Voici donc la partie comportement routier et agrément de conduite de notre essai de la petite Hyundai i10, 1,1 L SOHC de 66 ch. Pour la jauger nous avons tenté de la conduire dans les situations les plus variées, Paris intra muros, autoroute, routes de campagne et circuit, malgré le fait que son sacerdoce affirmé soit la conduite en ville
Cest dailleurs un point sur lequel on peut insister avant dentrer dans les détails. Il nest souvent pas juste de tenter de mettre en défaut une voiture sur un terrain sur lequel elle nest pas ou peu sensée évoluer. Un 4X4 nest pas fait pour la ville (théoriquement), une citadine nest pas à laise sur lautoroute (bien souvent).
Ceci étant dit, après avoir eu les détails ergonomiques et esthétiques de cette i10, voici quelques éléments concernant sa motricité et sécurité embarquée.
La version essayée était donc le moteur essence 1,1L de 66ch (4 cylindres en ligne et injection électronique), qui dispose de 99 Nm de couple maximum au régime de 2800 tr/mn. Son poids très contenu de 966 kg lui permet une motricité convenable en ville qui vous autorisera à vous insérer dans la circulation sans problème et dans un silence agréable dans lhabitacle, cette voiture étant bien insonorisée (la version diesel sera probablement un peu plus bruyante mais cela reste à vérifier).
Là où le bas blesse sur la motricité cest quand vous sortez de la ville, il est vrai que la i10 atteint vite ses limites, et ne vous attendez pas à pouvoir jouer au pilote sur autoroute. En utilisant bien les rapports et en nhésitant pas à taquiner les 6000 tr/mn, vous vous en sortirez correctement sur départementales. Sur autoroute les nerveux du volant (dont je fais parfois partie) seront contraints de suivre la lente progression affichée sur les comptes tours, de 90 à 130 km/h. Néanmoins ne finassons pas, vu les conditions de conduite aujourdhui en France, qui ne permettent plus aucun excès de vitesse à moins dêtre kamikaze ou ministre en fonction, cette i10 remplira sa mission de vous permettre demprunter lautoroute sur plusieurs centaines de kilomètres sans encombre.
Concernant ses performances avancées par Hyundai, 151 km/h sur circuit, et un 0 à 100 km/h en 15,6 secondes, les nôtres sont plutôt minorées, notre vitesse maximum obtenue sur circuit étant de 150 km/h au compteur et le 0 à 100 km/h en 19 secondes (mais je suis loin dêtre un pilote, et nous étions deux à bord ce qui fait peut être la différence).
Le poids de la i10, souvent clé de voûte du comportement dun véhicule, lui permet aussi un excellent freinage, un de ses atouts indéniablement, avec ses 4 freins à disques et lABS de série. Il est mordant comme il faut, et nous ne lavons jamais pris en défaut durant nos 3 jours dessai.
La suite est ici…
Essai de la Hyundai i10: Design et vie à bord 1/4
Essai de la Hyundai i10: Design et vie à bord 2/4
Essai de la Hyundai i10: Comportement et agrément de conduite 3/4
Essai de la Hyundai i10: Comportement et agrément de conduite 4/4
Source: Hyundai
NB: Les photos de cet essai ont été prises dans la ville fortifiée de Rocroi et les photos en intérieur lors du salon de Genève
je pense parler au nom de beaucoup: on s’en tape royalement des voitures chinoises de pres ou de loin. A l’occasion pourquoi pas mais nous montrer toutes les fausses nouveuts copies d’anciens modeles deja existants devient chiant et pourri ce blog d’articles ininteressants.
Ah regardez elle ressemble a la Yaris! au X5! etc…on peut aller loin donc proposez nous des vraies voitures pas des contrefaons.
c’est vrai, y en à marre de tous ces protos de poubelles chinoises! De toute façon, même si un jour il y en à une qui est importée avec ne serait ce qu’une qualité qui vaille que l’on s’y interresse (par exemple un prix en dessous de la Tata Nano!)il faut boycoter systématiquement tous les produits chinois, du jouet en plastoc à 10 cent jusqu’à la poubelle à roulette 4X4 à + de 20000….en ce qui me concerne je vais zapper même les JO!
Gilles n’a pas tort, mais serait-ce là le moyen le moins cher que les constructeurs chinois ont trouvé pour faire parler d’eux en dépensant le moins en communication !
Je trouve bon que l’on s’y intéresse, mais s’ils se font désiré au point de présenter des bagnoles qui ne peuvent être ouvertes !
Oui ça a le mérite de découvrir ce qui se fait ailleurs que dans notre bonne Europe (enfin si c’est pour y voir quasiment les mêmes modèles lol).
Mais comme Gilles, si seulement on pouvait boycotter tout ce qui vient de Chine … Pour les voitures j’ai déja choisi, mais dans la Hi-Fi, la TV, …
on devrait renommer le salon de pékin, le salon des horreurs et de la copie…
+ 1 à tous… 1 article sur le salon de pékin suffirait bien amplement…
nous devons nous estimé heureux qu il y’a les chinois sinon on aura du mal a acceder a bcp de choses dans cette vie