Nous ne reviendrons pas sur le débat sur les vertus écologiques (ou pas) de l’E85. Le fait est que Volvo le présente comme tel (surtout en Suède où la filière de production est plus avancée qu’en France) et ajoute aujourd’hui à sa gamme fonctionnant avec ce carburant une version 5 cylindres turbo de 200 ch, histoire de ne pas simplement faire rimer écologie avec tristesse…
Ce nouveau moteur, d’une cylindrée de 2.5 Turbo viendra compléter la gamme des S80 et V70, à la fois en version boîte manuelle, mais aussi automatique. Le second choix peut sembler encore moins logique en raison de la consommation supérieure, mais il reflète la volonté de Volvo d’offrir la gamme la plus large, sachant d’autre part que ce n’est pas en proposant un 2.0 145 ch que des clients habitués à de plus gros moteurs se convertiront à des carburants nouveaux. D’autant qu’il faut repositionner cette offre par rapport au marché Suédois, plus propice au développement de l’E85, et où Saab propose déjà des modèles performants dans sa gamme Flexfuel.
Au final, la S80 est annoncée 9.2 l en boîte manuelle et 10.1 en boîte auto, qui deviennent 9.2 et 10.2 pour la V70 (en cycle mixte d’homologation Européenne).
Au contraire plus classe que la Aznom qui a du faux bois…