ASO avait donné rendez-vous samedi dernier aux déçus du Dakar 2008, annulé en hâte, à Budapest en Hongrie pour l’inauguration (mais surtout pour les vérifications techniques) des « Dakar Series ». Et pour le coup, le rendez-vous fut réussi avec 110 motos, 18 quads, 93 voitures et 41 camions. Au total, 238 équipages qui à défaut de sable se sont élancés sur les pistes roulantes et rapides, mais aussi cassantes et piégeuses de l’Europe Centrale. On retrouve avec plaisir VW, Mitsubishi et tous les privés et amateurs qui se battront jusqu’au bout pour voir le lac Balaton.
Dimanche 20 Avril – 1ère Etape :
Au programme de la première journée, 531km pour rejoindre les Carpates roumaines depuis Budapest. 531km dont seulement 63km de spéciale, le reste étant de la liaison.
Et c’est Volkswagen avec l’espagnol Carlos Sainz en tête de file qui a su éviter au mieux les pièges de cette première journée. Sainz s’installe en tête du classement général auto et nous donne ses premières impressions :
« Une étape très dure. Avec de nombreuses ondulations et sauts, le terrain a été ultra-exigeant. Sans prendre de gros risques, nous avons pourtant rapidement trouvé un bon rythme avec notre Race Touareg. Bien que brève, la spéciale a été très variée et a offert des sols différents et même des passages sablonneux. De plus, la piste a été très étroite, en fait plus étroite que nous avions pensé. Toute somme faite, cela a bien marché pour nous et ce aussi grâce à mon copilote Michel Périn qui a fait un sans faute.«
2ème, l’américain Robby Gordon a fait une très belle remontée avec son Hummer. Parti 12ème, il finit à 41 secondes de Sainz. De son propre aveu, il aurait pu finir en tête s’il n’avait commis deux petites fautes, chères en secondes. Une performance à confirmer.
Et pour finir, en embuscade à un peu plus d’une minute à la 4ème place, on trouve Stéphane Peterhansel, premier des Mitsubihi.
Lundi 21 Avril – 2ème Etape :
Pour cette deuxième journée de course, les concurrents devaient parcourir deux fois une boucle de 76km. Mais en raison d’une piste profondément détériorée après le premier passage des équipages, l’organisation a décidé de réduire de 40km la seconde spéciale.
Et surprise, dans la boue et la neige des Carpates, c’est le jeune Allemand Dieter Depping (VW) qui s’impose sur cette 2ème étape devant le Qatari Nasser Al-Attiyah (BMW).
Mais la meilleure opération de la journée sera pour Peterhansel. En se classant 3ème, il refait son retard de la veille et se ménage même un peu d’avance (22 secondes) sur Carlos Sainz, relégué à la 2ème du général. Le podium est complété par une autre Mitsubishi avec un autre pilote français, Luc Alphand qui a toujours été à son aise sur la neige.
Voilà où en sont les pilotes de ce Rallye d’Europe Centrale 2008. Demain, les pilotes devront à nouveau parcourir par deux fois les 76km de la boucle du jour, mais en sens inverse.
Sources : CER2008 & Raid-Live.
Crédis Photos : DPPI.
A lire également :
un article traite de celle-ci sur le site du club Toyota
Toyota Sport 800 GT
un article sur le meme modele et en francais est présent sur le site du Club Toyota
http://www.clubtoyota.fr/fr-FR/446/retrospective-toyota/la-sport-800-gt.html
Moui enfin bon il ne s’agit que d’un concept, ce qui est facilement possible en showroom l’est parfois beaucoup moins en série.
Pour mémoire cet ahurissant prototype produit par Chrysler en 1963, fonctionnant avec une turbine à réaction.
La Chrysler Turbine de 1963 n’etait pas qu’un proto, il y’en avait un quarantaine produite jusqu’au jour ou Chrysler a pris la decision de ne pas aller dans cette direction.
Les japonais n’auraient t’il pas le droit d’innover en automobile????
n’empeche que toyota présentait des protos hybrides dès 1977, stade actuel des constructeurs français (pour ne citer qu’eux), donc ça nous fait une production en série vers 2028 !!
et a l’usage, ca donne vraiment un gain en consommation ?