La position de conduite est très bonne et on se rend tout de suite compte que lon est à bord dune voiture de course. Une vraie. A létage en dessous nous avons trois pédales, mais lembrayage ne sert quà passer la première, après cest freinage pied gauche.
Un volant réduit à lessentiel et un tableau de bord dans la même veine. Je règle un peu le siège, le pilote précédant devait bien faire 20 cm de plus que moi
Je fixe le harnais quatre points et jattend le signal de Gilles Chatelain, très présent durant toute la journée et qui met un point dhonneur à contenter tout le monde.
Le signal est donné !
Je démarre le moteur au bouton, jenclenche la première Glong ! et je pars sur un filet de gaz, simplement, facilement
La première chose qui frappe au volant de cette voiture est la facilité avec laquelle elle se pilote. Son train avant est littéralement collé à la piste et il répond immédiatement grâce, entre autre, à une direction à crémaillère à assistance hydraulique très réactive.
Dès les premiers virages on prend un réel plaisir à piloter. Le mot est bien choisi, la voiture, le circuit, vous êtes bien en train de piloter une vraie voiture de course et pas de conduire une voiture de sport.
Les virages senchaînent et on commence donc à augmenter le rythme. Comme pour toute voiture de course qui se respecte, le freinage est LE point à ne pas négliger. Ici, ce n’est pas pour les fillettes. Il faut ‘taper dedans’ si vous espérez prendre la corde après la longue ligne droite à fond de cinquième. Mais attention, avec un train avant comme celui de la Touring Cup, si vous braquez trop tôt, le nez va bien tourner mais pas l’arrière et c’est le tête à queue assuré.
En ce qui me concerne ce n’est pas là que je me suis fait piégé. Et oui, la voiture est si facile à conduire que vous prenez rapidement confiance… trop… Alors que je commençais à bien sentir la voiture et que j’avais bouclé un tour rapide (pour moi en tous les cas) j’ai décidé d’hausser encore un peu le rythme.
Après avoir bouclé 90% du tour sur un bon rythme j’arrive trop vite à cette fameuse bosse que David nous avait pourtant signalé. La voiture est déséquilibrée de l’arrière et je pars en glissade dans les graviers. Plus de peur que de mal, surtout pour Gilles Chatelain ;).
Les graviers ont parfaitement stoppé la voiture et j’ai évité de peu le mur de pneu. Le camion de remorquage est très vite arrivé (comme la télévision locale d’ailleurs) et la voiture a été ramenée au stand pour un grand nettoyage.
Voilà peut-être le seul bémol de cette voiture (si lon peut dire). Elle est trop facile à conduire et on prend donc vite confiance au risque daller un peu trop loin. Mais cest plutôt un bon défaut et il a vraiment moyen de samuser.
Si vous n’avez jamais piloté sur circuit ou même en karting, les Touring Cup sont faites pour vous. En quelques tours seulement vous prendrez un plaisir immense au volant d’une vraie voiture de course. Mais attention, comme toute voiture de course, la moindre erreur ne pardonne pas.
La journée sachève par des baptêmes de piste effectués par les pilotes de léquipe et Dimitri Lazardeux. Agé de 20 ans, ce jeune pilote a remporté le championnat 2007 de la série et tente actuellement de décrocher un volant en FIA GT.
On voit tout de suite quil connaît très bien la voiture et ses vitesses de passages nont rien à voir avec les nôtres
Après une remise des diplômes et dun cadeau, nous quittons Gilles et son équipe très sympathique de passionnés.
Si l’aventure vous tente, l’école de pilotage Touring Cup, c’est toute une gamme de stages proposés de 269 à 959 euros sur différents circuits en France. Il y a en pour tous les goûts. Débutant ou pilote confirmé, chacun doit pouvoir trouver son bonheur au volant de ces voitures.
En ce qui me concerne, rendez-vous est pris pour une nouvelle séance (sans gravier jespère !). Un grand merci à Gilles et toute son équipe pour son accueil et son sérieux.
Plus d’informations:
http://www.volanttouringcup.com/
Petite vidéo d’ambiance…
envoyé par leblogauto
vivement que je la croise sur les routes.
Bah je le trouve vraiment fade. Je l’attendais avec impatience en pensant à un remplaçant pour ma 320D touring E91, mais là, bof bof. Et comme le X3 et sa suspension en pierre de bavière ne me tente pas non plus… Je crois que je vais repartir pour une touring…
Gros, prétentieux, inutile. Bref, un SUV.
Il n’est pas si gros que ca… En fait, il est plus court qu’une A4 !
Je demande à voir, mais un peu arrangé, ca peut etre sympa…
Du rabachage Audi quoi…. Ca ferra beau sur les trotoires…
vous faites que gueler!! Si c’etait une renault ca serait une merveille!!!
Moi, j’aurais dit du Koleos qu’il est…
Gros, prétentieux, inutile. Bref, un SUV.