Tour Auto 2008: 3ème étape Vichy – Brive la Gaillarde

A l’inverse des journées précédentes, cette fois ci, les concurrents ont débuté par l’épreuve sur circuit. Dans la catégorie Régularité, un nouvel équipage (Nico et Xandrine Koel) s’impose avec leur Alfa Romeo Giulia devant, la Porsche 911 RS 2.7L de Robet et Ann Linwood qui font vraiement preuve d’une constance tout au long des épreuves.

Dans la catégorie Compétition, les AC Cobra continuent d’écraser la concurrence et se placent aux trois premières places. On assiste à une superbe bagarre entre les différentes Cobra du groupe VHC. Dans les groupes G/H/I, les Alpine Renault ont dominé la course. Erik Comas au terme d’une remontée fantastique remporte la victoire, devançant Alain Serpaggi et Jean Ragnotti. Jean-Marc Luco au volant de sa Porsche 910 termine quatrième et conserve la tête du classement.

C’est sous un temps pluvieux que s’est déroulée la spéciale de Sarran. Une spéciale très piégeuse qui a fait de nombreux dégâts dans le peloton. Bon nombre de concurrents se sont fait piéger et se sont retrouvés dans le bas côté à cause notamment de graviers omniprésents sur le parcours. La Porsche 356B de l’équipage N°18 termine première dans la catégorie Régularité. Chez les « Pro », Nicolas Armengol l’emporte en VHC avec une Ford Mustang pourtant délicate à conduire sur le mouillé. Dans les groups H/G/I, la victoire revient à Jean Ragnotti et son Alpine.

Du côte de FB Racing, un moteur d’essuie-glace HS a passablement retardé la voiture. En effet, durant la liaison qui menait les participants à Sarran pour la dernière spéciale de la journée, François Bernard a prévenu ses mécaniciens du problème qui venait de surgir. Contraint de faire la spéciale sans essuie-glace, François Bernard a du faire preuve de la plus grande vigilance pour mener à destination la voiture en un seul morceau! Heureusement pour lui, la pluie était relativement fine… Cependant cela n’a pas continué et lors de la liaison vers l’arrivée, une pluie diluvienne s’est mise à tomber, contraignant l’équipage à rouler à 40Km/h! Les mécaniciens ont pu finalement réparer le soir même. Pour l’instant la 906 fait preuve de régularité. François Bernard qui est un pilote de circuit tente de faire la différence sur ces épreuves et tache de limiter les pertes sur les spéciales. 17ème au général, le team FB Racing est pour l’instant 7ème du groupe H.

Rendez-vous demain pour l’étape Brive la Gaillarde – Avignon!

(19 commentaires)

  1. Accident relativement banal, les conducteurs routiers se méfient toujours des GPS qui ne peuvent pas tout prévoir ! Là, il était peut-être fatigué ?

    Au fait, on connaît le résultat du match que les filles venaient de jouer ?

  2. >teypteyp, non on ne connaît pas le résultat du match des filles, juste celui du combat de freefight entre le bus et le pont, résultat :
    1 à 0 pour le pont qui mène au score 😉

  3.  » Laccident a fait 5 blessées parmi les joueuses »
    Quoi il y a vait d’autres voyageurs dans le bus à part les joueuses!!!!!

    ————
    5 blesseé, il s’en sort pas mal le chauffeurs, ça aurai pu etre pire.

  4. perso je trouve un peu gros qu’il se défausse sur le GPS.
    Il n’empêche que s’il l’a mis en mode bus, c’est pas normal qu’il s’encastre comme ça (je sais même sans mode bus c’est pas normal…).
    Je dis cela parce que 9 pieds ça fait environ 2.7m alors que même les bus urbains font dans les 3m donc pour Garmin ça fait quand même pas une bonne pub!

  5. Je pense que le GPS devrait indiquer quand y’as des animaux sur la route, il me fait délirer ce mec purée depuis quand le GPS conduit ou sont passé nos yeux !!!

  6. Putain, grave le mec quand même…

    Il a plus qu’à conduire bourré et les yeux fermé en suivant les instructions vocales de son GPS aussi…

    J’espère qu’il sera renvoyé, déjà pour la sécurité des passagers…

  7. Voilà une belle illustration (assez extrême tout de même !) d’un comportement que j’observe très souvent chez les utilisateurs de GPS : on se laisse guider ! Et c’est limite si c’est pas le GPS qui tient le volant ! Il m’arrive souvent, quand je suis quelqu’un qui semble errer sur la route, de m’apercevoir qu’il scrute son GPS au lieu de regarder ce qu’il se passe devant lui…

  8. Vu que c’est aux état-unis je suis sur que le chauffeur va porter plainte contre Garmin et il serait bien capable de gagner…

  9. Soudoyé par TomTom ce pont a volontairement réduit sa hauteur à la vue du bus équipé d’un Garmin. Le chauffeur est l’innocente victime d’un horrible complot ourdi par les aliens qui contrôlent en secret l’industrie des navigateurs.

  10. Habitant en montagne, je me délecte des véhicules de tourisme guidés par GPS.
    Croyant faire une bonne opération en traçant leurs itinéraires au plus court, les GPS envoient tranquillement nos touristes franchir des cols d’altitude.
    Quelle surprise quand ils arrivent devant la limite de déneigement de la route, le col étant fermé(jusqu’à fin juin pour la plupart).
    Pourtant le vaillant GPS indique qu’ils ne sont a vol d’oiseau, qu’a quelques kilomètres de leurs point de chute. Mais… de l’autre coté du col.
    Parfois certain a bord de 4*4 teuton, tentent de forcer le passage, pour aller se tanquer dans le fossé quelques mètres pus loin. Pataud, l’engin qu’aucun montagnard n’oserait mettre sur une route enneigée de montagne vu le poids, attend chauffage a fond, l’arrivée de la dépanneuse qui doit monter de la vallée pour extirper le véhicule autoroutier.
    Ca serait presque comique, si ce n’était pas au détriment de la nature.

  11. Etant transporteur routier sur poids-lourds, les GPS actuels, sauf certains, ne prennent pas en compte le gabarit du véhicule !

    Mais s’il était un professionnel, il aurait regardé devant lui & sur les côtés (panneaux) !

  12. Vous savez comment on appelle un GPS complètement déreglé?
    Un PSG
    C’est pas de moi mais j’aime bien
    Désolé…

  13. Je pense que le conducteur n’avait pas le permis transport en commun mais seulement le permis GPS trouvé un paquet de « bonux » ^^ navrant cette histoire, une chance qu’il n’y ai eu que des blessées (si l’ont peu dire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *