Passable comme une large majorité de ses petits camarades sur les bancs du marché européen, l’élève Volkswagen décroche une mention de choix au niveau mondial. A la clef : un résultat historique au premier trimestre boosté par des hausses substantielles sur les marchés émergents.
Les ventes mondiales du groupe de Wolfsbourg enregistrent à la clôture de ce premier trimestre de l’année une hausse de 7%. Nous l’avons détaillé dans un autre billet, ce ne sont pas les résultats européens du mois de mars qui ont permis de confirmer l’obtention de ce résultat. 1.6 million de véhicules, toutes marques confondues, auront été immatriculés. Les marchés qui auront tiré VW vers le haut lors de cette période se localisent dans les pays émergents. Deux exemples : Brésil à +23% et Chine à +32% (pas d’informations pour l’instant sur le nombre d’unités précises).
Ces deux pays représentent du reste désormais un quart des ventes mondiales du numéro un européen. En tablant sur une reprise au coeur de l’Union européenne, un regain de vitalité aux USA (même si le pessimisme prédomine) tout en accentuant ses efforts de développement sur la Russie et l’Inde, le groupe Volkswagen devrait au terme de l’année établir un nouveau record d’immatriculations malgré la crise financière et le rapport euro/dollar.
A lire également. Bilan européen de mars : -9.5% et Audi : ventes record au premier trimestre.
A voir également.
Galerie Volkswagen Routan.
Galerie Volkswagen Golf RaVe 270.
Galerie Volkswagen Caddy Maxi.
Ils sont petits ^^
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
désolé:)
La copie c’est un processus inéluctable dans la vie d’un secteur d’activité. L’industrie automobile en Europe a connu le même phénomène dès son origine. Il en est de même pour l’aéronautique. L’histoire de l’industrie automobile japonaise fourmille d’exemples de copies. Le fait de copier est particulièrement intense en période de conflit armé,oú chaque camp s’inspire des avancées techniques observées sur les prises faites sur l’ennemi pour améliorer ses propres armes.On trouve sur le Web d’excellentes vidéos sur l’histoire de la micro informatique,et qui font clairement apparaitre le rôle déterminant de la copie dans le développement de ce secteur.La copie devrait être percue comme un stimulant par ceux qui en sont les victimes, plutôt que de tenter de l’empécher par des actions policières couteuses et inefficaces.La copie c’est la conséquence naturelle du succès.
J’irai plus loin dans ton analyse.
Dans les années 50-60, les européens, trop fiers de leur avance technologique, ouvraient leurs portes aux japonais sans se soucier des conséquences.
Pendant de nombreuses années, les japonais ont sortit des véhicules calqués sur les modèles EU ou US, mais avec un design changé. Techniquement, ils ont mis du temps à se mettre au niveau.
Années 80 : après 20 ans d’un dur labeur, les japonais sortent des véhicules pouvant concurrencer certaines marques européennes. Leur culture leur permet, au fil des années, de développer leur gamme en se fixant pour objectif de se construire une image, grace à la qualité des produits et au sport auto. Maintenant, ce sont les meilleurs mondiaux.
Laissez le temps aux chinois. Il ne peuvent faire en 5 ans ce que les japonais ont fait en 40 ans.
Petite anecdote (non vérifiée, car pas de source sur) : après la guerre, les japonais, pendant les 30 glorieuses, faisaient des appels d’offre pour des navire de guerre. Tous les grand pays et armateurs répondaient, envoyant prix, plans etc… Simplement, aucun n’a eu de commande, mais au bout de quelques années, on voyait débarquer des vaisseaux au japon basés… sur les plans des réponse aux appels d’offre.
Dans les années 80, un armateur au bord de la retraite, répond à un de ces appels, mais introduit une erreur dans les plans : centre de gravité déplacé sur tribord. Il part à la retraite, sans commande, et qlq années plus tard, les japonais inaugurent en grande pompe un nouveau bateau. Bouteille cassée sur le navire, il glisse lentement dans l’eau, et une fois à flot, penche lentement sur tribord avant d’y prendre l’eau…
« Salon de Pékin: Huatai, jusquoù copirez-vous aujourd-hui? »
Y’a une MEGA faute d’ortho en plein dans le titre….!!!
@ Jurassix
Je pense que concernant le Japon il faut réviser tes dates.
La flotte japonaise a battu la flotte russe à plat de couture en 1905 au large de Port Arthur(6000 morts chez les marins russes et une quarantaine de bateaux coulés), en raison de sa supériorité technique. Il a fait également la preuve de son potentiel industriel (notamment dans l’aviation) avant et durant la guerre de 1939/1945
Le Japon dès la fin de la 2de guerre mondiale est considéré comme un des pays plus industrialisés du monde.
Quand il s’est engagé dans l’industrie automobile, c’est fort de son expérience technologique déjà cinquantenaire, c’est pour cela qu’il a pu rapidement rattraper son retard. Ca n’est pas du tout la situation de la Chine.
En ce qui concerne la construction de navire de guerre, le Japon n’a plus le droit d’en construire depuis l’armistice de 1945!
Je pense que tu te trompes d’un siècle concernant les copies de plan. Il s’agit des années 1880, période d’industrialisation du Japon à marche forcée. Alors que les trentes glorieuses c’est de 1950 à 1980.
Bien vu PL, je pense que Jurassix doit d’une part ouvrir ses livres d’histoires, et deuxièmement réflechir avant d’écrire des grosses âneries pour rester poli……..
Les Japonais ont toujours été en avance sur nous, que ce soit d’un point de vue technologique ou industriel, et ta pauvre histoire de bateau qui vire à Tribord me fait bien rire….
Pourquoi il y aurait copie ?
Il est construit sous license donc Hyundai est au courant, non ?
Donc si vous raisonnez comme ça, alors les Santana sont des copies aussi 🙄
PL à écrit : » Il (le japon) a fait également la preuve de son potentiel industriel (notamment dans laviation) avant et durant la guerre de 1939/1945″
Il est de notoriété publique que le chasseur japonais « Zéro » (Mitsubishi) était une copie flagrante du racer H1 concu pour Howard Hugues.
Moi> Le problème, ce n’est pas le SUV. Effectivement, il est produit sous licence Hyundai et a priori (a priori, car en Chine, ces questions ne sont jamais claires à 100%) tout est parfaitement légal.
Le soucis concerne le logo. D’où le titre inspiré d’un ancien slogan de Windows.
pour le titre, je propose que vous copiez la grammaire française, ce serait plus mieux ^^ 😀
Il se trompe pas forcément, j’ai pas retrouvé son histoire, mais en revanche le japon peut encore construire des navires de guerre.
Conditions : moins de 10000 tonnes, et construit pour constituer une force de défense.
Faut arreter de voir des copies partout.
Le logo n’a rien d’une copie de mon point de vue.
Le fond noir, le contour argenté, le bleu et le blanc de Munich… non il n’y a vraiment aucun point commun!!
Oui, vite fait il ressemble au logo BMW, mais il y a déja eu des logos chinois le copiant plus fidelement.
Quant à la fenêtre Windows, il a fallu le petit schéma de Joest pour que je comprenne.
Et pour les spécialistes es-copies/contrefaçon, ce logo reprend l’ovale de Ford.
Tous ceux et celles qui connaissent le passé de Microsoft seront d’accord pour dire que le fait que Microsoft voit son logo copié est une juste ironie de l’histoire.
@PL : quelques précisions. Il faut voir que le Japon a été très traumatisé par la seconde guerre mondial, et que tout son arsenal a été détruit par les américains.
Le fameux Zéro est en effet une copie du racer, mais celà n’a pas grand chose a voir. Ils avaient une grande technologie pour l’aviation militaire, et plus largement, tout ce qui touche aux engins de guerre. Une fois privés de la possibilité de développer un arsenal militaire, les Japonais ont du trouver une auter industrie ou fructifier : l’automobile. Toyota par exemple fabriquait a l’origine des metiers a tisser. Peu avant la guerre, ils fondent TMC, et sortent leur première voiture.
Une fois la guerre terminée, Toyota reprend son activité automobile, mais que les petites voitures poru les taxis notamment… Une fois les restrictions américaines sur l’industrie lourde levées, Toyota redeveloppe son activité auto, en s’inspirant grandement des occidentaux (mon message) pour rattraper son retard, ce qui les menera a la 3eme place mondiale en 71 ou 72.
Poru l’histoire du bateau : encore une fois, j’ai pas de sources. Mais les restrictions sont levées depuis bien longtemps (le japon a été le deuxième budget militaire mondial en 95 et plusieures années après…)
Je confirme l’histoire des plans truqués. J’ai recemment vu à la télévision (Thalassa ?) le témoignage d’un ingénieur du bureau d’étude britannique qui avait orchestré cette bonne farce.
A sa place j’aurai fait le voyage jusqu’au Japon pour assister au lancement du navire.Ensuite j’aurai tenté de rencontrer les responsable du chantier japonais afin de leur présenter mes sincères condoléances pour ce naufrage inexplicable … histoire de bien profiter du gag.
La copie, inéductable?
Désolé mais je ne crois pas, on peut s’en inspirer, mais la copie directea toujours été interdite, et en occident, à la différence de la Chine, il y a des tribunaux pour cela.
Pour l’informatique, il est vria qu’au début tout le monde se copiait mutuellement, mais il s’agissait d’un accord tacite, sans oublier que dans un tel nouveau domaine, les frontières de la propriété intellectuelle étaient encore floues.
Le premier à s’être opposé à cela, et à avoir poursuivit des collègues(en gagnant ses procès) fut un certain Bill Gates.
Vous remarquerez que en occident, si il y a parfois des ressemblances, le plagiat n’existe pas.Ce qui n’empêche pas l’automobile d’évoluer.
Greg a dit « Le premier à sêtre opposé à cela, et à avoir poursuivit des collègues(en gagnant ses procès) fut un certain Bill Gates. »
J’ignorais qu’il a été le premier a s’opposer à la copie dans la micro informatique, mais je sais qu’il n’a pas été le dernier a y recourir avec ou sans autorisation tacite ou explicite des propriétaires.