Le conducteur du jour: une autre Mini sur les Champs

Ce soir, j’étais au Grand Palais avec le big boss pour boire du champagne gratuitement assister à la présentation du Tour Auto 2008. Il faut croire qu’il y a un club Mini ou un collectionneur dans les environs. Car une semaine après avoir repéré une Wolseley Hornet MkIII et une Morris Mini Minor à quelques centaines de mètres de là, j’ai découvert cet étonnant break Mini…

Je suis tombé dessus en me garant juste derrière. « Ah, une Mini Countryman, ça mérite un article! » La version break de la Mini originelle s’appelait donc Countryman. Pour leur break Mini, BMW a trouvé que « homme de la campagne », cela faisait plouc. Donc, ils ont baptisé leur break Mini « Clubman ».

Le nom de Clubman correspond à une tentative de montée en gamme de la part d’Austin, en 1969. Avec un avant inédit et de plus gros moteur, la Mini Clubman voulait concurrencer les citadines. Finalement, c’était un mauvais compromis: l’habitabilité de la Mini, mais sans son gabarit (le capot est plus long de 10cm) et sans cette bouille qui permet de faire des ravages à la sortie de l’université… Evidemment, ce fut un flop. Au point où les historiens ne sont pas d’accord sur l’arrêt de la commercialisation de la Clubman (1979? 1980? 1981? 1982? 1983?) car il y eu longtemps des invendus qui trainaient chez les concessionnaires…

Donc, si c’est un break Mini, c’est une Countryman et non une Clubman. Sauf que sur la portière de droite du coffre, on peut lire « Mini Clubman ». J’ai découvert le pot-aux-roses en faisant le tour de la bête: c’est une Mini Clubman Countryman! Je ne savais même pas que ça existait et il doit en exister au maximum 10 dans toute la France. Notez à l’arrière, le totocollant du concessionnaire (Italien!) qui faisaient à l’époque Innocenti, Maserati et Austin-Rover. Vu le flair de l’agent, ce n’est pas à lui que je confierais mon portefeuille boursier…

A lire également:

Le(s) conducteur(s) du jour: vintage et mal garés

Le(s) conducteur(s) du jour: Rétromobile en extérieur

Le conducteur du jour: hasard ou coïncidence

(21 commentaires)

  1. Au final un conducteur moyen avec des accrochage rgulier fait peut tre la mme chose: 76ans de permis et 75 000 de dgat, lui il a voulu le faire en une fois 🙂

  2. Oui bon faut pas non plus dramatiser…..il s’agit juste d’un accident matériel sans conséquence autre que de la taule froissée

  3. vous ne devriez peut être pas relater cette histoire vu l’âge du gars car je vois d’ici les mange merdes,redresseurs de tort en tout genre réclamer force visite médicale et restrictions diverses (payantes naturellement) pour cette catégorie de personnes,alors que la voiture constitue souvent la principale forme de mobilité et de liberté…..d’autant que cette catégorie de conducteurs est très peu impliquée dans les accidents

  4. C’est clair y’a pas 75 000 euro de dégats !!! C’est même pas le prix des 2 porsches d’occas !!!
    Faut pas se foutre de la gueule du monde !

  5. Pauvre petit papy ! On a presque mal pour lui… Cela dit, c’est souvent à la suite d’une grosse frayeur comme celle qu’il vient de vivre que nos aînés prennent la sage décision de cesser de conduire. Intervention divine ou pas, il a fait la bon choix.

    Quant aux Porsche, c’est de la tole froissée, du cosmétique, les assureurs sont là pour ça.

  6. @ steph
    Qu’est-ce qui te gène dans les visites médicale pour personne agée ? Après tout, tant que la personne est en état de conduire, il n’y aura pas de problèmes. Et sortir que « c’est la seule solution de mobilité pour eux » n’est pas un argumet valable s’ils sont en trop mauvais état pour conduire. Il s’agit aussi de LEUR sécurité.
    Ou alors, on ne supprimera plus, par exemple, les permis des conducteurs de poids lourd bourrés, vu que c’est « leur seul moyen de subsistance ».

  7. Steph > Quand on voit la manière dangereuse avec laquelle roule nos aînés… 70 km/h sur nationale, au milieu, la plupart savent pas croiser…

    Cela dit, je ne pense pas non plus que cette solution fascisante de retirer le permis à un certain âge soit un bon choix, ni les visites médicales qui ne serviront pas à grand chose.

    Simplement, faudrait que notre bon Sarko, au lieu de se vanter, agisse et fasse respecter véritablement le code de la route, et pas seulement faire chier le pauvre gars parce qu’il dépasse de 5 km/h.
    Comme faire des contrôles d’alcoolémie par exemple… Ah mais ça non, ça serait pas bon pour l’économie du pinard, j’oubliais.

    Et ça coute moins cher de foutre des radars que d’employer des personnes en plus.

    Merci monsieur Sarkozy.

    PS : Cela dit, une visite médicale légère ne serait pas un mal, à un certain âge, on risque plus une petite crise au volant par exemple… Mais en assouplissant.

  8. Je ne suis pas pour la visite médical à partir d’un certain age mais pour un permis temporaire. Si je me plante pas pour les poid lourd il y a une visite médical tous les 5ans, pourquoi pas faire pareil pour tout le monde? le jeune conducteur comme le vieux. Ou alors carrément des leçon de remise à niveau tous les 5ans avec un inspecteur qui auraient le droit de nous retirer le permis si il estime qu’on ne respect pas le code de la route. ça permetrais aussi à tout le monde de connaitre les nouveauté du code de la route.

  9. Petit accident sans conséquences corporelles pour notre brave papy pasteur….mais ces dernières années n’y a t’il pas eu des papys en contresens sur l’autoroute, ou qui ont tué des piétons parce qu’ils ont confondu frein et accelerateur…et j’en passe. Désolé si j’en froisse certains, mais contrôle obligatoire à partir d’un certain age devrait être instauré et même pour les conducteurs de véhicules sans permis!

  10. Ouais, c’est pas parce qu’une voiture sans permis ne peut pas dépasser telle vitesse que c’est pas dangereux.

    Seb > Ça serait un peu chiant ça… Je veux dire, une fois qu’on a passé le permis, on est tranquille, on l’a, on a déjà assez de la maré-chaussée… ^^

    A partir d’un âge avancé par contre, pourquoi pas on va dire…

  11. à ben:

    ce qui me gène c’est qu’en 2005 j’ai pris un retrait de permis et j’ai dû me soumettre à toutes ces conneries (300 euros la visite médicale et 300 euros le stage bidon de sensibilisation)et que je ne connais que trop ces fumisteries…..Et puis j’aime pas qu’on me dise ce que je dois faire surtout quand c’est assorti d’un délestage de mon porte monnaie, mais bon je vois qu’il y a comme prévu force « gogo pro sarko » pour me contrer….il est vrai que ce pays est devenu un pays d’emmerdeurs patentés et que le pouvoir reflète cette tendance….Je n’ai d’ailleurs plus pris de vacances en france depuis 2005,ca évite les emmerdemments (je préfère l’espagne ou l’italie où on peut encore pêter sans ce prendre un PV)

  12. Si les vieux étaient les seuls à rouler comme des patates décongelés… C’est pas l’age du conducteur qui le rend mauvais, si il ne sait pas conduire c’est souvent qu’il n’a jamais su et il a donc toujours été dangereux…( et les 76 ans de permis sans accident, c’est rarement pour celui-là…). Après, le principe de la visite médicale risque de devenir excessif très vite à l’application…

  13. @ steph
    « Après un retrait de permis »: apparemment, vous ne saviez PAS ce que vous deviez faire (sinon, il aurait pas été retiré). Que ce soit de la merde, d’accord, mais si ça avait été sérieux, je ne sais pas si on vous l’aurait repassé.
    L’argument « c’est leur seul moyen de transport » ne tient pas: de nombreuses grand-mères n’ont jamais passé le permis, et, une fois veuves, se démerdent avec le bus. Le problème se pose au fin fond de la campagne, mais concerne une toute petite partie de la population, on pourra toujours se démerder.
    Par contre, ce conducteur est désormais dans une grosse moyenne de 1000 euros par an en accident (c’est beaucoup, mais pas exceptionnel). Toujours est il qu’il n’y a pas mort d’homme, ce qui est l’essentiel.

  14. c’est ça ghar….hé surtout ne manges plus de bonbons car ta ministre de la santé Lagarde veut les interdire (elle,ressemble à un loukoum mais c’est bien connu,fais ce que je dis pas ce je fais),ne fumes plus,ne bois plus. Pour être bien vu il faut avoir une tronche de premier de la classe,genre constipé avec manche à balais dans le cul et bagnole propette grise ou blanche

  15. Le système de réévaluation de conduite aux 5 ans est un des meilleurs moyens parceque tous le monde est différent et donc n’ont pas les mêmes capacitées, physiques ou mentales. Mais il faudrait un système de bonus/malus pour la période. Disons on part tous à 5 ans, je m’explique. Exemple: Conduite exemplaire: on se revoit dans 7ans, Conduite pauvre mais acceptable: dans 3ans. Ça permet d’éviter de pas contrôler trop souvent(emmerder) le mec qui naturellement est bon conducteur ou les papys qui sont encore bien et de controler celui don visiblement est moin habile ou vieux et en mauvais état. Et de remettre à jour nos connaissances dans les nouveaux codes de la routes comme dit seb.
    Je dis réévaluation de la conduite parceque si c’est réévaluation médicale…. on manque déjà asser de médecins comme ça sans les embêter avec ces examens. (Au Québec dumoin)

  16. @ l’usurpateur,
    1) merci de ne pas utiliser mon pseudo, je passes pour un c.. (encore que ça va, tu m’insultes…)
    2) Je n’ai pas compris le sens de ton message: en effet, je n’ai pas parlé de tout interdire. Si tu es celui qui a perdu son permis en 2005 (en tout cas, tu as le même type de langage), sache que pour se faire retirer le permis lorsqu’on n’est ni VRP, ni chauffeur de taxi, ni livreur ou routier, il faut vraiment le chercher (avec tous les moyens de récupérer des points). Le problème du racket des automobilistes avec les radars se pose pour les amendes et les stages bidons de récupération de points. Mais perdre son permis dans des conditions normales reste rare.

  17. Apparement ça va, c’est robuste une Fiesta. Je suis rassuré je me suis acheté la même que lui il y a quelques jours lol.

    Mais bon, il n’y a pas que les vieux qu’il faut surveiller, il y a aussi les c**s. Mais là, ils sont de tous âges et extrêmement nombreux hélas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *