C’est au salon de Madrid dans quelques jours que la nouvelle Seat Ibiza effectuera ses grands débuts auprès de la presse et du grand public, après un tour d’Europe en camion… Avant cela, voici tous les détails sur ce nouveau fer de lance de la marque espagnole.
Nous ne reviendrons pas sur le design dont le sujet a déjà été bien défloré dans les précédentes news sur ce modèle, mais plutôt sur quelques aspects techniques et la composition de la gamme.
La nouvelle Ibiza repose donc une la dernière génération de plateforme inférieure du groupe Volkswagen, qu’elle est la première à utiliser. La toute récente Skoda Fabia repose sur une version remaniée de l’ancienne plateforme, qu’elle partage d’ailleurs avec le Roomster. Avec cette nouvelle base, l’Ibiza améliore son assise, avec un empattement allongé de 7 mm et des voies avant et arrière de 30 et 33 mm. Avec ses 3m97, l’Ibiza n’était pas la plus petite de son segment, maintenant avec ses 4m05, elle fait partie des plus grandes…
Une augmentation des dimensions qui ne se traduit pas par un poids en hausse. Seat annonce une réduction moyenne de 47 kg. Autre particularité de cette nouvelle plateforme, sa capacité à adopter une transmission intégrale. On verra dans sans doute arriver dans les gammes des Polo 4Motion ou Ibiza 4, mais cela ouvre également la porte au développement de SUV sur cette base… On songe en particulier au Skoda Yeti.
La gamme comportera au lancement trois moteurs essence et un seul diesel (tous avec boîte manuelle 5 rapports). Que du monde connu sous le capot, avec en essence le 1.2 à 3 cylindres développant 51 kW / 70 ch et annoncé à 5.9 l/100 km (139 g/km de CO2). On retrouve ensuite le 1.4 16v 63 kW / 85 ch, donné pour 6.2 litres et 149 g/km. L’actuel haut de gamme sera l 1.6 16v 77 kW / 105 ch à 6.6 litres et 157 g/km. Donc pas trace pour l’heure d’injection directe ou de downsizing.
En diesel, la seule offre de lancement est aussi l’une des plus puissantes puisque l’Ibiza adopte le 1.9 TDI de 77 kW / 105 ch avec filtre à particules. Sa consommation officielle est de 4.5 l/100 km, soit 119 g/km de CO2, et donc bon pour le bonus de 750 . Par la suite, arriveront le 1.4 TDI 80 ch et le 1.9 90 ch. Ici aussi donc, pas de nouveau moteur en vue dans un futur proche, à croire que l’innovation moteur doit rester chez VW…
En revanche, l’Ibiza a droit à quelques petites nouveautés dans ses équipements, à commencer par l’éclairage adaptatif en virages avec optiques bi-xénon. A l’intérieur une nouvelle gamme d’autoradios compatibles avec les appareils mobiles avec une nouvelle commande au volant permettant d’exploiter au mieux les fonctions de ces appareils.
La gamme comporte trois versions, Reference, Stylance et Sport, les deux dernières étant incompatibles avec le moteur 1.2 12v. L’équipement de série comprend dès la version de base l’ESP, la fonction Hill Holder (assistance au démarrage en côte), le contrôle de pression des pneus, les airbags avant et latéraux dans les sièges, l’autoradio compatible MP3 avec entrée Aux et 6HP, vitres avant électriques et verrouillage central, volant réglable en hauteur et profondeur, sièges conducteur et passager réglables en hauteur. La Stylance ajoute la climatisation régulée, les rétros à réglages électriques, les vitres arrière électriques, les phares antibrouillard avec fonction Cornering light, le régulateur de vitesse, les jantes alu (15″), l’ordinateur de bord, la banquette arrière fractionnée, volant cuir. La Sport adopte des jantes 16″ et des sièges sport, mais se passe de la clim régulée qu’elle troque contre une version manuelle. Un équipement assez fourni dès la version de base, mais avec 2 ou 3 mesquineries comme la banquette fractionnée absente de la version de base…
La liste des options comprend en particulier le radar de recul, les phares bi-xénon avec fonction adaptative, les sièges avant chauffants, le toit panoramique, un port USB, mais aussi un support intégré pour navigation portable TomTom One V3, sachant que dans le futur Seat proposera aussi des supports pour d’autres modèles.
Bien entendu, les équipements pourront varier selon les pays, ceux mentionnés ci-dessus concernent l’Espagne.
Bien sûr, vous trouverez ci-dessous de nombreuses photos…
Lire aussi :
perso je trouve que l’arrière et l’intérieur sont super bien faits mais de face elle est quand même moche on dirait une wolswagen sirocco écrabouillé 😀
J’aime beaucoup la ligne general qui me fait penser a une ZZ2, mais l’interieur, quand meme, rappelle plus une lotus Europa qu’une porsche Cayman hein.
Ce designer a une sacré patte.