La Nissan GT-R Spec V au grand jour

Alors que le monde commence juste à se faire à l’idée de la Nissan GT-R, et apparemment aime ça comme en témoignent les 700 exemplaires alloués à la Grande-Bretagne qui sont partis en 48 heures, Nissan passe à la suite et a débarqué cette semaine sur le Nordschleife avec un prototype de la Spec V qui n’a pas échappé aux photographes en poste dans les buissons, et qui fait par ailleurs la couverture du magazine japonais Best Car d’aujourd’hui suite à des essais intensifs sur le circuit de Sendai Highland le mois dernier.

La Spec V (pour Victory) est une version plus affutée de la voiture de base dans la tradition des précédentes Skyline GT-R V-Spec, plus légère, plus puissante et plus rapide. Comme on peut l’observer sur les photos publiées par Car Magazine, les changements ne sont pas énormes à l’extérieur, qui voit cependant des modifications de l’aérodynamique avec une lame avant différente et un aileron plus grand. La cure d’allègement sévère doit permettre de soustraire entre 100 et 150 kg du poids actuel, grâce à l’adoption d’ouvrants en carbone, matériau dont sont également constitués les freins selon Best Car.

La puissance du moteur devrait gagner quelques dizaines de chevaux en boostant la pression des turbos pour atteindre 520 chevaux. C’est une estimation très conservatrice, puisque les tuners japonais ont déjà largement dépassé ce chiffre, la dernière mesure en date publiée par Amuse qui a changé l’échappement et joué avec la cartographie moteur est de plus de 580 chevaux sur leur exemplaire. On peut imaginer que les ingénieurs de Nissan ont de la marge, même si ils doivent suivre des règles concernant la fiabilité que les tuners ne sont pas tenus d’observer.

Toujours est-il que les observateurs présents sur le Nordschleife ont déjà enregistré des temps au tour de 7 mn 25 s. C’est 13 secondes de mieux que le fameux temps mis en avant par Nissan au moment du lancement de la GT-R, c’est 3 secondes de mieux que le temps de la Porsche Carrera GT établi par Walter Röhrl, c’est 3 secondes de mieux que la Zonda F Clubsport. C’est du jamais vu pour une voiture de production. Si l’on veut bien prendre pour argent comptant ce chrono, sachant que la voiture n’est pas encore en fin de développement, on se dirige vers une nouvelle vague de Oh et de Ah vis à vis de la SPEC V comme ce fut le cas avec la version de base en fin d’année dernière.

Mais il n’en en aura pas pour tout le monde. Best Car avance une production de 30 exemplaires par mois à 13 millions de yens pièce, soit un peu moins du double du prix de la GT-R au Japon, en vente à partir de cet automne.

Plus d’images sur le site de Car Magazine

Source: Car Magazine et Best Car

Lire également:

Grande Bretagne : 700 commands de GT-R en 48h

(20 commentaires)

  1. Elle a l’air d’avoir un design très agréable cette 149! Une vraie Alfa moderne avec des ressemblances avec la sublime 8C, du tout bon!

  2. Hem… au vrai dire, l’article en italien c’est au passé.
    C’est juste une première proposition qui avait été faite pour la remplaçante de la 147, prévue pour 2007, basée sur la plate-forme premium modifiée et allégée de la 159, et jamais validée.
    Par contre, l’intérieur un peu modifié est passé sur la Fiat Bravo.

  3. @Fab : la MiTo sera dans la catégorie de la Grande Punto et la 149 dans celle de la Bravo/Golf …
    La voiture sort environ dans un an donc on a le temps d’avoir des surprises sur le design. Pour ce qui est de l’intérieur, il risque de garder un esprit Alfa Romeo. Et avant de juger celui de la 149, il faudrait déjà qu’on voit de source sûre celui de la MiTo…
    Aussi, pour ce qui est de la Delta, quand on se trouve à l’intérieur, on ne se croit pas du tout dans une Bravo, donc si la base est bien de Fiat, l’esprit reste bien différent de celuis d’un Bravo.

  4. ça c’est très très vieux ! C’est d’ailleurs pour ça qu’ils disent « L’auto mai nata » ‘l’auto qui n’est jamais née ».

    C’était une proposition de l’époque, et même si quelque point de design subsisteront dant l’ensemble c’est bidon.

  5. Le design a certainement ete modifier depuis, quand a l’interieur Alfa le voyais dans un style tres « aerien »(je travaillais chez Fiat Alfa Romeo jusqu’en octobre 2007)…

  6. « Cest juste une première proposition qui avait été faite pour la remplaçante de la 147, prévue pour 2007, basée sur la plate-forme premium modifiée et allégée de la 159, et jamais validée »

    Heureusement parce qu’elle n’est pas très jolie comme proposition. Ce proto me parait grossier et presque déja démodé. De toute façon, la 147 (phase I de préférence) n’a pas pris une seule ride.

  7. tu me censure maintenant mon petit simon t’es vexé ? regardes tout le monde le dit que ton info est recyclée.

  8. Bonjour luminusssssss ce n’est pas votre propos qui est censuré mais la publicité indirecte contenue dedans. Et c’est automatique… Par contre que vous ne soyez pas d’accord avec ce que j’écris, ou critique ne me pose pas de problème, sur votre ton… il est sûr que j’ai connu plus plaisant…

  9. Bon ok je sors , mais c’est dommage mon commentaire précédent était plus adroit,cependant vous êtes souvent sujet à des maladresses ou des imprécisions au sein de vos articles.Je tacherai à l’avenir d’être plus courtois dans mes remarques. MERCI pour votre explication. CHER MR SIMON ROCHEFORT

  10. j’aime cette ambiance bonne enfant 🙂

    comme quoi, bien présentée, toute critique est possible

    Sur le fond, je suis un peu perdu sur ce que sera la 149: entre Brava peu déguisée et vieux projet, dur de savoir ce qu’elle sera vraiment.

    Mais j’attendrai : mon A3 peut largement durer 🙂

  11. les 2 photos sont très anciennes, pas loin d’un an de mémoire. par contre si vous voulez voir les photos définitives de la belle 149, achetez l’automobile magazine n°743 d’avril 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *