La diversité semble être le maître-mot de ce salon. Dans un milieu où, plus quailleurs, spécialisation rime avec François Pignon, il est possible de trouver des choses inimaginables. Par exemple un livre sur les 70 ans des chemins de fer betteraviers Voici un petit tour de ce qui pouvait (et devait) être vu en modélisme automobile.
Allons du plus grand au plus petit, si vous le voulez bien En taille réelle, la police nationale jouait la carte de la nostalgie, avec la présentation dun panier à salade, dune 4CV et dune ID pie. Une expo quon aurait plus logiquement attendue à Rétromobile
Côté miniature, cette magnifique Ferrari F1 Tamiya au 1/12° se laissait admirer sur le stand T2M (distributeur Tamiya, Minichamps, Auto Art et Hot Wheels en France). Une maquette en plastique à monter.
A une échelle indéterminée, il convient de remarquer cette Formule 1 volante (mille excuses pour la qualité de la photo), qui évoluait au sein dune animation aéro.
Toujours chez T2M mais au 1/18° cette fois, cette sublime Ferrari 375 Plus signée BBR. Ici en version route, elle est également proposée en version vainqueur des 24 heures du Mans 1954 ou Panaméricaine 1954. Une miniature extraordinaire, superbement détaillée, dont seul le prix ma retenu de lajouter à ma collection. Pas loin de 300 tout de même
Si on passe dans le domaine du slot, on saperçoit que les miniatures au 1/32° se rapprochent de plus en plus du domaine de la collection tel est le cas chez Scalextric, avec de magnifiques A1 GP (phot de titre) ou ce coffret Mercedes SLR.
Si on passe au petit, lautomobile nest plus le centre de lintérêt. Elle nest alors souvent que partie dun décor ferroviaire. Toutefois la qualité des mises en scène et des modèles en eux-mêmes mérite quon sy arrête. Exemple avec cette scène auvergnate à léchelle HO (1/87°).
Et même dans le tout petit, il y a des voitures. Un amateur a réalisé toute une série de modèles au 1/160° (échelle N) pour décorer les réseaux à cette échelle. Nous vous en reparlerons bientôt.
Lire également :
Mondial du Modélisme live : ambiance (1/3)
Mondial du Modélisme live : nouveautés (3/3)
Vu les expériences françaises, on ne peut malgré tout que sinquiéter du positionnement du réservoir de GPL adossé à la cabine
Il n’y a jamais eu d’explosion liée au GPL avec des gens dans la voiture … je vois pas pourquoi il faudrait s’inquiéter de la position du réservoir, au contraire, il est plus a l’abri des chocs liés au offroad.
L’utilisateur d’un pick up peut transporter des objets massifs, lourds. Et en cas de choc, ces objets seront projetés en avant, c’est à dire contre le réservoir GPL…
En europe il est tout a fait normal et autorisé d’installer les gros reservoirs de 230l en travers dans la benne d’un pick up.
en règle générale les bonbonnes style roue de secours se montent en lieu et place de celle ci, mais pour les volumes superieurs à 100 litres les bonbonnes se montent dans la benne.
Alors arrètez un peu de toujours critiqué se qui ce fait aux States et avant de dire des conneries renseignez vous.
sans rancunes
Liberty 59
ce n’est pas parce que c’est autorisé en Europe que c’est sans danger…
les réservoirs gpl avec soupapes ne sont absolument pas dangeureux
je rajouterais meme que ceux ci sont plus sur qu’un reservoir essence en plastique.
Le reservoir lpg est prevu pour tenir plusieurs minutes dasn un incendie.