LUIMM a versé 550 000 à Peugeot-Citroën

Les semaines passent et le voile commence de se lever sur la caisse noire de lUIMM, dont lexistence a été révélée avec « laffaire » Denis Gautier-Sauvagnac. Ainsi on sait aujourd’hui que les décaissements suspects en cause (2000 à 2007), dont le montant global a été révisé à 19 millions deuros, ont permis de verser 550 000 à PSA après une grève en 2007.

PSA vient ainsi de reconnaître avoir reçu cette somme suite à une grève sur son site dAulnay sous Bois (qui assemble la C3 notamment) en 2007. La somme aurait été versée par chèque et apparaît sur les comptes annuels de PSA.

Elle fait suite à une demande du groupe automobile français auprès de lUnion des industries et métiers de la métallurgie pour se voir aider à supporter le coût de cette grève.

On sait de plus que cest dans le même temps que PSA Aulnay a versé sa cotisation annuelle à lUIMM de 50 000 annuels.

La CGT estime suite à ces nouvelles révélations que ces méthodes servent à casser les grèves, permettant dattendre quelles sessoufflent alors que la stabilité financière est ainsi garantie. Le syndicat a par ailleurs exiger « de la transparence ».

Sources : Yahoo, Le Monde

(4 commentaires)

  1. Je ne comprends pas trop quel est le lien entre un résultat record du groupe GM en Europe et le sort de l’usine de Strasbourg???

    Ce n’est pas parce que GM fait des profits en Europe qu’on ne peut pas éviter le plan de licenciement de cette usine

    Et ce n’est pas parce que GM perd de l’argent en Europe qu’on doit obligatoirement licencier du personnel de cette usine
    .
    .
    .
    Bienvenu à la Wizz Corporation.
    La Wizz Corporation possède différentes usines qui produisent différents produits:
    -une usine qui fabrique des ipod
    -une usine qui fabrique des téléviseurs plasma
    -une usine qui fabrique des téléphones portables
    -une usine qui fabrique des chaussures nike air
    -et une usine qui fabrique des sabots (en bois)
    .
    Les 4 premières usines me permettent de réaliser des profits records. Mais en 2008, quasiment plus personne ne mettent à leurs pieds des sabots. Ça me désole de devoir fermer cette usine, mais je ne mettrai pas la survie de mes 4 premieres usines en mettant la dernière sous perfusion financière. Cet argent aurait pu permettre à mes 4 premières usines d’investir dans la R&D, dans la formation de leur personnel, dans l’augmentation salariale (et satisfaire-récompenser ces employés), dans le renouvellement des moyens de productions…et accessoirement aussi (et/ou surtout principalement) me permettre de m’enrichir. Moi, PDG de la Wizz Corp
    .
    Ça me désole de voir ce plan de licenciement de l’usine de Strasbourg. Mais avant de jeter la pierre, de critiquer, de porter un avis négatif, il faudrait voir plus en détail leur comptabilité.
    Clients perdus, allés ailleurs?
    Business non gagné pour l’équipement de la voiture qui remplace l’actuelle?
    Etc???

  2. @Wizz
    En effet, mais vision un peu trop « naive ». Un peu comme Michelin (j’en parle parce que ca avait fait beaucoup de bruit en France) l’avait fait. Les benefs ne sont jamais assez, il faut aussi/surtout arroser les actionnaires.

  3. Il faut noter ici que la production est passé de 1700 à 1350 boites de vitesse par jour!!!
    .
    Contrairement à Michelin (ainsi que d’autres cas) où on a décidé de licencier une partie de l’effectif tout en conservant le même volume de production!!!
    .
    Dans le premier cas, on ajuste l’effectif par rapport au volume produit (et donc vendu). sans quoi, le cout de revient augmente. Et comme on est pas sûr que le client accepte de payer plus cher, ça voudra dire que l’avenir est compromis sans un réajustement des moyens de production
    .
    Dans le 2eme cas, on demande aux salariés restants de bosser plus encore pour que l’actionnaire gagne plus!!!!

    Ce n’est pas pareil…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *