Vous vous souvenez de Mäkelä Auto Tuning, les auteurs de la Ford 1929 de Kankkunen? Ils ont par ailleurs transformée une « simple » Ferrari 308 GTB en réplique de Groupe 4, homologuée FIA. La finition est à couper le souffle.
Pour info, la Ferrari 308 GTB est apparue au salon de Paris 1975. Jean-Claude Andruet, qui courrait pour Ferrari France, était persuadée qu’elle ferait une bonne voiture de rallye. Il en parle à l’importateur, Charles Pozzi. Séduit par l’idée, il envoie son manager, Daniel Marin, à Maranello. Enzo Ferrari répond à Marin que Ferrari appartient à Fiat, déjà présent en rallye, mais qu’en revanche Daniel Marin est un homme libre… Le Comendatore aiguille Marin vers Gaetano Florini (responsable compétition-client), qui l’oriente vers le préparateur Michelotto, spécialiste Ferrari.
En mars 1978, Michelotto présente une première 308 GTB Groupe 4. Elle s’imposera au rallye de Monza 1979, avec « Lele » Pinto. La voiture fut ensuite revendue à Albert Uderzo. La plus célèbre 308 GTB Groupe 4 fut la « Pionneer » avec laquelle Andruet s’imposa au Tour de France 1981. Par deux fois (Tour de Corse et rallye de Madeire), Andruet est victime d’une panne de pompe à essence (du à l’utilisation d’un mauvais carburant) alors qu’elle allait s’imposer. Simple erreur ou malveillance? La saison 1982 fut décevante, Andruet et Guy Chasseuil abandonnant plus souvent qu’à leur tour et en 1983, les Groupe 4 furent remplacées par les groupe B.
Source:
A lire également:
La Ford 1929 de Juha Kankkunen
Malheureusement y ont virer les vrai modèle R pour les remplacer par un style R…. Snif
Vraiment bof cette caisse elle ressemble trop a la S80 🙂
Ce serait quand même sympa qu’un de ces jours, volvo et saab se sortent les doigts du c….Ca m’exaspère de voir ces marques avec du potentiel et un patrimoine automobile reconnu par tous qui végètent dans l’inactivité, avec des modèles tous plus fades les uns que les autres alors que certains concept cars sont réellement attrayant. Vraiment du gâchi.Encore des marques qui vont disparaître? J’espère franchement que non.
Je trouve pas que Volvo sorte des modèles plus fades que d’autres constructeurs…
Disons qu’ils partagent peut-être seulement un peu trop la même identité stylistique, mais je trouve qu’elles restent classe, à un moindre prix que les allemandes en plus.
Et c’est vrai qu’ils leur manque un modèle avec un vrai caractère, genre sportive, comme par exemple la 480 en son temps, même si c’était pas une vraie sportive.
« Et cest vrai quils leur manque un modèle avec un vrai caractère, genre sportive, comme par exemple la 480 en son temps, même si cétait pas une vraie sportive »
J’adore le petit sursaut de joie « comme par exemple la 480 en son temps », puis le rappel à l’ordre « même si c’était pas une vraie sportive »… 🙂
Non malheureusement Volvo ne fait pas dans la sportivité. Même la C30 T5 n’est pas terrible paraît-il.
C’est dommage que le potentiel n’est pas complètement utilisé. J’attends de voir la prochaine révision, peut-être qu’on aura droit à plus de sportivité d’origine (pcq les pack bi-color à 3000…).
Pourtant une Volvo je vous assure que c’est extrêmement attachant! La V70 de mon père allait avoir presque 400 000 km quand la boîte auto a laché et elle était toujours comme au premier jour! Ca crée des liens…