Classic Days 2008 : les parkings

Ce week-end, le circuit de Magny-Cours a été le théâtre des Classic Days, comme nous vous l’avions annoncé ici. Le Blog Auto était bien entendu sur les lieux afin de permettre à ceux qui n’avaient pas fait le déplacement d’admirer les superbes autos réunies pour l’occasion.

Je vous propose de commencer notre balade par un petit tour sur les parkings. En effet, vous pouviez y admirer de magnifiques anciennes comme la Porsche 356, les mythiques Ferrari F40, Testarossa, Mondial Cabriolet, Austin Healey, Jaguar Type E, Alpine, Renault 5 Turbo 2, Ford Mustang, Citroën DS et DS décapotable, une magnifique Lotus de course… Mais on trouvait également quelques modèles plus récents, en témoigne les Ferrari 355, BMW Z8, Aston Martin Virage Volante, Renault Clio V6 Phase 2, Renault Spider, Hommel Barquette, Morgan Aero 8 ou encore la superbe Ford GT également présentes ce jour.

Lire également :

Classic Days 2008 : les stands

Classic Days 2008 : en piste

Classic Days 2008 : on accélère !

Classic Days 2008 : la parade

(15 commentaires)

  1. belle initiative… perso je trouve difficile de se passer du stop and start une fois que l’on y a gouté…
    niveau conso, la Civic hybride a fait 5.4l /1OO en mixte lors de notre test, la Smart fait un beau résultat!

  2. Niveau conso et écologie la Smart MHD sera bientôt battue§ La nouvelle Daihatsu Cuore est déja capable de 104g de rejets et pourra prétendre à 1000 d’écobonus avec 99g de rejets en version Stop & Start. Evidement, ça sera une 5 portes, 4 places.

  3. c’est vrai qu’elle fait fort cette Cuore (en tout cas au niveau des chiffres).
    Mais la finalité d’une Smart n’est pas que la diminution des rejets 😉

    J’ai vu que Smart à fait un prototype de CDI MHD ou les émission passent de 88g à 78G! Mais pourquoi ce n’est pas commercialisé?

  4. question : le système S&S n’engendre-t-il pas des variations de température moteur(moteur chaud, je coupe : moteur froid; je redémarre : moteur chaud) qui risquent d’endommager prématurément le moteur?
    Après 2min en arret au stop, le moteur aura refroidi et une accélération franche ne lui fera pas du bien, non?

    idem pour la baterie, si les acessoires restent en marchent moteur coupé.

  5. Non ! le moteur n’a pas le temps de refroidir en quelques secondes ou même 2min… par contre baterie et démareur ne vont pas aimer !

  6. Je travaille dans le milieu et le contrôle détecte l’état de charge de la batterie. Si il descend trop bas, le moteur redémarre automatiquement.

  7. Il faudrait lire l’article avant de commenter : ce n’est pas un alternateur classique mais un alterno-démarreur développé par Valéo, couplé à une batterie spécifique ! Les C2-C3 équipées du système S&S ne soufrent pas de problème de fiabilité à ce niveau.

  8. Valeo ou autre équipementier ne changera rien à la donne.
    Un équipementier fabrique ce que l’on lui demande…par rapport au prix demandé.
    Le premier constructeur demandera à Valeo de lui fournir un alternateur répondant à certaines exigences au prix max de 50
    Un autre constructeur demandera aussi à Valeo de lui fournir un alternateur répondant à d’autres niveaux d’exigences, mais au prix max de 250
    Les 2 alternateurs n’auront pas la même performance, ni la même fiabilité, pourtant tous Made by Valeo

  9. La batterie spécifique, je me demande si ce n’est pas une batterie accouplée à des super condensateurs, chose qui fait l’étude de beaucoup de sujets de recherche… « G » pourrait nous confirmer? si c’est ça, à 200 euros c’est vraiment pas cher !

  10. @ Thibaut 28/05/2008 @ 11:52
    « une batterie accouplée à des super condensateurs »
    euh … c’est quand même une batterie grand public.
    il faut donc que ça reste simple:
    – pas d’électronique spécifique à la batterie
    – possibilité d’en trouver un peu partout
    – pas chère
    .
    A mon avis, c’est donc juste une batterie plomb, mais de capacité supérieure à la batterie standard (= une batterie plus grosse pour faire simple).
    .
    D’un point de vue plus poussé (tu es futur ingénieur ou je me trompe 😀 ?), une supercapa ne peut pas se brancher directement en parallèle de la batterie (techniquement, c’est faisable, mais on n’exploitera qu’un très faible pourcentage de ce que pourrait fournir la supercap).
    Il faut donc une électronique spécifique à la supercap pour qu’elle fournisse les pics de puissances (convertisseur DC/DC).
    D’autant plus qu’une batterie au plomb arrive assez facilement à fournir des pics de puissance, tels les démarrages.
    .
    En bref: pourquoi faire compliqué alors qu’on peut faire simple ? 😀

  11. C’est con pour vous les mecs de ne pas en profiter … Dominique Chapatate, lui, il serait allé essayer le modèle dans un petit village du sud de l’Argentine !

  12. Je pense que pour favoriser ce genre de système, il serait bon de revoir la gestion de nos feux rouges à la mode anglaise: Que le feu repasse par l’orange dans le cycle rouge->vert.

    Ainsi ca laisserait un petit laps de temps pour lacher le frein (et que le moteur redémarre) avant de rouler sans risque de perdre du temps à cause du rédemarrage.

    Même si sur ce modèle précis, ça semble bien géré… niveau mécanique disons que ça laisse aussi qq secondes pour que le circuit d’huile remonte en pression avant de demander de la puissance pour démarrer (limite donc l’usure moteur liée au démarrages fréquents que l’on peut redouter).

  13. Et allez, encore des feux stop qui vont rester allumés pour bien éblouir celui qui suit. J’aurais préféré le système des Audi Formel e (en 1978 …) qui remettait le moteur en route par appui simultané sur l’embrayage et l’accélérateur.
    C’est plus logique et ça correspond à ce qu’on fait déjà pour mettre sa voiture en route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *