Christopher Reitz devient directeur du style d’Alfa Roméo. Il remplace Frank Stephenson, comme nous vous l’avions déjà annoncé. Petite présentation de cet Autrichien qui ne tient pas en place.
Avant cette arrivée chez Alfa Romeo, Christopher Reitz était directeur du design Fiat. Il a rejoint le groupe en 2005, il s’agit d’un mouvement interne… Mais avant d’arrivée dans le groupe Fiat, Reitz a participé à de nombreux projets.
La page VAG
Il a participé au sein du groupe VAG au concept VW Noah, en 1997. Concept car de monospace 6 places, doté d’un système novateur de contrôle rétinien couplé à un contrôle tactile et vocal… Oui un peu trop complexe.
CHez VAG, il participera aussi à l’AL2, concept dévoilé au salon de Francfort 1997. Il s’agissait à l’époque de l’interprétation d’Audi de la « voiture pour 4 adultes, performante, et occupant peu de place sur la route« .
Ce concept donnera naissante à l’Audi A2, et conservera ce qui en faisait sa singularité : une carrosserie en aluminium. Dans le groupe VAG, il prendra part à la conception des intérieurs de la VolksWagen Lupo et des Audi A2, A4 et A6.
Suite de l’épopée chez Nissan
En 1999, Christopher Reitz rejoint Nissan. Il y sera chef designer et membre de la Stratégie globale de Nissan en matière de design. Il travaillera principalement sur 4 concepts :
Le CrossBow, que Nissan présente au salon de Francfort en 2001 comme son 4X4 du futur. Il s’inscrit dans la tradition des Safari et Patrol.
Le CrossBow est imposant, et l’intérieur se veut pratique. Reposes pieds, console de navigation, c’est un 4X4 pour de longs raids…
La Nissan Micra C+C, avec son toit en verre, est assez rare dans nos rues. Nissan espèrait rencontrer le même succès que la 206 avec la C+C.
Un investissement de 150 millions d.
En 2003 l’Evalia fait son apparition au salon de Genève. Un mix de coupé et de berline étudié pour les jeunes couples.
Il s’agissait de concilier le coté pratique et le « statut social » que l’on recherche d’une auto. Les portes coulissantes y étaient du plus bel effet.
Enfin, chez Nissan, il fera partie de l’aventure Nissan Qashqai. Tout le monde connaît ce cross-over urbain au succès qui ne se dément pas.
Dernière actualité du QashQai, Nissan surfe sur les excellentes ventes du petit SUV pour sortir une déclinaison 7 places. Comme dans les autres concepts de Christopher Reitz, une part importante est consacrée à l’habitabilité dans le Qashqai.
Crédit photo : NetCarShow, AudiWorld, ConceptNissan
Je le veux !!!
Moi d’abord !!!!