Dans le tout petit monde des supercars électriques, cest la rumeur qui agite le web actuellement. Le designer de la très attendue Tesla Whitestar, second modèle et berline plus généraliste du constructeur de la Silicon Valley, électrique ou hybride rechargeable, serait le designer Henrik Fisker. Or Fisker a depuis créé un modèle directement concurrent des Tesla: la Fisker Karma.
Et les correspondances ne sarrêtent pas là car la Whitestar qui aura deux versions, une toute électrique et une hybride rechargeable (électrique avec prolongateur dautonomie), est une berline 4 places conçue par une start-up / constructeur de voitures à motorisations alternatives basé en Californie.
La Fisker Karma est une berline cross-over sportive hybride rechargeable (électrique avec prolongateur dautonomie), cest une 4 places conçue par la start-up de Henrik Fisker, constructeur de voitures à motorisations alternatives basé en Californie.
La Whitestar hybride rechargeable vaudra entre 50 et 60 000 dollars, la Fisker Karma hybride rechargeable vaut 100 000 dollars.
Bien entendu les performances attendues de la Fisker et sa finition seront probablement très au dessus de la Tesla. Reste la question du design, et cest là où la rumeur prend de lampleur, puisque Henrik Fisker aurait dessiné les deux voitures !
Il aurait ainsi été embauché par Tesla il y a bien longtemps, bien avant davoir présenté son propre modèle, et aurait imaginé la Whitestar dont le design est toujours tenu secret. Le contrat entre Tesla et Fisker aurait été rompu depuis, mais on ne sait pas si son design a été conservé ?
Néanmoins le suspens touche à sa fin concernant la Whitestar, puisque son aspect final doit être dévoilé dans les jours qui viennent.
Sources : Autoblog, Street Import Online
C’est clair et si les voitures électriques frappent à notre porte, combien de centrales nucléaires seraient nécessaires à les recharger si elles ont une pénétration de 10%, 30%, 50%?
Total est le premier (à ma connaissance) à faire un début de révolution culturelle, mais les autres suivront. Alors, on parie sur quoi: Shell vers l’éolien, BP vers le Solaire?
Pour autant que je sache, BP est justement le premier producteur au monde de cellules photovoltaïques.
Il ne faut pas oublier qu’il faut de l’électricité pour produire de l’hydrogène (par électrolyse) afin d’alimenter les voitures à PAC ou même à combustion interne (style BMW série 7 H2 ou encore Mazda RX8).
Si Total s’occupe du nucléaire comme du pétrole, il y a de quoi s’inquiéter….
1: Les habitants des Emirats Arabes unis, tout comme les hatitants de France ou ailleurs, consomment de l’électricité pour leur équipements.
.
2: Les habitants des Emirats Arabes unis, tout comme les hatitants de France ou ailleurs, consomment de l’eau.
.
3: Les installations pétrolifères, comme tout autre installation industrielle, ont besoin d’électricité pour faire fonctionner les machines.
.
Or, il s’avère que pour ces 3 besoins ci-dessus, l’énergie utilisée provient du pétrole ainsi que du gaz (dont ils ne savaient pas quoi en faire avant). Mais étant donné que le prix du pétrole ne risque plus de redescendre à 10$ comme dans les années 80, il leur est plus rentable de réserver le pétrole pour vendre à l’extérieur, et d’utiliser l’énergie nucléaire pour fournir de l’électricité pour leur consommation intérieure.
De plus, dans une centrale nucléaire, environ 2/3 de l’énergie primaire est perdue sous forme de chaleur (pour toute plainte, voyez cela avec M. Carnot). Il est alors intéressant d’utiliser ces 2/3 pour distiller l’eau de mer…
Il y a peut être des inquiétudes à avoir lorsque Total investisse dans le nucléaire pour ce qui est des réserves de pétrole.
.
Mais étant doné de ce que je viens de dire plus haut, c’est tout simplement une logique économique.
Par exemple, j’ai besoin de me chauffer.
Il est plus rentable pour moi de construire des panneaux photovoltaiques, puis de revendre l’électricité à EDF à 0.50/kwh, puis avec l’argent gagné d’acheter du gaz pour ma chaudière….plutot que d’utiliser mon électricité pour me chauffer!!!!
Logique, évidement, pour toutes les raisons précitées.
Ne pas oublier que le futur du nucléaire, c’est la fusion nucléaire. Ce n’est pas pour aujourd’hui, ni même demain…mais à long terme ce sera LA solution énergétique qui supplantera toutes les autres. Alors autant être sur le terrain avant 😉
+1(000000000…) atnas.. Pour ce qui est de la fusion, la technologie n’est pas encore disponible (certains scientifiques estiment que dans l’état actuel de nos connaissances une production industrielle est impossible) donc effectivement, ce n’est pas pour demain..
On a dépassé le Peak Oil. Voila tout.
Moins de pétrole, une nouvelle forme d’énergie à trouver… etc… Les compagnies pétroliéres savent que c’est la fin de leur age d’or.
Oui euh Anonymous c’est impossible car on arrive pas a le faire sans tout faire péter la seule réaction de fusion nucléaire qu’à fait l’homme c’est en faisant péter une bombe atomique à fission pour dégager assez d’énergie pour entamer le processus de fusion nucléaire. Donc la seule fusion nucléaire qu’on sait faire aujourd’hui sont les Bombes H! lol
Il va surtout falloir d’urgence trouver un moyen de leur interdire de faire du nucléaire.. Ils sont déjà même pas foutu d’avoir un il sur leur fioul (cf les 400 tonnes dans l’estuaire de la Loire, ces dernières semaines). Ces individus sont des dangers publiques. On ose même pas imaginer leurs excuses (s’ils daignent en faire) quand ils perdront leur premier kilo de minerai radioactif…
A Bouguenais (44), ils ont (contractuellement) promis le maintient de la dernière station, contre un permis de contruire pour une nouvelle station sur une voie rapide. Dès qu’ils ont eu leur permis de construire, « tchao, on ferme la petite station .. »
http://www.ville-bouguenais.fr/fr/rubrique-principale/menu-principal/connaitre-bouguenais/grands-dossiers/dossiers.html#12732
N’ont ils pas d’autres buts que de laisser derrière eux que des souvenirs de pollution ? L’avantage avec le nucléaire, c’est qu’on va se souvenir longtemps d’eux…
Y’a personne d’autre qui a un petit malaise envers les groupes pétroliers et surtout celui là ??
l’essence sera le carburant des riches,l’élèctricité pour les voiures des peuples
A l’heure actuelle, la fusion est « maitrisée » pour des réaction ne franchissant pas le « break-even » (on fournit plus d’énergie qu’on en reçoit) dans une tore confinant le plasma par un champ magnétique (JET, Tore Supra et « bientôt » ITER, sic).
La fusion par confinement inertiel est en perte de vitesse. Il reste à voir ce que vont donner les expériences avec la Z-machine.