Brève rencontre: De Tomaso Vallelunga

Avec la Vallelunga, De Tomaso s’est lancé dans la production de GT. A l’époque, c’était seulement la deuxième voiture de série à moteur central arrière, une architecture directement issu des monoplaces. Sa carrière fut modeste, mais ce sera la première pierre de l’empire (éphémère) d’Alejandro De Tomaso.

Pilote Argentin, Alejandro De Tomaso s’installe en Italie à la fin des années 50. Il raccroche le volant pour créer des voitures de courses: Formule Junior (actuelle F3), Indycar et même F1! En 1962, il réfléchit à une GT à moteur central qu’il baptise du nom d’un circuit près de Rome: Vallelunga. Le châssis et les suspensions sont inspirés de la Formule Junior.

De Tomaso est approché par Ford, qui veut mettre un pied en Italie. Du coup, la Vallelunga hérite d’un 1500 de Ford Cortina GT. Gavé par deux énormes Weber, il offre alors 105ch. La mécanique est accouplée à une boite Hewland de Cox, afin de privilégier la fiabilité. La Vallelunga ne pèse que 500kg et elle revendique 200km/h en pointe.

Au salon de Turin 1963, De Tomaso présenta ce spider signé Fissore. A son volant, Secondo Ridolfi obtint de nombreuses victoires de classe. Le spider figurait sur le tout premier catalogue de De Tomaso. Mais il resta un prototype, notamment faute d’homologation en GT.

Début 1964, Fissore construits quelques coupés Vallelunga pour De Tomaso. Puis, Alejandro De Tomaso, égal à lui-même, se brouille avec lui. Les voitures suivantes seront produites par Ghia (notamment celle du salon de Turin 1964, où la Vallelunga débute officiellement.) Parler de série est exagéré: parmi la soixantaine de véhicules produits jusqu’en 1968, difficile d’en trouver deux identiques.

La Vallelunga possède les défauts classiques des voitures artisanales: finition déplorable, développement insuffisant, etc. De toute façon, Alejandro De Tomaso songeait déjà à sa prochaine uvre: la Mangusta. Par contre, la Vallelunga aurait inspirée le design de la Mazda MX-5…

A lire également:

De Tomaso: le retour?

Brève rencontre: Maserati Biturbo

Brèves rencontres: De Tomaso Biguà, Qvale Mangusta et MG XPower SV

Brève rencontre: Innocenti Mini

Brève rencontre: Chrysler TC by Maserati

(19 commentaires)

  1. LoL, ma foi, quand on est pilote dans une écurie de millieu de grille…on est véhiculé en Mégane RS… sympa ces RS… mais ça doit être rageant de croiser Hamilton à bord de la nouvelle C63 AMG…

  2. je pense pas qu’il rage pour ca. Il a les moyens de se l’offrir quand il veut. En revanche, je pense qu’il considère sa megane comme une voiture de société…mais on est d’accord, il prefere les voitures de société de chez MB.

  3. Je rigole, je sais bien qu’il a largement de se payer n’importe quelle MB actuelle…

    En fait, c’était juste un clin d’oeil à l’absence de modèle réellement sportif (et ce n’est pas la future Laguna Coupé, dont le moteur le plus performant risque d’être le V6 Dci…lol) qui va y changer quoique ce soit…

    Vive Alpine ! Une petite A110 serait sympa…et apporterais un plus à l’image de Renault, sans mettre l’équilibre financier en péril.

  4. @ kitnoce => la prochaine lagune coupé hérite d’un V6 nissan dont la puissance sera supérieur ou égale à 250 poney il me semble … mais je suis d’accord une petite alpine avec le moteur de la clio RS

  5. @ Anonymous, ici c’est le blog auto, le blog musique c’est ici : http://www.leblogmusique.net/

    Tu pourras y retrouver ton chanteur enervant et toutes ses belles chansons.

    Pour nous, Renault c’est une marque centenaire crée par un pionnier et encrée dans l’Histoire nationale et dans celle du sport auto. Accesoirement c’est depuis peu le 3ième producteur mondial derrière GM et Toyota (mais ça tu t’en fou puisque toi c’est la chanson…)

  6. Kitnoce, la Mégane RS est bien une vraie sportive, elle a même été sujet d’un long débat entre anti-renault et le reste quand elle a été élue meilleur sportive de l’année par Echappement, puis elle est très bien vue aussi en Angleterre, le pays des vraies sportives, d’ailleurs la Clio RS a été élue la meilleur petite sportive et ce n’est pas la première fois.
    Si il y a une chose qu’on ne peut pas enlever à Renault c’est bien ses modèles RS !

  7. @ Bikinours

    Que Renault sorte une barquet avec le moteur de la Mégane RS, ou une RS avec 4RM et 280 chevaux…

    Pour moi, ça c’est une sportive. Maintenant, on est d’accord, les RS actuels sont de beaux petits jouets… mais dans « petits jouets », y a petits…voilà… Renault devrait sortir un truc qui chie visuellement et sur la route… Nissan a suffisamment de chassis propulsion et moteurs gros cubes…pas compliqué ou bien ? Une 350Z avec un design Renault quoi (j’en connaîs qui vont être mdr en lisant ça, ça serait un bide commercial…lol)… quelque chose en rapport avec le palmarés de Renault.

  8. @Pat: bien joue, meme si je ne suis pas fan de Renault, mais je pense que le commentaire auquel tu repond etait sur le ton de lhumour pour sugerer une absence de models super sportifs avec une belle image de marque bien que oui, effectivement, meme nos amis anglais apprecient la gamme RS (Bikinours), ce qui donne beaucoup de credibilite (fifth gear avec la clio, ca donne envie vraiment) .
    @ kitnoce: oui, ce serai tellement plus simple de greffer une carrosserie et un interieur specifique a une infinity G37 au concept de megan coupe 330ch.
    Mais je pense (et jhespere) que nous allons etres agreablement surpris par Renault avec Alpine
    G37 modigier plus Hard que la future 370Z? chassis/moteur tout nouveaux?
    Skyline GTR ultra light , bleu et toute en rondeur assemblee Dieppe ? ( bon la meme un pelrinage a lourde de tout les lecteurs du BlogAuto ne suffirai pas!)

  9. « Que Renault sorte une barquet avec le moteur de la Mégane RS, ou une RS avec 4RM et 280 chevaux »

    Dans ce que tu me dis, je vois que tu as une définition très basique des Sportives, déjà pour moi les 4RM sont tout sauf sportif, seul un moteur puissant peut lui redonner un peu de crédibilité, mais par exemple, un Impreza, apparament le dernier, le 4RM ne sert à rien et ce Sub serait aussi performant en 2RM, et puis tu devrais savoir que les sportives, ce n’est pas forcément plus de chevaux sous le capot, une Golf R32 est tout sauf sportive, c’est une GT, rien de plus. En exagérant un peu, tu peux trouver des sportives à moins de 50ch.
    Et pour finir, une Mégane RS R26 arrive à suivre une Porche 911 sur circuit, sauf peut-être les grands circuits qui ont pleins de lignes droites.
    Une R26 ne se fait pas non plus distancer par une Audi S3 qui a 4RM et 265ch, à croire que le 4RM (qui en plus est Lourd) n’est là que pour du marketing…

  10. « Une Megane RS suivre une 911 sur cicuit …  » à pilote egale c’est IMPOSSIBLE . Avec quasiment le meme poids comment une traction de 225 CH peut suivre une propulsion de 350 CH ???? En ce qui concerne Alonso , je suis sur qu’il reve de F599GTB ……

  11. Pour le coup de la 911, il s’est peut-être emballé mais les Mégane RS sont sans doute parmi les meilleurs compactes sportives et la R26 est sans doute la meilleure d’entre elles!
    Mais voilà, c’est Renault alors certains crachent dessus…

  12. @ Bikinours

    Basique ???

    Fous un vrai moulin sur une traction avant et tu verras…le train avant déclare forfait au bout d’un moment, ne pouvant diriger et tracter en même temps… et puis, va dire à ceux qui ont une Skyline que leur voiture n’est pas sportive…looool

    De plus, tu me parle d’une R32…et t’as le culot de me dire que j’ai une idée basique des sportives ??? Depuis quand une R32 à la con est une référence…??? ce n’est même pas une vraie 4RM mais un système Haldex à la con… et puis, les dernières Quattro (S5), avec une plus gros pourcentage de puissance vers l’arrière, sont très clairement idolâtrées par la presse automobile…

    bref….LOL !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *