Geely exporte… Ses monoplaces

Apparue en 2006, l’Asian Formula Geely n’avait jusqu’ici de « Asian » que le nom. Le week-end dernier, pour la première fois, les Van Diemen à moteur Geely ont mis les pieds (ou plutôt les roues) hors de Chine. Elles ont ainsi disputé une épreuve à Sepang, en Malaisie, sur le circuit dévolu d’ordinaire à la F1.

Pour info, le vainqueur s’appelle Zhang Zhiqiang. A la sortie du podium Liu Jianquan (organisateur de la compétition) et Chen Kaixi (responsable de l’association pour l’amitié Sino-malaise) se félicitaient du succès de l’épreuve et de « l’internationalisation » de l’A.G.F.

La réalité est moins rose: avec seulement 6 meetings (2 de plus qu’en 2007) et 22 pilotes réguliers, la formule reste confidentielle (même si elle vient d’obtenir le label FIA.) La Formula Geely 2008, présentée à Pékin, avec son moteur V6 3,5l (celui censé équiper la Tiger GT) se fait attendre. Seuls 16 pilotes ont eu les moyens de faire le déplacement, d’où la présence de nombreux « invités » (en casques blancs sur les photos.) Et vu les photos des tribunes, on ne peut pas vraiment parler de succès populaire…

9712197125971289713197134

Source:

Asian Geely Formula

A lire également:

Pékin 2008 Live: Geely GF

(3 commentaires)

  1. Vous avez dit Formule 1,
    vous avez entendu spectacle financier et vous restez un inconditionnel, il faut s’y faire.
    Alors quand un pilote n’est pas à la hauteur et qu’il court pour une écurie française pourquoi ne pas faire coup double M. Ghosn? Si vous souhaitez hisser le drapeau tricolore au top de la mondialisation, offrez vous les services d’un pilote français performant et régulier… Les japonais qui ont jonché votre carrière de double président de Renault et Nissan le savent, il n’est pas difficile d’imposer un pilote, alors!

  2. @torent

    Le cyclisme est rongé par le dopage.
    Le foot génère la haine et la bêtise chez les spectateurs.
    Tous les gamins veulent devenir footballeur afin d’avoir un Hummer avec des jantes chromées de 29 pouces et tirer une mannequin.
    T’as envie de suivre le curling ou la pétanque?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *