GM produira des moteurs au Brésil

General Motors poursuit sa stratégie de développement sur les marchés émergents en investissant massivement 200 millions de dollars, environ 125 millions d’euros, dans la construction d’un nouveau site destiné à la production de moteurs.La localité de Joinville au Brésil, située au cur de l’état de Santa Catarina, accueillera prochainement une vaste usine General Motors. Le site sera opérationnel à la fin de l’année 2009 et devrait employer plus de 500 personnes. 120 000 moteurs et 50 000 têtes de cylindres sortira annuellement des chaînes de production. Le représentant local du géant américain a précisé le pourquoi de l’implantation au Brésil. « Cette usine s’inscrit dans la stratégie de General Motors d’implanter des sites dans les endroits les plus avantageux et Joinville fournit une infrastructure remarquable ainsi qu’une main d’uvre très qualifiée », a expliqué Jose Carlos Pinheiro.

A lire également. Toyota : une 2e usine en Inde, GM Europe : un premier trimestre record et Renault : premier centre de design en Amérique latine.

A voir également (pour le plaisir). Galerie GMC Denali.

Source : Reuters.

(25 commentaires)

  1. Vive l’Anonymat!
    le progrès nécessite des concessions, mais réussis a dépasser les différents problèmes, la stagnation n’est pas une solution, surtout avec un tel enjeu!

  2. Aye, aye, on commence à toucher la ou ca va faire mal ! Pas de vrai chauffage et pas trop de clim’, ca paraît difficile à accepter, aux EU comme ailleurs.

  3. Ils auront encore plus chaud à courir 50 km pour aller au travail !

    Au final il faudra rouler en cabriolet pour avoir un petit courant d’air frais, perso ça ne me pose pas de problème comme concessions !

  4. Sur une voiture electrique, le chauffage doit quand meme etre moins problematique que la generation de froid (qui elle peut etre considere comme un luxe, apres tout). Les moteurs electriques ainsi que les batteries generent quand meme pas mal de chaleur (sur la Tesla Roadster, les batteries ont un systeme de refroidissement complexe). Par contre si le vehicule reste arreter longtemps, chauffer a l’electrique est pas tres rentable… aller hop, une veille technologie pour regler le probleme : un petit poele a fioul 😉

  5. « un tel enjeu! » : AHAHAHAH… nous allons tous décéder à cause du réchauffement climatique.
    Après lle riz pour l’afrique (problème non résolu en cours d’agravement), le chocolat pour je ne sais plus où, les indiens d’amazonie et leur arbres (problème non résolu en cours d’agravement), les bébé phoque (problème non résolu en cours d’agravement), le péril Jaune (problème non résolu en cours d’agravement 🙂 ), le péril rouge (Reste Cuba et la corée du nord): vivement la prochaine « grande cause mondiale » qu’on arrête de nous saouler avec ces pseudos problèmes de climat.

  6. Ils sont pas emm… par la surchauffe des batteries Li-Ion actuellement? En cherchant bien, on devrait trouver une solution. Solution ultime: prenez la ligne 13 du metro aux heures de pointe au lieu de prendre la voiture. Avec 4,5 personnes au m², vous risquez pas d’avoir froid (c’est la stratégie des manchots sur la banquise).
    Sinon, ………. (il doit y en avoir le compte), t’inquiète pas, tu vas devoir le sacrifier ton petit confort.

  7. Je suis pas d’accord avec le fait Light is right. certes la devise est bonne mais pas ici : C’est plutôt « Rustique is…. (je vous laisse finir) »

  8. Merci, Merci beaucoup !
    Mon pere disais souvent, il y a une bonne disaines d’annees deja, que le gros probleme en automobile est la prise de poid des modeles d’annees en annees.
    Une Golf ‘une’ est beaucoup plus legere qu’une polo actuel (enfin je pense).
    Faute au luxe et a la securite (appreciable j’en conviens), certains pompiers se pleingnent des aciers trop dure a decouper pour extraire les occupants en cas d’accidents violent: trop de securite dans votre auto deviens votre propre tombe?
    plus de sensations au volant = plus de control =plus de sport = moins d’accident = moins de conso = moins de pollution.
    Voici le cercle vertueux que les constructeurs sont en train de prendre (Ferrari egalement, Cf SportAuto, et comme disais Jean-Louis Trintignant dans ‘un Homme et une Femme’: « la veritee est dans SportAuto »)
    Lotus perpetue la tradition et les grand noms vont suivrent, aussi pour leurs projets hybrides/electriques.
    Revenons a des voitures simples comme la 205 cab !
    Si la clim est un probleme: declinons les electriques en Cabriolet !!! la voila la solution (sympa) a court terme !! Tesla l’a bien compris… et oui, construites en UK par… je vous le donne en ‘miles’ (jeux de mots) Lotus, encore et toujours.
    Merci Coline Chapman: le temps te donnera raison(qui nous a quite en 82, annee de ma naissance)

  9. Attention à ne pas tout confondre. D’après mon expérience, j’ai une Prius depuis quasi 3 ans, le problème n’est pas la climatisation (refroidissement de l’habitacle) mais le chauffage.
    Je descends à 4.6L/100km en été AVEC la clim très souvent.
    Je monte à 5.5L/100km en hiver à cause du chauffage, le moteur thermique tourne juste pour faire de la chaleur.

  10. J’avais pensé à la clim mais pas au chauffage…aïe

    Par contre, faut arrêter les gars, y’a 15, comment on fesait sans clim. C’est vrai quoi, on PAIE la clim’ pour aller au boulot, ET on PAIE pour aller se faire griller au soleil pendant ses vacances….cherchez l’erreur 😉
    Je suis POUR le progrès, mais on s’habitue trop vite au luxe. Et si vous êtes pas convaincu, de toute façon vous aurez pas le choix, le litre d’essence est entrain de dépasser 1,50, faudra pas longtemps pour arriver à 2!!!!!

    Perso j’ai acheté une voiture sans clim. Elle a 20 mois, et sans déconner j’aurais pu utiliser la clim’ 3 jours…grave, très grave de pas en avoir!!! Maintenant j’habite pas la corse, et c’est clair c’est pas pareil pour tout le monde. Mais bon quelle est la durée d’un trajet moyen?

  11. la clim existe depuis + de 40 ans au states dans les votures

    va dire a une personne qui traverse le desert qu il aura pas de clim..

  12. bien entendu, mais je parle de ceux qui disent pas pouvoir s’en passer pour se taper 20′ de trajet boulot… 😉
    (celui qui traverse le désert, je penses qu’une full élec’ est pas pour lui 🙂 )

  13. « bien entendu, mais je parle de ceux qui disent pas pouvoir sen passer pour se taper 20 de trajet boulot »
    En France, peut-être, mais il y a pas mal de régions du monde où ces vingt minutes tiennent de la séance de sauna extrême. Et d’autres où c’est une cure de congélateur. On peut sans doute y survivre, après tout les explorateurs et les fakirs font ça tout le temps, mais si on peut éviter le combat pour la vie à chaque trajet, ça n’est pas plus mal.

  14. D’accord avec Axone, j’ai le même problème avec ma Civic Hybride.(+10% entre la conso hiver et été).
    Ce qui consomme le plus c’est le dégivrage/désembuage en hiver!

  15. Et toute la chaleur dissipée par les batteries et le moteur électrique? ça ne chauffe peut-être pas autant qu’un moteur à combustion, mais ça devrait suffire à tenir un +20°C…

    Quant à la clim, y’a pas miracle ça bouffe de l’énergie. Jusqu’ici on ne se posait pas trop de questions, mais il va peut-être falloir devenir ingénieux (effet Peltier, isolation, détente de gaz,…)

  16. Non Malco pas du tout. Les batteries ont une grande inertie thermique. Imagine toi une masse de 45kg qui est à 5°C par exemple si la voiture a dormi dehors en hiver. Il faut déjà une sacrée énergie pour qu’elles se réchauffent. Alors de là à réchauffer l’habitacle, n’en parlons pas.
    Rappel toi aussi le rendement d’un moteur thermique qui est de 35% environ, ca veut dire que 65% de l’énergie part principalement en chaleur. Comparé au rendement d’un moteur électrique (dans les 90% je crois), tu vois que la chaleur émise n’est pas du tout comparable.

  17. bonjour,

    pour travaillé chez un équipementier celebre spécialiste de la clim, les full et mild hybrid c’est un scré probleme.

    ainsi le gros probleme pour faire du froid c’est le compresseur qui est entrainé par le moteur sur une thermique. Or sur une voiture éléctique pas de courroit, donc un compresseur éléctrique, et là gros probleme car trés lourd et trés gourmand…

    autre solution étudié le stockage de froid, et effet sur les mild hybrid (type start-stop) il y a des phase avec le moteur thermique (pendant les quelles on stocks du froid) et des phase sur l’éléctrique (là le foid stocké est relaché).

    pour le chaufage rien de mieux que des resistance type grille pain en version beaucoup plus évolué.

    ok la clim peut être considéré comme un luxe en France pour le fait de produire du froid, mais le marché de l’automobile est modiale, et rien qu’en descendant au sud de l’espagne ou de l’italie tu verras que ce n’est pas un luxe. je ne parle pas ici des conducteurs américains qui sont grand consommateur de clim et en abuse même (moyenne 20°C dans leur caisse Brrrrr…)

    mais même en France la clim offre un avantage sécurité en hiver parcequ’elle permet un désembuage ultra rapide. ceci evite les situations folle ou des gens roule avec de la buée sur 95 du parebrise ou essaye d’essuyer l’interieur de leur parbrise a 120 sur l’autoroute…

    pour ce qui est du rendement des batterie on utilise des systeme de refroidissement pour leur garantir une meilleur efficatité aevc un principe similaire a celui d’un PC, soit par ventillation, soit avec un watercooling.

    enfin l’effet pelletier est impréssionant mais trés peux effocace a l’heure actuelle pour produire du froid pour une voiture entiere et ceci necessite de l’éléctricité malgré tout !!!

    le nerf de la gerf reste le poids et tout nos équipement qui ne posait pas de probleme avec un alternateur, mais qui pose de grande questions avec des batteries.

  18. l’innovation genere de l’innovation, et des contraintes nait le genie…..

    tout ça pour dire : on bosse dessus !

  19. Il est vrai que sur un moteur thermique, on a surtout 2/3 de chaleur.
    Mais lorsqu’on regarde la taille du radiateur de l’habitacle, force de constater que le chauffage de l’hatitacle ne prend que peu de cette chaleur.
    Donc à première vue, on pourrait dire que la chaleur de la batterie ainsi que celle du moteur électrique suffirait pour maintenir les personnes au chaud. Mais malheureusement, ça ne suffit pas.
    .
    Globalement, le mode 100% électrique n’est valable que pour des vitesses faibles. or à ces allures, il faut très très peu de puissance pour mouvoir la voiture. Donc il y aura très très peu de chaleur dégagée. Ça suffirait peut être pour un Californien, mais certainement pas pour quelqu’un plus au Nord.
    .
    Quelques pistes pour faire avancer le schmiblick sur le chauffage:
    -isoler le compartiment moteur!!!
    -avoir des volets qui ferment le compartiment moteur lorsque le moteur n’a pas besoin d’être refroidi pour éviter que le froid entre et ne prenne des calories. De plus, ça améliore le Cx
    -une pompe à eau électrique à débit variable
    -un clapet qui ferme la circulation d’eau vers le radiateur principal. Ainsi, toute la chaleur du moteur thermique ne part que vers le radiateur de l’habitacle

  20. Pour reprendre Skimark, ayant aussi travaillé chez un équipementier automobile sur la clim (c’était chez Johnsson, Behr, Valeo, Delphi, Magnetti Marelli Visteon je sais plus…)

    1) Le manque de chaleur dans l’habitacle n’est pas nouveau : prenez une bonne vieille voiture américaine, conso 20 l / 100 : Pas de problèmes de chauffage, énormément d’énergie est transformée en énergie thermique et non en énergie mécanique.
    Prenez une européenne genre Diesel injection directe, conso 5l /100. L’utilisateur du véhicule a un problème, son habitacle met longtemps à chauffer. Les équipementiers installent depuis longtemps, sur les voitures destinés à l’Europe du Nord ou les voitures premium, des résitances chauffantes en céramique , et non pas du type grille pain. Pourquoi ? une résistance céramique verra sa résistance augmenter avec sa chaleur, d’où pas de risque d’emballement. Grille pain = fil Nickel chrome oxydé qui chauffe à 300°c, pas cool pour les plastiques…donc généralisation de ces résistances chauffantes avec un redimensionnement…, car aujourd’hui c’est de l’appoint, du confort…

    J’espère que les constructeurs travaillent à l’isolation thermique des voitures, genre double vitrage, pare brise athermique, isolations portières afin de réduire les besoins en calories

    Pour la production de froid, le compresseur de clim sera monté sur moteur électrique, d’où moindre autonomie du tout électrique, mais pour hybride , c’est OK.

  21. Le très bel article qui vient d’être écrit est magnifiquement terminé avec l’allusion au passé du fondateur de Lotus !

    Quand certains disent encore que Anthony Colin Bruce Chapman était un génie & un visionnaire, je dis qu’ils ont raison & j’ajouterai qu’il avait 50 ans d’avance sur son temps, voir plus !

  22. Le pb, C que « lisolation thermique des voitures, genre double vitrage, pare brise athermique, isolations portières afin de réduire les besoins en calories », C du poids.
    Pas bon pour l’electrique..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *