Peugeot continue sa série de victoires

Ils m’impressionnent les rookies de chez Audi. Plus très rookies d’ailleurs, car Alexandre Prémat et Mike Rockenfeller sont, dans cette saison 2008 en Europe, en train d’acquérir pleine reconnaissance. Avec des R10 qui ont du mal à tromper les 908 bien intallées sr le format des courses de 1000km, ils enchainent leur troisième podium consécutif.

Le R10 présentaient d’ailleurs à Spa un nouvel élément sur la partie arrière. Un petit aileron, pour une meilleure circulation de l’air, qui apporte une compétitivité accrue. Alexandre Prémat explique qu’il s’agit là d’une aide aux freinages et en courbes rapides, toutefois aucune confirmation n’est donnée pour voir cette modif aéro dans la Sarthe dans 1 mois. (source Endurance-Info)

Minassian, Gene et leur collègue intérimaire Canadien Jacques Vileneuve ont remporté ces 1000km de Spa. La 908 affiche une belle santé, comme l’an passé, mais cette efficacité est d’autant plus forte que les victoires s’enchainent face au rival Audi. Pas de quoi s’inquiéter sur le potentiel des Allemandes dans la Sarthe mais tout de même, une petite baisse de régime est à noter. Ce sont les faits de course qui touchent les leaders depuis le début de la saison… la 908 de Wurz à Spa notamment qui s’accroche avec une Spyker. Audi, à l’abri de ce genre de soucis depuis des années est en délicatesse aussi.

Saluons la troisième place d’une équipe française à moteur essence. Pas Pescarolo, mais Oreca. Lapierre et Panis ont fait briller la seule Oreca en piste (suite à l’accident d’Ortelli à Monza), et un podium (à 3 tours quand même) vient les rassurer sur la fiabilité de la voiture.

Le jeune Nicolas Lapierre revient sur ses derniers tours : « Les derniers tours nont pas été évidents. Il fallait préserver la position et éviter de se déconcentrer. Cétait essentiel de rejoindre larrivée, et javais une vraie pression sur les épaules. Cétait vraiment un moment intense. Je suis heureux pour tous les membres de léquipe, qui travaillent très dur depuis plusieurs mois. La tâche accomplie est énorme et le bon effectué en terme de performance est colossal. Juste avant Le Mans, cest le moment parfait pour un tel résultat. Cela donne de la confiance et un bon coup de boost.

En P2, après la victoire d’Essex à Monza (RS Spyder), c’est celui du Van Merkseijn qui renous avec la victoire (comme à Barcelone). Le team Horag se place 2, Essex 3. Peut-on encore parler de catégorie ouverte en P2 ? Le juge de paix du Mans redonnera sans doutes le sourire aux historiques (Lola, Zytek…) car on ne sais pas comment se comporte le Spyder sur plus de 12 heures…

En GT1, victoire Corvette. Des problèmes d’alternateurs sur la DBR9 du team Modena ne lui ont pas permis de répéter la victoire de Monza (et le beau duel qui allait avec). C’est la Lamborghini Russe qui termine deuxième.

En G2, Virgo revient ax affaires avec la magnifique F430 aux couleurs de Dunlop. Survolant le championnat l’an passé, la Ferrari n’a pas confirmé réellement en début de saison. Après Monza (et le déclassement de la 997 IMSA), Virgo revient et se positionne pour les 24 Heures.

A noter que selon les officiels, 35.000 personnes étaient dans les tribunes de Spa ! Joli.

Crédit photo : DPPI

Source : Le Mans Series

(2 commentaires)

  1. Un renault espace japonais, 4 roues motrices surement avec une garde au sol de forester, elle doit etre énorme cette caisse !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *