’est pas celui des autres, mais en parlant de CLC qui a de l’avenir devant elle, je comprends tout, tu es juste un peu pro-allemandes et tu ne vas pas chercher plus loin car la CLC est TRES LOIN d’être une réussite..

  10. Bikinours

    je ne t’ai pas insulter donc tu va commancer par te calmer!!!!!

    je ne suis pas pro allemandes ou pro italienne ou je sait pas quoi encore je suis seulement realiste

    ça n’est pas de ma faute si tu est frustrer avec ta avantime, tu a fait un cred’ de 5 ans et au bout de 2 ans ta (moche) avant time a perdu 99% de sa valeur et comble du comble la voiture que tu trouver si cool a sa sortie est un concentré de toutes les pannes que renault pouver concocter

    tu as bien essayer de la vendre mais appart un ferraileur manouche qui t’en a proposer 50 personne a piter pour acheter ton estrasse et depuis tu est sous calmant

    fallait acheter une 330d ^^

  11. et oui la clk a de beaux jours devant elle!!

    une jolie voiture avec une gamme de motorisation complette, une bonne finition, une carriere international et surtout une image de marque qui ferrait palir tout les constructeurs français

    parcontre mercedes a été en avance sur sont temps en proposant la cls que certes je n’aprecis pas mais elle a sus innover sur 2 marchés celui de la grande routiere et celui du coupé GT, et la tout les autres constructeurs lui emboite le pas

    je me demande si les autres constructeurs aurrait suivis mercedes si la marque a l’etoile avait sortie l’avantime ?

    soyez heureux, je n’ai pas encorre cassé la C5 premiere generation ^^

  12. Personellement, quand j’achète une voiture, c’est un achat plaisir, avec ma femme nous possédons 3 voitures et nous en changeons 1 tous les ans, actuellement nous avons un Volvo XC 90 de 2006 qui a remplacé un Grand Espace IV de 2003, Une BMW 120d de 2005 qui à remplacé une Mégane II et Nissan Quashqai de 2008 qui à remplacé un Xtrail. Je remplacera la BM par un coupé laguna V6 dCi, certes ce n’est pas premium en terme de marque ni de prix, mais c’est premium en terme de qualité, de plasir de conduire(4 roues directrice, le système essayé sur la berline m’a convaincu)et la motorisation 3.0 V6 dCi 235ch n’a pas à rougir d’un V6 TDI audi 240 ch ou 3.0d Bm de 230 ch.
    De toute façon, tous les goût sont dans la nature, inutile d’être maiprisant vis à vis de ceux qui achètent une voiture que l’on aime pas.
    la tolérance et le savoir vivre sont la base de la vie en société.

  13. Petite précision à FOUED qui ne connait rien à la valeur et la côte d’un avantime, même si la fiabilité n’est pas au rendez-vous , c’est un véhicule recherché et la côte actuelle est bien meilleure qu’un Mercedes de valeur et d’année identique. Avant d’écrire n’importe quoi on se renseigne!!!

  14. bah histoire de demonter ton argument, je tiens a preciser que ej travail dans l’automobile(une boite qui vends des voitures au encherres)

    on a eu une avantime 2.2 150 peux kilometré avec un prix de depart a 3600 pourtant apres plusieurs semaines pas d’amateur(pour ne pas dire pigeon) on a été obliger de la rendre a l’organisme vendeur pour rentré une autre auto

    ^^

  15. Le problème de l’avantime était double : une finition et une qualité de construction tout simplement honteuse pour le prix proposé(il faut quand même se rappeler dans quelles sphères ce véhicule jouait), et de ce côté Matra porte toute la responsabilité.
    Mais aussi le fait qu’elle, selon le trèc chauvin auto journal, réunissait en fait tous les inconvénients du monospace et du coupé.
    Et il est vrai qu’une esthétique originale n’a pas dû aider(même si j’aime bien).
    Y a crossover et crossover, les seuls crossover qui marchent sont ceux qui renvoient à l’image d’un 4×4 ou d’un SUV, tout simplement parce que ces véhicules sont à la mode aujourd’hui, ce qui explique aussi le succès de la X6.
    Par contre il n’y a toujours aucun marché pour les « coupés monospaces », une nouvelle esthétique n’y changerait rien.

  16. Personne n’a envie de parler d’autre chose que de l’Avantime?

    Vous savez, j’ai bossé depuis hier soir pour trouver de belles photos et des anecdotes. Si ça continue, la prochaine fois, je mets juste une photo d’Avantime et ça me fera la rue Michel…

  17. Ce n’est peut être pas dans une boite d’enchères que l’on rechercher une telle voiture, la réputation des ces boites étant parfois douteuse (compteur trafiqués, véhicules passés au marbre ..)

  18. mais vraimment n’importe quoi, la reputation des société d’enchere n’est plus a demontrer, ce sont de vieux clicher qui sont toujours rabacher c’est vraiment domage pusque nous passons nos vehicule au ct le plus drastique et le plus pointileux du departement qui n’hesite pas a recaler une voiture pour un petit detail

    peu etre que ce n’est pas chez nous que l’on viendrais acheter un avantime mais on viens bien pour acheter une 911, une S4, une lexus ou bien un touareg ^^

  19. Aller pour parler d’autre chose que de l’avantime, J’ai aimé la Fuego qui a tenu un rôle principale dans le film  » mais qui a tué pamela rose ?  » avec Kad et Olivier. 😀 Ceci étant dis, je trouve que Renault font des bonnes petites sportives sans être forcement un coupé, comme ma Mégane RS et surtout sa version R26.

  20. Ahh, l’Avantime. J’ai eu la chance d’en avoir un, V6 essence Privilège, vert anglais intérieur cuir blanc.
    Franchement, je ne pense pas retrouver un jour une telle sensation un jour : rouler différent, rouler beau (question de gout), un tableau de bord a faire passer une Mercos ou une Audi pour un ado plein d’acnéé, le bouton « grand air » qui ouvrait le toit vitré géant et toutes les vitres (avant et arrière) d’un coup, le faisant passer pour un cab’, le côté confortabel d’etre assis en hauteur, uen ambiance comme on n’en reverra pas.
    Celà me faisait fermer les yeux sur une finition Matra déplorable (joints au cutter…), et une fin tragique (feu, merci les monteur matra aussi).

  21. J’ai toujours adoré l’Avantime ! Je trouve personnellement que c’est l’une des plus belles réussites ces dernières années chez Renault.
    Vraiment dommage qu’il aie été arrêté prématurément…. 🙁

  22. « Tout à fait daccord, ça ne sert à rien denterrer cette Avantime, car comme son nom lindique elle est en avance sur son temps et les gens nétaient pas prêt, mais rouler à bord est quelque chose de vraiment nouveau.
    Cest une très bonne auto qui avait de réelles qualités routières, ses seuls défauts était son design trop novateur pour le public et sa finition. Larrivée tardive du 2.0T ny a pas été pour rien non plus.
    Pour la Mégane, certe la berline ne fait pas lunanimité mais le Coupé est apprécié par beaucoup de monde, surtout en 2.0L 150ch. »

    +1 avec Bikinours

  23. @ Foued, au lieu de descendre les marques Françaises qui produisent des voitures de très bonne qualité contrairement à ce que tu dis, retourne avec ta CLS chez toi et arrête de polluer ce topic….

  24. A am V10, cela ne veux rien dire
    car si on parle d’une R6, R14, R20 et R30 c’est une critique, si on parle d’un Coupé laguna, Espace IV, Avantime, Laguna II Estate, Mégane II, Clio RS, Etc… C’est un compliment !!

  25. je n’ai point de cls, je ne suis pas tres mercedes a vrai dire, c’etait seulement une comparaison

    je peux extrapoler si vous le souhaitez…

    rouler en avantime c’est comme se taper maité; rouler en A5 c’est comme si on avait heidi klum ^^

    de toute façon ici il y a une majorité de jean claude con venant donc renault powaa

  26. comme on dis aux enfant si vous vouliez avoir mieux qu’une française, fallait mieux travailler a l’École ^^

  27. C’est vrai que Foued a du beaucoup bosser à l’école vis à vis de la façon d’écrire !!!!

  28. la r17 est magnifique ,elle a vraiment une belle ligne ,coté moteur ,bon,faut l’avouer,c’est po terrible mais maintenant ,je m’en fou .il y a un petit moment que j’en cherche une mais elle est rare …surtout en bonne etat.Sur les rassemblement de renault ,je suis en extase ,oui oui ,je kiff^^

  29. Pour faire plaisir à Joest : un coucou à l’adorable coupé Juva. Un gros jouet comme la nouvelle Fiat 500.

    La Fuego : beau dessin salopé par la réalisation et la mécanique pof-pof.

    (Et la Caravelle, alias Floride, kestenfè, JJO ?)

    l’Avantime ? Heu, non, rien…

  30. Le coupé Juva que je découvre ici est absolument magnifique ! Une ligne très fluide. J’adore !

    Après, première réaction vis-à-vis de foued. Je suis vraiment très impressionné devant un mentalité aussi pitoyable. Casser les véhicules sans en connaitre grand chose, ca me parait absurde.

    Voici ce que j’avais écris il y a 2 jours sur un topic de l’Audi A2 au sujet de l’Avantime car les deux véhicules ont connus des similitudes dans leur carrière.

    a Renault Avantime était comme son nom l’indiquait à l’époque en avance sur le plan esthétique. Ce fut un gros raté car justement à l’époque, on n’y croyait pas à ce gros engin au design particulier. Mais si on y regarde de près, la ligne est devenu par la suite celle de l’ensemble de la gamme (en particulier mégane et surtout Vel Satis et l’ESPACE !), l’absence de montant latéral et l’immense toit vitrés représentaient des prouesses techniques pour un véhicule de série à l’époque ! Et son concept unique de « coupéspace », monospace à 3 portes. Autre innovation encore, la double articulation de l’immense portière pour permettre son ouverture partout.
    Tous ces détails ont été reconnus par la presse tout comme ses qualités dynamiques. Seulement, toutes ces nouvelles techniques ont un cout que peut de personne à l’époque ont eu le courage de rassembler. De plus, le choc de cette carrosserie particulière à effrayée plus d’un candidat à l’achat. Aujourd’hui, le look étant rentré dans la norme en grande partie et la décote subie par son échec ont tout de même permis à ce véhicule de devenir un genre de « Collector », un véhicule qui aura beaucoup marqué le monde de l’automobile.

    Je suis quasiment certains que si l’A2 et l’Avantime étaient sorties aujourd’hui, le succès aurait été au rendez-vous car on aurait mieux reconnu leurs innovations.
    Seulement, concernant l’occasion, l’officialisation de l’échec commerciale à semer le doute, laissant les clients se poser la question sur les raisons de cet échec et leur laissant penser simplement qu’il s’agissait de mauvais véhicules. Mais malgré tout, ces véhicules sont excellents !

    Je n’aurais rien de plus à ajouter si ce n’est que je sais mettre les Françaises aux anges quand il le faut même si je suis fana d’Audi.

  31. C’est qui ce Foued qui prend les autres pour des imbéciles?
    un autre coupé Renault oublié dans la liste la Caravelle…

  32. Foued, tu critique les jeanClaude qui roule en Renault, mais toi, tu me fait penser à un autre jeanClaude (VD), philosophe contemporain lui….
    Qui comprenne m’aime 🙂

  33. je ne decridibilise rien du tout c’est un constat.

    c’est vrais que physiquement entre jcvd et moi on est tres proche ^^

    aller tous chez renault minute

  34. à notre intervenant FOUED, « expert es automobiles « (uniquement sur LBA où l’on peut tout dire de manière anonyme)
    .
    Picasso (le peintre) aurait fait n’importe quel gribouilli, les experts auraient dit: « c’est un chef d’oeuvre ». Et ça vaudrait des millions.
    Toi, moi ou n’importe quel plouc de base (et surtout inconnu sur le plan notoriété), on aurait fait la même chose, ces même experts nous auraient dit « casse toi pauvre con, et n’oublie pas d’amener ta merdouille »
    .
    Objectivement, on avait pourtant fait la même chose. Et pourtant, les résultats ne seront pas du tout pareils. Et il en est de même pour le monde de l’automobile.
    .
    Nous avons trop l’habitude d’associer telle marque à telle image. Fiabilité pour l’un. Prestige pour l’autre. Merdouille pour le dernier.
    Si l’on veut juger les qualité d’une voiture, il faudrait être impartial et oublier tout préjugé, tout image associée.
    Si l’on donne des voitures à essayer à un Indien au fin fond de son continent, un Péruvien au fin fond de sa vallée, à des gens n’ayant aucune culture de l’automobile, aucune connaissance, et donc aucun préjugé, alors je doute que Mercedes (ou autre marque dite Premium à prix Maxi-Premium) puisse remporter le fight à chaque fois (bien entendu dans la même gamme de prix. On ne compare pas une SLK V6 à une Méganne CC 2.0)

  35. on dira ce qu’on voudra mais moi je trouvais très jolie quand elle est sortie et encore maintenant la megane 1 coup. Il y avait une version monte carlo je crois, disponible en bleu et en jaune. Ca reste pour un des plus beau coupe renault.

  36. on dira ce qu’on voudra mais moi je trouvais très jolie quand elle est sortie (et encore maintenant) la megane 1 coupe. Il y avait une version monte carlo je crois, disponible en bleu et en jaune. Ca reste pour moi un des plus beau coupe renault.

  37. Je crois qu’on a trouvé notre champion du jour avec foued ^^
    .
    Pourquoi parles-tu de Renault minute? Tu vas peut-être nous expliquer maintenant que ça aussi ça ne vaut rien et que c’est bien mieux chez Speedy?
    .
    Tiens, tu me fais penser à une chanson d’As de Trêfle « Je n’ai pas de grosse voiture, je ne suis pas monté comme un âne mais chaque nuit coincé contre le mur, c’est bien moi qui murmure à l’oreille de ta femme… »
    Je précise tout de suite qu’il n’y a aucune attaque personnelle envers ton éventuelle femme mais avec ces histoires de « c’est moi qui est la plus grosse premium », de physique de JCV & co, j’ai cette chanson dans la tête.
    .
    Au fait, merci Joest Jonathan Ouaknin pour cet arcticle qui même s’il n’est pas exhaustif est intéressant.

  38. Nooon, c’est moins bien que Norauto, ou il peut trouver des feux crystal arrière pour la 320d de 1992…

    CDA : t’a gagné, vais me coucher avec ça dans la tête 🙂

  39. Je ne suis pas d’accord en ce qui concerne le coupé Megane. OK, le coupé ZX n’était qu’une ZX 3 portes. OK, le « coupé » Megane II n’est qu’une Megane 3 portes, mais le coupé Megane premier du nom en était réellement un. Il faisait 20 cm de moins et son empattement était raccourci de 11 cm. D’où l’un de leurs slogans de lancement « Si une Megane entière, ça vous fait trop, prenez un coupé ». En plus, pour mon goût personnel, je trouve qu’il a très bien vieilli.
    Et moi aussi, je regrette qu’il manque la Caravelle.

  40. C’est marrant car autant d’habitude je n’aime pas le design Renault, autant j’adore l’Avantime …

    Une voiture sortie trop tôt … ou pas chez le bon constructeur … imaginez la même … exactement la même mais avec un logo BMW dessus … succès garanti =)

    C’été vraiment une belle voiture l’avantime. Elle aurait merité plus d’attention de la part de Renault, domage

  41. +1 pour l’Avantime. J’en croise régulièrement et j’aime beaucoup cette auto. Une ligne originale pour un concept vraiment pertinent.

    Pour le reste. Sur l’historique des coupés Renault. Peu être pas de quoi pavoiser mais pas de quoi avoir honte non plus. Moi les Renault 15/17 et Fuego je les trouve bien sympa.

  42. L’Avantime était vraiment pas mal, très en avance, mais point de vue finition il y avait vraiment un problème. Un ami à qui l’on avait donné un Avantime pour voiture de fonction avait raté un avion à cause d’une drôle de panne… Renault aurait peut-être du prendre un peu plus son temps pour la sortir.

    Dans l’ensemble, je trouve que les Renault représentent un bon rapport qualité/prix généralement. Et puis la France n’a pas à avoir honte de ses constructeurs. A part les allemands, qui en Europe fait mieux que nous ? Les anglais n’ont plus de constructeurs généralistes, les italiens ne font pas franchement mieux (en tant que « habitué » des italiennes – et c’est un hasard – je peux témoigner).

    PS : certains me font tout de même bien rire sur les forums et autres blogs sur internet à toujours être méprisant et a avoir la « critique » facile… à croire qu’il n’y a que des gens très riches qui roulent tous en « grosse gamme ». J’ai longtemps roulé en citadine, je prend le plus souvent possible les transports en commun, pourtant je ne pense pas être un JC Convenant ou assimilé. A bon entendeur 😉

  43. l’Avantime était une pure « débilité » du centre de style Renault ! Et pour ma part je n’ai jamais compris le positionnement de ce véhicule à la fois coupé/monospace/haut de gamme (pour pas dire luxe, vu son prix).

    Seuls le management de Renault, avec son nombril hypertrophié pouvait croire en l’avenir d’un tel véhicule. Renault ne sera jamais légitime avec ce genre de projet foirueux. N’est pas BMW qui veut et, ce que BMW peut faire avec son X6, jamais Renault n’y arrivera… faute de légitimité, d’image de marque, de fiabilité, etc…

    Et que tout les pro-Renault se regardent le nombril entre eux, pour le coup vous êtes de moins en moins nombreux !

  44. Lorsqu’on regarde (ou admire) une M3, on se dit que la légitimité de BMW est là.
    Lorsqu’on regarde une X5, on se dit que la légitimité de BMW est là.
    Lorsqu’on fantasme devant le 6cyl 3L biturbo essence 306ch, on se dit que la légitimité de BMW est là.
    Lorsqu’on fantasme devant le 6cyl 3L biturbo diesel 286ch, on se dit que la légitimité de BMW est là.
    Et on se dit que Renault ne parviendra jamais à ce niveau, n’aura jamais cette image de marque, n’aura jamais la confiance du public. On se dit que Renault est condamné pour l’éternité à ne fabriquer que des Clio-Twingo-Logan.
    Pourquoi pas d’après tout.
    .
    Mais si je remonte l’histoire de 25 ans à peine, je ne vois pas en quoi une BMW 315i est « plus légitime » qu’une Peugeot 305.
    [bien qu’ayant des modèles plus prestigieuses, il est à noter que BMW a fait son chiffre d’affaire, et donc sa survie, avec ce petit modèle….avant de succomber au diesel]
    .
    Et si je remonte l’histoire encore un peu plus loin, en regardant ce modèle, alors je me demande qui à cette époque aurait misé sur BMW
    http://www.seriouswheels.com/pics-1950-1959/1957-BMW-Isetta-300-red-fa-lr.jpg
    .
    Et grosso modo, lorsqu’on était américain dans les années 50, lorsqu’on voyait les voitures américaines, et lorsqu’on les comparait avec les autres voitures produites dans le monde, alors on était persuadé que l’automobile américaine ne sera jamais vaincu par quiconque. Et pourtant…
    .
    .
    Alors qui aujourd’hui en 2008, en regardant la voiture la plus produite par Renault, c’est à dire la Clio, peut affirmer que Renault ne deviendra jamais une grande marque prestigieuse possèdant une « légitimité »?

  45. Gengis t’es payé par qui pour dire connerie pareil? J’espère au moins que t’es bien payé parceque t’es ridicule, surtout quand tu parles de ce regarder le nombril, c’est l’hôpital qui ce fou de la charité, en plus 2 fois t’es génial.

  46. Premier constat, autant l’Allemand est fière de rouler dans sa berline Mercedes / Audi ou BMW, autant l’anglais est fière du savoir faire des artisants automobiles locaux, autant tout pays européen producteur d’automobile est fière de sa production, autant le français va dans une grande globalité à la lecture des commentaires du BA renier son industrie automobile la critiquant et la comparant aux autres.
    Franchement, il faut comprendre quelque chose. Les lecteurs du BA sont pour la plupart des passionnés d’auto qui donc vont avoir pour objectif une voiture haut de gamme. Mais les passionnés d’auto ne sont pas majoritaires en France comme dans d’autres pays. L’automobiliste lambda voudra une voiture qui roule et qui est pratique pour sa famille ou pour la ville. C’est pourquoi en France, l’un des plus gros marché porte sur les citadines, monospaces et petites berlines, le tout avec un bon rapport qualité prix en raison du pouvoir d’achat francais actuel.
    C’est pourquoi un constructeur Francais se doit de produire des véhicules qui répondent aux exigences de ses consommateurs, à savoir des véhicules de petite et moyenne gamme. On ne pourra pas demander à un constructeur de France de se spécialiser dans les voiture de luxe, celà créerait un manque dans les attentes des consommateurs. C’est pourquoi notamment, le groupe VAG se divise en Seat pour les jeunes, VW pour « le peuple » et Audi pour les véhicules plaisirs et luxe.
    C’est aussi simple que ca, il ne faut pas demander à un artisan macon de bâtir un building, c’est un grand groupe qui s’en chargera. Lui répond aux attentes locales.

  47. AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA dit :

    Bon ben Renault c’est raté a chaque fois et ça va continuer avec la laguna

    MDR

    Va vraiment falloir qu’ils changent s’il veulent faire quelque chose de vendable par rapport a la concurence (je me demande si l’objectif de Ghosn n’ets pas de fermer quelques usines …°

  48. Moi j’aimais bien la pub : « Si une Megane entiere ca vous fait trop, prenez-en une coupe ». Et d’ailleurs l’appellation coupe etait plus meritee que sur la ZX car l’empattement etait raccourcie et la carrosserie completement differentes (avec d’ailleurs un coffre vertical sans hayon, comme sur une GS).

  49. @Gengis : http://www.motorauthority.com/news/coupes/renault-launches-teaser-site-for-new-laguna-coupe/#comments

    Ca pourrais peut etre vous ouvrir les yeux, qui sont très loin de l’avis général sur la voiture. Donc mesurez vos propos, certains aiment, ca ne mérite pas de les deconsidérer…

    Et vu que vous ne l’avez jamais conduit, lisez mon post 22. Que vous n’aimiez pas le style, ca se comprend. Mais je ne vois pas en quel honneur vous pouvez critiquer le reste…

    Sinon, je vois pas pourquoi on rammene ça au teutone : faudrait voir à se positionner dans la même gamme de prix… Prenez une Mégane : la haut de gamme est au prix du bas de gamme de la série 1, ou presque. « Oui, mauis BMW, c’est plus sportif ». Bah, au lieu de prendre une 118d, on prend une Mégane RS R26, ça c’est sportif. « Oui, mais la 130i ». T’es hors prix mon gars, et c’est pas sportif, c’est performant, nuance.

    Les teutones, c’est du premium, pour ceux qui aiment avoir de beaux plastiques dans la voiture, et payer 10% plus cher pour avoir un beau logo qui valorise l’avant d’une voiture qui ressemble a s’y méprendre à toutes les autres de la gamme. Avoir de bons gros moteurs, ou du moins la possibilité. « Les françaises ont pas de V8 ». Sur. Ceux qui roulent en teutone ont tous des V8, c’est pour ça. « Oui, mais on pourrait. T’a raison va.

    Moi, je retourne à ma Japonaise…

  50. Rien à rajouter Jurassix, faut comparer ce qui est comparable…

    J’aime pas spécialement Renault, mais faut vraiment être un p’tit frustré pour casser du français « gratuitement » avec l’argument ultime de les comparer aux teutonnes qui sont entre 5.000 et 10.000 plus chères! Heureusement qu’une BM est mieux finie qu’une Renault!
    En attendant, Renault propose une alternative moins chère, avec moins de plastic moussé partout, sans V8, mais avec un prix abordable.
    Il en faut pour tout le monde…

  51. @Jurassix
    Merci pour le lien et effectivement il y a des fans du nouveau coupé Renault… Mais il s’agit d’un site américain non ? Pour le coup se ne sont pas des acheteurs potentiel pour Renault, et quel rapport avec l’Avantime ? Je suis d’accord de dire que ce futur coupé correspond davantage aux aspirations des acheteurs de véhicule de ce segment que ne l’était feu l’Avantime. Même si son design ne « me » plaît pas.

    Perso, je ne suis pas fan à outrance des allemandes, et je suis ravi de voir les efforts de Citroën avec sa C5 pour allez les « chatouiller » sur leurs plates bandes. Je trouve pour ma part les ambitions et les moyens mis en ouvre par Citroën plus à même d’obtenir des résultats. Mais comme je ne suis pas médium , l’avenir seul le dira…

  52. C’est marrant cette comparaison de produit qui revient perpétuellement.
    Ce n’est pas un manque de savoir faire qui empêche nos constructeur français de placer des voiture face au produit Allemand, mais un placement marketing.
    Le Français a toujours su se contenter de voiture modeste a travers l’histoire, surtout depuis les deux guerres. Le marché pour la voiture de luxe, n’a pas eu sa place en France après les guerres.
    Les Allemands et les Anglais se sont servis de leurs marque automobile comme outil de propagande pendant les périodes d’avant guerre. Cela a marqué les esprits et que ce soit en Allemagne ou en Angleterre, l’attachement a la voiture est resté, pas en France.
    Vous avez qu’a demander a Scobra, PGO etc… pourqu’oi le marché automobile artisanale en France ne fonctionne pas. Alors qu’en Angleterre ou en Allemagne, nombre d’artisan ou préparateur perdure confortablement.
    Bref comparer des marques qui n’abordent pas le marché de la même manière et les jugés sur leurs capacités, leurs savoir faire, c’est navrant, c’est pas comprendre grand chose a l’automobile.

    Il suffit de voir nos constructeurs Francais en compétition, pour se rendre compte qu’ils sont tout a fait capable. Peugeolt puis Citroën en Rally écrase tout (japonais, allemand etc…). En endurance Peugeolt s’impose devant Audi. En F1, même si Renault ne brille pas actuellement, BMW et Mercedes sont encore loin d’avoir le palmarès de Renault.
    Quand a voir un jour, un gros moteur chez nos constructeurs Francais, j’en doute fortement, surtout en l’état actuel de notre société.

  53. Sur lAvantime, je parlerai de lesthétique en lassociant à lA2 comme l a fait un posteur mais pour critiquer. Ce sont des voitures « Dr Jekyll et Mr Hyde ». Une moitié avant tout à fait regardable voire plus, et un arrière raté :

    – LAudi car ce nest ni un coupé ni un monospace, quon a mal aux cervicales rien quà simaginer passager arrière. Bon, la nouvelle BM Coupé-SUV fait pire, mais comme cest une BM et quelle a lagressivité moderne » que navait pas cette Audi (qui sest rattrapé avec le GrosQ7) les gens (pas moi) lui pardonnent.

    – LAvantime car elle a le cul de Maya lAbeille, énorme, ridiculisant les roues arrière, compliqué selon le principe lequémentien : plus jentasse des thèmes stylistiques contradictoires (courbes, droites, ovales, oblique etc) plus je me trouve génial.

    Voiture « ratée » aussi comme lont dit certains par ses défauts de fabrication et dusage. Le « haut de gamme » français a disparu à cause de ça (et de ses motorisations anémiques). L ejour où nos 607-C6 (superbe)-Vel Satsi auront les standards de qualité des Allemandes*, elles auront leur chance. Pas avant.

    Audi surtout. Car les Merco, cest plus ce que cétait Autrement, le foued, je sais pas ce quil fume comme tapis de sol, mais cest de la bonne 😉

  54. Pelo, accord avec l’ensemble de votre post sauf ça :

    « Le Français a toujours su se contenter de voiture modeste a travers lhistoire, surtout depuis les deux guerres »

    Cherchez Bugatti, Hispano-Suiza, Voisin, Delage, Delahaye. Talbot, Hotckiss. Et lisez les livres concacrés à nos grandes marques. Vous verrez que votre « toujours » est inexact 😉

  55. Je suis parfaitement au courant de l’histoire avant guerre, c’est vrai que toujours est pas toujours vrai 🙂
    L’industrie automobile Francaise était a la pointe.
    Mais (c’est moche a dire), l’ensemble de l’industrie Francaise n’a pas était porté par l’élan qui a poussé les états a rentrer en guerre.
    Il suffit de connaitre un peu l’histoire, pour se rendre compte que finalement, c’est nos propres invention qui ont profités aux Allemand (aviation, tir entre les pales, etc…)
    L’histoire de la vie de louis blériot est éloquente et traduit bien se qui c’est passé a cette époque. Sur le positionnement de la France, sa culture et sa façon d’entrer en Guerre.
    C’est notre culture (19eme siècle), a l’époque avant-gardiste, qui finalement nous a fait tomber…

  56. @ Carlos Ghost.

    Je ne suis absolument pas d’avis avec toi pour « on a mal aux cervicales rien quà simaginer passager arrière ».
    J’en possède une et du haut de mes 1m80, j’ai encore une très très grand marge avant de toucher le plafons que ce soit à l’avant comme à l’arrière !!!
    C’est une idée reçue par son look extérieur mais l’A2 est une voiture vraiment très spacieuse, même le coffre !
    C’est un peu comme craindre de l’espace à l’intérieur d’une Twingo. Seulement, je n’ai que très rarement vu une compacte disposer d’autant de place à l’intérieur. Ces deux véhicules sont très confortables et spacieux !

    Sinon je constate qu’une fois de plus, c’est un article sur Renault qui crée la plus grande polémique. Regrettable.
    Et pour info, la dernière Laguna est une voiture que je trouve très belle (hormis les feux arrières de la berline :p) que ce soit en coupé ou en berline. La France commence à venir chatouiller les allemandes en proposant des alternatives à des prix corrects.

  57. Je n’aime pas Renault à cause de son style. Pour le reste je connais pas.
    En revanche, ce qui commence à me faire chier sur ce blog c’est que systèmatiquement tous les sujet ayant trait à cette marque dégénere entre Francais contre premium allemand. Franchement, tous, vous me faites pietier. Quand aller vous comprendre que Renault ne sera jamais une marque premium? quoiqu’en disent ses dirigeants (Francais – pour faire plaisir aux Francais-), c’est impossible qu’une marque généraliste fasse du premium. pourquoi ?
    D’abord parce que le premium ce n’est pas seulement (l’ensemble des elements de la voiture) l’auto qui doit être de qualité, il y a aussi l’image de la voiture, mais aussi l’image de la marque. Comment pouvez vous esperer que quelqu’un qui a les moyens de rouler dans du premium (et qui veuille rouler en premium) achete un renault si c’est pour se retrouver au premier carrefour à coté d’une autre renault vendue à 9000 neuve. Faut arrêter 5 minutes. Ya pas de secret, regarder les marques premium que vous critiquer (certains du moins) avec beaucoup de plaisir, aucun de leur modèle (actuels) ne sont des modèles « modeste ». Meme un BMW serie 1 (avec quelques options) coute le prix d’une peugeot 407 Sport (et j’en ai une !) donc je pense savoir de quoi je parle. Celui qui veut du premium veut une marque premium.
    Maintenant que les francais veulent s’améliorer en mettant l’accent sur la qualité et en donnant la sensation de sportivité par la ligne, c’est très bien mais arrêter de comparer des marques aux philosphie et au cachet différent. D’ailleurs, je suis presque certains que quelqu’un qui souhaite rouler en premium fait aussi attention aux prix des autres voitures de la marque pour pas avoir l’air « con », comme je le disais plus haut, au premier carrefour.

    A part ca, vive le plaisir de conduire ya vraiment que ca qui compte et que ce soit en Renault ou en Audi ou autre…moi j’ai fait mon choix. J’ai une opel depuis 6 ans et j’en ai une pleine satisfaction !

  58. 2 choses :
    désolé pour l’ortho j’ai oublié de me relire.
    ensuite, j’ai pas deux voiture. J’ai une corsa mais mes parents ont la peugeot. comme ca c’est clair pour tout le monde.

  59. Pourtant Pilote de Corsa vu comme tu critiques Peugeot sur le BA, j’ai l’impression que tu n’aimes pas la 407 de tes parents…

    Enfin bon, moi personnellement je trouve que l’Avantime est une superbe voiture, un concept car roulant, une voiture qui sort tellement de l’ordinaire par son style qu’elle est attachante!!!!

    Entre le concept car de l’avantime et le modèle série il y a d’ailleurs peu de différences…
    La Vel Satis avait un beau concept car, mais le modèle de série est je le trouve d’une extrême laideur!!!

    Certains ne savent pas de quoi ils parlent quand ils disent que l’Avantime ne vaut rien en occasion… C’est un modèle qui est maintenant recherché et ça cote augmente vu le faible nombre d’exemplaires fabriqués… Il suffit de regarder le prix moyens des modèles vendus sur la centrale pour voir qu’ils ne sont plus donnés!!!!

  60. L’Avantime avait une ligne bien personnelle, au moins on la remarque de loin. Et dans mon cas, j’avoue que je passe plus de temps à découvrir chaque détail dans le design du Coupéspace Renault que tenter de deviner quelles sont les différences de style entre deux générations de coupés BMW ou Mercedes.
    De toute façon, à quoi ça sert aux constructeurs français de créer du HDG comparable aux allemands? Genre la Safrane, bon succès en France et … c’est tout. L’Avantime était de loin la meilleure proposition de Renault dans ce segment. Le VS Concept de 1998 aurait aussi pu l’être mais bon.
    Toutefois, c’est vrai qu’avec plus de moteurs « adaptés » (genre le V6 3.5 Nissan en version 300 chevaux aurait été parfait) et peut-être un positionnement plus distinct de la VS ou l’Espace, il aurait pu percer. C’est dommage.

    Sinon la Megane I Coupé était vraiment une belle voiture, bien distincte de la berline 5 portes. Hélas, l’idée à disparu avec la Megane II.

    Je souhaite que la Lag’ Coupé connaisse un beau succès, à la manière de la toujours élégante 406 Coupé.

  61. Je ne savais pas que Renault avait inventé la 1ere voiture fermée et le 1er coupé en une seule fois!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *