Hyundai travaille aussi sur des bus hybrides

Après les annonces tonitruantes de Hyundai sur la production de masse de voitures hybrides low-cost dans les années à venir, on sait aujourdhui que le constructeur coréen travaille à rentabiliser et à exploiter au mieux cette technologie en limplantant sur ses bus. Le premier visé est son produit phare : le Universe.

Tout dabord pour des questions de coûts de développement, cest une architecture mécanique hybride légère (mild hybrid) qui va être implantée sur ce modèle de bus.

Ainsi le Universe serai doté dun petit moteur électrique de 8Kw, permettant essentiellement la coupure du moteur thermique à larrêt et la récupération dénergie au freinage (énergie énorme à récupérer vu la masse du véhicule).

Le dispositif serait disponible sur les versions diesel et surtout GNC, Gaz Naturel Compressé qui offre elle déjà une très belle réduction des émissions de CO2 et de particules.

Une douzaine de bus tests seront mis en circulation fin avril alors que la production en série démarrera fin 2009. Une version hybride complète est également en gestation (full hybride).

Sources : Hyundai via Autobloggreen

(16 commentaires)

  1. Aaaah ben voilà, suffisait de le dire tout de suite, c’est un publireportage. Le seul truc intéressant dans cette caisse et que tout le monde attendait, c’est le 4RD, donc à truc à ESSAYER. Bilan des photos d’autocollants et un tour de manège sur le siège passager avec msieur Rino au volant qui montre comment que c’est bien le 4RD (oh ?).

    Z’avez compté les porte-gobelets j’espère ? ^^

  2. Si c’est pour faire comme diredt 8 ou turbo où l’on invite les commerciaux pour dècouvrir une voiture on est mal barré!

  3. Cette journée était avant tout destinée aux clients potentiels de Renault, donc il est normal que l’on nous vante les qualités des modèles. Il ne s’agit en aucun cas d’un essai, impossible à faire dans ces conditions, mais uniquement d’une petite prise en main.

  4. j’avoue être convaincu par les 4RD, par la tenue de route générale des Renault et encore plus des RS…mais bon le testeur est quand même marrant lors du test d’évitement avec la clio rs sans esp. il braque à fond à droite au lieu d’essayer de récuperer la voiture… en gros, il provoque le tete a queue pour montrer l’efficacité de l’esp. Je trouve pas très logique de vanter l’esp connaissant les capacités de la clio RS!

  5. Là où il mes font délirer, c’est quand ils disent de la Clio RS que la voiture ne tient pas du tout la route XD

    Si un ingénieur de chez Renault Sport entend ca, ca fera un suicide de plus chez le constructeur Français ^^

  6. j’adore le type qui présente l’auto, le petit commercial qui se prend pour un ingénieur et qui prends son air autain… « ok, vous avez compris? » , « hein ok, ok ok » … pff

  7. Le braquage de la 4 RD est bluffant!

    Pitite quition Mr Rino. Pourquoi si ce systeme est la pour apporter du confort il est pas disponible en option sur le 1.5 dci de Mr tout le monde?

  8. « A priori il faut quand même des pneus assez onéreux avec ce système  »

    Ce n’est pas possible d’entendre des anneries comme ça!! Ce système de chassis n’est pas lié à une monte pneumatique en particulier!

  9. « Il ne sagit en aucun cas dun essai, impossible à faire dans ces conditions, mais uniquement dune petite prise en main.  »

    Ca n’empêche pas d’avoir un esprit critique sur la chose! Votre rôle aurait dû être de dénoncer la faiblesse, la pauvreté technique et la frilosité de cette opération… Navrante tout comme ce que vous appelez un « pilote essayeur » qui ne fait que vanter les « mérites » des systèmes d’aide à la conduite à des vitesses qui font sourire (il y a comme un hic) avec l’attitude de qqun qui s’adresse à des conducteurs de clio 1.5 dci 🙁
    Immense déception également, le pilote-essayeur-standardiste-stagiaire-service-VO ne nous fournit aucune information au sujet des 4RD, et se fourvoit dans des explications qui sans conteste rendent un vibrant hommage aux ingénieurs qui ont bossé sur le système pdt des années…

    Je m’attendais à mieux 🙁

  10. lol c’est un pur commercial qu’ils ont mis dedans, « l’angle de bracage correspond à peut pres à la taille de la voiture » un angle qui correspond à un longueur … intéréssant il voulait peut etre dire que le rayon de bracage et meme dans ce cas il est optimiste ..

    Enfin il est clair que la voiture a du coup un rayon de bracage impréssionant pour la catégorie elle compense ainsi l’avantage que les propulsions ont sur elle …

    La seule vrai question en fait sur les 4RD c’est la fiabilité du systeme !

  11. LooL !

    C’est quoi ce commercial essayeur, ça me fait vraiment marrer le comparatif ESP et sans ESP sur la Clio, s’il avait un peu moins appuyé betement sur la pédale de droite dans le virage il aurait pu avoir qqch de similaire avec l’ESP, pareil pour la manoeuvre d’évitement, suffisait de contrebraquer…Bref je sais que ces aides sont efficaces pour certaines situations, mais pas dans des cas comme ça !!

  12. Ma Prelude est ( AM 1997!!!)est équipée d’un systeme similaire…c’est non seulement efficace mais fiable, en +220000km en 11ans c’est tombé en panne 1 fois(capteur d’angle de direction)

  13. Qu’est ce qu’il faut pas entendre, si les roues arrières permettent de retirer le sous-virage, les pneus sont moins sollicités et s’usent moins, je pense d’ailleurs que c’est pour ça que la Laguna GT peut se permettre d’être chaussée en gomme « tendre »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *