Alors quelle sera peut être un jour vendue en France comme la Logan de Citroën, on revient quelques jours après la fermeture du salon de Pékin sur un concept / prototype présenté par Citroën : la C-Elysée GNC. Citroën reste ainsi cohérent avec ses choix techniques actuels pour proposer des voitures moins émettrices de CO2 et par ailleurs moins polluantes, un de ses choix étant le gaz naturel
Le gaz naturel compressé est en effet un carburant intéressant, peu émetteur de CO2 et avec des taux démissions très faibles. Ici sur ce concept présenté à Pékin, Citroën a fait le choix dun moteur d1,6L essence acceptant aussi le gaz naturel.
Le but nest apparemment pas seulement de faire un véhicule démonstrateur, nos collègues chinois commentant la présence de cette voiture en rappelant le faible coût du gaz naturel en Chine comparé aux carburants issus du pétrole, mais aussi les taxes incitatrices à lachat de ce genre de modèle (si quelquun a des infos complémentaires, elles sont les bienvenues).
Pour mémoire la C-Elysée est une ZX re-badgée et remaniée avec des éléments intérieurs de Xsara. Voici dailleurs la galerie photo de son modèle essence exposé lors du Salon de Pékin.
Source : Autoblog Chine
On n’en sait toujours pas plus ce modèle/moteur….pour ma part, je me prends à rêver d’un petit moteur essence injection directe turbocompressé, et puis calage variable des arbres à cames pour un peu de scavenging…mais bon, à tous les coups, ce sera un 1,4L TDCI revisité avec une nouvelle gestion moteur et puis une boîte longue…….
Je me demande quand même si ces modèles se vendent effectivement ou bien ne sont qu’un alibi écologique.
Je me demande quand les journalistes arrêteront de faire l’amalgame entre émissions polluantes et CO2 ?
Le CO2 n’est pas un polluant, et le jour ou il sera considéré comme tel, il faudra vous préparer à payer une taxe sur le droit de polluer en respirant !
Certes ce n’est pas bon pour la couche d’ozone, mais il vaut mieux ça que de respirer ces particules cancérigènes rejetées par tous les diesels qui roulent en ville et qui font 5000 kms par an.
Cordialement
Quel est le lien entre CO2 et la couche d’ozone????
.
Encore un qui aurait dû se taire….
c’est CFC et couche d’ozone qui ne font pas bon ménage.
Le CO2 participe à l’effet de serre mais n’est effectivement pas à proprement parlé un polluant.
Par contre, je me demandais s’il était possible de faire un moteur qui rejette peu de CO2 mais un tas d’autres cochonneries (genre CO, NOx, particules etc…)
désolé pour le double post :
http://fr.cars.yahoo.com/article/co2-et_emissions_polluantes__les_differences-13052-1202295600.html
intervention pathétique de larsouille…
Les cancers du poumon liés au rejet de polluants sont parfaitement négligeables en comparaisons des drames causés par le réchauffement climatique.
Quant au lien entre CO2 et la couche d’ozone, la il faut que tu m’expliques. C’est toi qui parles d’amalgame?…
Le CO2 automobile représente une part négligeable des émissions de CO2 mondiales, seulement en France l’automobile est un peu le juif sous le 3è Reich..
Pardon pour la comparaison, mais elle illustre bien la chose.
@ larsouille 6/05/2008 @ 19:26
Citation de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Rejets_de_CO2 »:
Les écologues et les spécialistes de la chimie de l’atmosphère ont confirmé dans les années 1990 que l’excès de dioxyde de carbone (CO2) était une forme de pollution. Le CO2 répond à deux définitions officielles du polluant (altéragène chimique) et du polluant de l’air (substance introduite directement ou indirectement par lhomme dans lair ambiant et susceptible davoir des effets nocifs sur la santé humaine et lenvironnement dans son ensemble).
.
Le CO2 est un gaz à effet de serre, qui augmente l’effet de serre et donc agit dans le processus de réchauffement climatique. Il contribue aux phénomènes de pluies acides et d’Acidification de locéan.
.
Le CO2 est donc un polluant si il est en excès.
Par exemple, selon le même article, à partir de 1000 ppm, le CO2 devient un des facteur d’asthme ou du syndrôme des bâtiments.
Le taux moyen de CO2 dans l’air est de 380 ppm.
Quand à l’effet du CO2 sur la couche d’ozone, il faudra aussi m’expliquer …
Chaque domaine pris à part est « négligeable ».
La voiture est négligeable
L’aviation est aussi négligeable
La sidérurgie est aussi négligeable
L’armée (avec ses Mig, ses Rafales, ses F18, ses chars d’assault, ses portes avions…) est aussi négligeable
Mon téléphone portable est aussi négligeable
Mon Ipod est aussi négligeable
La corbeille de fruit exotique à Noel est aussi négligeable
Tout est négligeable. Mais la somme totale de ces négligeable ne l’est pas. Alors de quoi est on prêt à faire une (petit efort de) concession pour ne pas que la planète ne devienne un enfer (pas pour nous mais pour nos enfants)
@wizz
Je recupere ton podinou et ton portable si tu veux (et 1 mig 21 à l’occaz)