La Renault Laguna GT en vidéo

Outre une ligne plus sportive et un moteur 2 litres turbo de 205 ch dérivé de la Mégane RS, la caractéristique principale de la Renault Laguna GT est  de disposer de quatre roues directrices via son système Active Drive 4RD qui lui procure une agilité inédite pour cette catégorie de véhicules.

Sur invitation de Renault, il nous a été permis d’essayer en dynamique ce nouveau modèle sur la piste pédagogique du circuit Paul Ricard. Nous n’avons malheureusement pas pu prendre le volant mais grâce aux différentes configurations de cette piste (adhérence limitée, évitement d’obstacle, etc…) nous avons tout de même pu nous faire une petite idée des qualités dynamiques de cette Laguna GT.

Comme les autres versions de la gamme, la Laguna GT est évidemment équipée d’une multitude d’aides à la conduite (ESP, ABS, ASR, AFU,…) particulièrement sécurisantes pour le conducteur lambda mais qui ne sont pas déconnectables comme sur les véhicules siglés « RS ». Sur ce point Renault est clair: il ne s’agit pas d’un modèle à vocation sportive mais d’une berline à papa plus musclée.

Pourtant, à l’occasion de changements de cap énergiques, la Laguna GT fait preuve d’une efficacité remarquable et surtout d’une étonnante stabilité. Pour bien s’en rendre compte il suffit de comparer les images du test d’évitement effectué avec une Clio RS (ESP branché) et la même manoeuvre filmée depuis la banquette arrière de la Laguna. Vous constaterez alors que c’est nettement moins remuant avec cette dernière.

Selon la communication officielle de Renault, la Laguna GT aurait rivalisé avec certaines productions de Stuttgart dans des essais de slalom, mais cela nous n’avons évidemment pas pu le vérifier.

Pour finir, il est inconstestable que le système Active Drive 4RD apporte un plus en maniabilité, notamment pour se garer ou pour se faufiler dans des ruelles étroites tant le diamètre de braquage s’en voit réduit ( il passe de 11,05 m à 10,3 m entre trottoirs).

Et voici en bonus une petite vidéo avec les explications du pilote-instructeur de cette journée d’essais et la galerie de photos qui l’accompagne (merci Simon).

   

   

Le même test en Clio RS:

A lire également: La Laguna GT sur le circuit Paul Ricard

(8 commentaires)

  1. Perso, je n’ai jamais critiqué les news du blog pour leur opportunité, mais ici je me demande quel est l’intérêt de connaitre le nombre de visiteurs dans la vitrine citroën des champs.
    Je voudrais aussi rappeler qu’à côté des français, y a aussi Toyota.
    Et avenue de la Grande Armée y a Lamborghini et Peugeot.
    Il me semble aussi que Maserati n’est pas loin.

  2. @ Greg :

    Pour le côté symbolique du million de visiteurs tout de même, l’info mérite ces quelques lignes.

  3. Le C42 est plutôt raté je trouve. OK, le bâtiment a beaucoup de personnalité, mais c’est tout. Il est également mal foutu, ce qui fait qu’on ne peut y exposer que peu de choses, malgré sa surface et les expositions sont en général un peu fades et froides…

  4. « Cest pour critiquer le design français ( que jaime pas ) »
    => qu’est ce qu’il ne faut pas lire, faire de telle généralité : on ne peut pas résumer le design automobile à un design par pays.
    A ce moment là, je déteste le style allemand (la fox est moche,…, comme une série 3 coupé), le style italien(la fiat panda est moche, …, comme une f430)….

  5. Moi non plus, je n’aime pas le C42.
    Trop de place perdu, il faut monter tous les etages pour voir tous les modeles, et a l’interieur, on se demande ce qu’on fait la, on ne s’y sent pas a l’aise…

    Je trouve l’atelier Renault bien plus convivial, avec son salon cafe, bibliotheque et au moins, on peut s’installer dans certains vehicules (le Koleos actuellement).

  6. Il y a quelques année existaient le pub renault et citroen hippo, le coté renault plein de charme avec un café installé dans des taxis de la marne et un petit musée au premier, et citroen avec une ambiance de plomb, morne…

    et puis renault est devenu « créateur d’automobiles » a eu besoin d’un « atelier » avec un bar resto design, des chiottes ultra design, un espace pas mal ammenagé, mais la tristesse du design de leurs voitures n’arrive pas pas à la hauteur du reste du lieu.
    Citroën partait de zéro et à mon sens a reussi quelque chose d’assez imposant, avec cette vitrine extraordinaire, auquel l’interieur n’a rien à envier avec ses grandes baies vitrées, les bouffés de vertige qui vous prennent au fur et à mesure de la montée…
    Certes la montée est fastidieuse et sans doute la qualités des matériaux n’est pas à la hauteur de l’audace architecturale de l’edifice; mais néanmoins ce « showroom » fait rever avec ses voitures suspendues, et la montée en puissance du design Citroën encourage bien plus volontier a admirer ses voitures que les tanks d’en face.

  7. Mouais… Je suis plutôt d’accord avec Bern, l’Atelier Renault est bien plus convivial. Même si je reconnais bien volontiers les qualités architecturales spectaculaires du bâtiment C42, il n’en reste pas moi, à mes yeux, mal foutu et impersonnel à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *