Tour Auto 2008: 4ème étape Brive la Gaillarde – Avignon

Avant-dernière étape du Tour Auto 2008 entre Brive la Gaillarde et Avignon. L’étape la plus longue du tour avec ses trois spéciales, s’est déroulée dans conditions extrêmes: Pluie, brouillard et parfois neige! A la veille de l’arrivée à Marseille, les pilotes, comme les voitures, commencent à accuser le coup et les traces du temps se font ressentir…

Pas de circuit pour aujourd’hui! la 4ème étape était composée uniquement de spéciales et de longues liaisons. La première spéciale s’est déroulée entre Aubazines et Beynat. Sur le tracé sinueux de cinq kilomètres, Jérôme Reille et Christian Maller sur leur Jaguar XK 140 remportent la spéciale dans la catégorie Régularité. En Compétition, c’est un nouvel équipage, Jérôme et Jean-Claude Miloe sur Porsche 904 GTS, qui s’empare de la première place du plateau VHC. Les AC Cobras ont joué la prudence, et ont préféré assurer plutôt que de prendre des risques inutiles. Dans le groupe G/H/I, les Alpines dominent la compétition. Quatre d’entre elles se placent aux quatre premières places. C’est Alain Serpaggi et Jean-Pierre Prevost qui terminent premiers.

Dans la deuxième spéciale autour de Vezac, l’ordre établi est presque conservé. Chez les « Amateurs », c’est une autre Jaguar, celle de Pascal Papazyan et François Vieville qui terminer première. Chez les « Pro », Jérôme et Jean-Claude Miloe confirment leur stature et remportent la deuxième étape. Dans le groupe G/H/I, on garde les mêmes mais on inverse les positions. Erick Comas et Isabelle De Sadeleer s’adjugent la victoire.

Aux dires des pilotes, la dernière liaison fut très longue. Elle fut d’autant plus longue que le trafic et les travaux n’ont pas aidé à élever la vitesse du peloton sur ce dernier tronçon.

Cette dernière spéciale de Valliguières, aura vu s’imposer en catégorie Régularité Marco Brustro, sur Lancia Aurelia. Dans la catégorie Compétition, incroyable triplet en VHC, de Jean-Claude Miloe, qui aura vraiment survolé cette étape au volant de sa Porsche 904 GTS. Dans les groupes G/H/I, Erik Comas confirme, et remporte la dernière spéciale de la journée, devant Ragnotti et Serpaggi.

Notre Porsche 906 N°276 a encore connu quelques mésaventures. Tout a bien démarré. François Bernard dont le rallye n’est pas la spécialité, a réussi à maintenir à l’issue de la seconde spéciale, sa place de 8ème au classement du groupe G. Pas toujours évident de suivre les autres concurrents avec une voiture typée circuit. Lors de la troisième et dernière spéciale, la réparation de fortune faite sur l’essuie-glace la veille, rend l’âme en pleine chasse au chrono, contraignant François et Nadia, à contenir leur ardeur. Finalement ils rejoignent l’arrivée en conservant leur place de 17ème au classement général.

Nous leur souhaitons bon courage pour la dernière étape qui les mènera jusqu’à Marseille.

(2 commentaires)

  1. De coté on dirait un copié-collé de la Laguna avec cette ligne de caisse qui fluctue, et de face si on plisse le syeux on voit une Ford Taurus ! A bas la chine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *