Ce sont les deux Ferrari qui prenaient le meilleur départ avec Massa qui parvenait à dépasser la star nationale Fernando Alonso pour le bénéfice de la deuxième place, protégeant ainsi son chef de file Kimi Raikkonen parti de la pole position. Derrière, Lewis Hamilton bondissait en quatrième position et Robert Kubica était pris en sandwich par les deux McLaren. Plus loin, cen était déjà fini pour Sebastian Vettel et sa Toro Rosso, victimes dune Force India en perdition. Les deux voitures devront être évacuées de la piste, nécessitant une petite période sous safety car.
Raikkonen, Massa, Alonso, Hamilton et Kubica resteront longtemps groupés ensemble tous tenus en une petite poignée de secondes.
Dans lombre de son chef de file espagnol et beaucoup plus chargé en essence, Nelsinho Piquet réalisait une petite excursion hors piste avant dentrer en collision avec Sébastien Bourdais alors quil tentait un dépassement par lintérieur. Visiblement le pilote français ne lavait pas vu et sera contraint à labandon, roue avant gauche détruite.
Un peu en retrait par rapport à son talentueux coéquipier anglais, Heikki Kovalainen allait être victime dune effroyable sortie de piste au 22eme tour : Arrivé à très haute vitesse à la courbe de Campsa, un élément mécanique cassait au niveau de lensemble roue / suspension avant gauche, le pneu crevait et la voiture tirait tout droit. La Mc Laren a tapé tellement fort quelle est venue sencastrer sous les pneus laissant passer de très longues minutes avant que Heikki Kovalainen ne puisse enfin être sorti de sa monoplace et rapatrié à lhôpital sur une civière. Il était conscient mais létat de sa voiture au niveau de la crash box à lavant laissent craindre de possibles blessures aux jambes. On aura sans doute plus dinformations dans les heures à venir mais espérons vite le revoir au volant de la McLaren n°23.
Le gros crash de Kovalainen a provoqué une longue période sous voiture de sécurité ( la deuxième ), pendant laquelle Nick Heidfeld est allé ravitailler sans doute à cours de carburant. Mais cette opération est interdite et la direction de course lui imposera une pénalité de 10 secondes aux stands.
Les très nombreux fans de Fernando Alonso vont découvrir avec stupeur la monoplace de leur pilote fétiche immobilisée au 35eme tour. Cest sous un tonnerre dapplaudissements quil sextirpera de sa Renault R28, allant même jusquà venir voir ses supporters juste derrière les grillages.
Après la deuxième salve de ravitaillement, le trio de tête restait inchangé : Kimi Raikkonen devant Felipe Massa et Lewis Hamilton, les trois pilotes se tenant en mois de cinq secondes à cinq tours de larrivée. Derrière les trois fous furieux, cest une nouvelle fois Robert Kubica et sa BMW qui tenteront tout pour venir mettre à mal la domination des Ferrari et des Mc LarenSans succès.
Deuxième victoire de la saison pour Kimi Raikkonen qui fait le hat trick devant son coéquipier Felipe Massa et Lewis Hamilton. Kubica est quatrième, devant la surprenante Red Bull de Mark Webber et la Honda de Jenson Button.
Au championnat, Raikkonen se taille une confortable avance de neuf points sur son plus proche rival, Lewis Hamilton, alors que Ferrari reprend la tête du classement constructeur. Un grand prix pas particulièrement passionnantProchain grand prix de Formule 1 dans quinze jours en Turquie.
Classement de la course :
Pos. Pilote Equipe Pneus Temps
1 K. Räikkönen Ferrari 1:38:19.051
2 F. Massa Ferrari + 3.228
3 L. Hamilton McLaren + 4.187
4 R. Kubica BMW + 5.694
5 M. Webber Red Bull + 35.938
6 J. Button Honda + 53.010
7 K. Nakajima Williams + 58.244
8 J. Trulli Toyota + 59.435
9 N. Heidfeld BMW + 1:03.073
10 G. Fisichella Force India F1 + 1 tours
11 T. Glock Toyota + 1 tours
12 D. Coulthard Red Bull + 1 tours
13 T. Sato Super Aguri + 1 tours
N’a pas terminé
14 N. Rosberg Williams + 25 tours
15 F. Alonso Renault + 32 tours
16 R. Barrichello Honda + 32 tours
17 H. Kovalainen McLaren + 45 tours
18 A. Davidson Super Aguri + 58 tours
19 S. Bourdais Scuderia Toro Rosso + 58 tours
20 N. Piquet jr. Renault + 59 tours
21 S. Vettel Scuderia Toro Rosso + 66 tours
22 A. Sutil Force India F1 + 66 tours
Championnat pilotes :
Pos. Nom Equipe Pneus Points
1. K. Räikkönen Ferrari Bridgestone 29
2. L. Hamilton McLaren Bridgestone 20
3. R. Kubica BMW Bridgestone 19
4. F. Massa Ferrari Bridgestone 18
5. N. Heidfeld BMW Bridgestone 16
6. H. Kovalainen McLaren Bridgestone 14
7. J. Trulli Toyota Bridgestone 9
8. M. Webber Red Bull Bridgestone 8
9. N. Rosberg Williams Bridgestone 7
10. F. Alonso Renault Bridgestone 6
11. K. Nakajima Williams Bridgestone 5
12. J. Button Honda Bridgestone 3
13. S. Bourdais Toro Rosso Bridgestone 2
14. D. Coulthard Red Bull Bridgestone 0
15. T. Glock Toyota Bridgestone 0
16. N. Piquet jr. Renault Bridgestone 0
17. G. Fisichella Force India Bridgestone 0
18. S. Vettel Toro Rosso Bridgestone 0
19. R. Barrichello Honda Bridgestone 0
20. T. Sato Super Aguri Bridgestone 0
21. A. Davidson Super Aguri Bridgestone 0
22. A. Sutil Force India Bridgestone 0
Ah la M3 !!!!
Une voiture dont on ne se lassera jamais.
Je préfère la version coupé, plus sportive à mon gout.
Mais la version coupé/cabriolets n’est pas mal n’ont plus pour flaner ou écouter les vocalise du V8 !!
Mon site : http://sportcarclub.over-blog.com/
POurquoi ne voit on nulle part de tests de la M3 Berline en boite DKG?
J ai vu la 1ere livrée au Luxembourg y a une semaine. Cette voiture est inédite, la boite aussi…et pas un mot nulle part alors qu elle est livrable!
Franchement avec 400 bourrins sous le capot et les cheveux dans le vent t’es plus à 0,5 sec et encore j’exagère, près !. Déjà que tu gifles tout le monde avec ça…