Hier, le temps était pluvieux sur le plateau du Castellet. Cela tombait bien, nous avions rendez-vous pour essayer la gamme Renault Sport sur la somptueuse piste du HTTT!
Cette journée était destinée à vanter aux clients potentiels et à quelques journalistes les mérites des multiples aides au pilotage qui équipent la gamme Renault Sport. Signe des temps, un constructeur communique désormais sur ses modèles à vocation sportive en insistant sur les équipements de sécurité et en oubliant ou presque l’aspect « plaisir de conduire ».
Cela dit, l’immense majorité des clients de Renault Sport ne sont que de simples amateurs de conduite sportive et pas des pilotes professionnels et savoir que leur futur véhicule pardonne toutes les erreurs ou presque peut les rassurer.
D’ailleurs, compte tenu de la météo, les ESP, ASR, CSV et autres ABS n’étaient pas de trop pour nous empêcher de visiter trop souvent les bas-côtés de la piste. N’est pas Jean Ragnotti qui veut!
Trois modèles étaient à notre disposition au cours de cette journée, la Clio RS World Series by Renault, la Mégane RS F1 team et la Mégane RS dCi 175.
L’an passé nous vous avions déjà livré nos impressions sur les Clio et Mégane RS en conditions de piste et celles-ci se sont confirmées hier. La motorisation de la Mégane 2 litres turbo de 230 ch s’avère être la plus jouissive en raison de sa sonorité et notamment du souffle très présent du turbo. Par ailleurs les accélérations sont nettement plus franches qu’à bord de la Clio. Cette dernière dispose tout de même d’une boîte plus courte et d’une plage de régime moteur plus étendue.
Etait-ce un phénomène lié aux pneumatiques, toujours est-il que sur piste humide la Mégane s’est avérée beaucoup plus sujette à la glissade que sa petite soeur. La Clio est pourtant réputée pour son train arrière plutôt vif, ce qui se vérifie sur le sec.
Enfin, n’oublions pas la version diesel de la Mégane qui, disons le tout de suite, ne nous a pas vraiment convaincu sur circuit. Moins efficace en accélération et moins enthousiasmante du point de vue de la sonorité, la Mégane RS dCi 175 se montrerait sans doûte plus à son aise en montagne grâce à son couple de 360 Nm. C’est en passant à la pompe que le diesel reprend évidemment l’avantage avec une consommation beaucoup plus mesurée (en fin de journée, les Mégane « essence » affichaient des consos moyennes supérieures à 25 litres aux 100 km).
Une caméra embarquée dans une Mégane RS F1 team:
Les aides électroniques sur la Clio RS:
A lire également:
je ne m’y retrouve pas moi, je croyais que Jaguar avait été racheter par Tata, on aurait pas dut tomber sur une mi-jag’ mi-tata nano? (du semi low-cost en somme…)
au prix qu il demande il veut plustot une chaloupe.ca regarde vraiment tuning maison,quoi que 13,000. us c est pas chere.ceux qui cherchent un camion d occasion, c est un bon deal?
Inadmissible, cette mi-Jaguar n’a pas l’intérieur cuir.
En tous cas, joli travail. Juste l’inétrieur ne me sied guère…
C’est propre, après le bon goût du proprio…
Ca à au moins le mérite d’être original… après les goûts c’est chacun son truc!
-__- c’est une honte…
cradle-cest-true, ca ne peut pas e^tre honteux c est juste de la to^le.on voit mille fois pire ailleurs,chacun ses go^uts?
haaaaaaaaaaaaaaaA ! (crise cardiaque x_x )
(nb : on peut l’appeler ranguar ?)
merci dites
C’est bien moche, alors que ces XJ étaient très belle. J’espère au moins que c’était un modèle accidenté!!!
c’est à cause de gens comme ca que jaguar perd son image. Faut vraiment entre c** pour faire d’une jaguar un pick-up