Des écuries de F1 font monter la pression dans « l’affaire Mosley »

Les jours se suivent et risquent de se ressembler terriblement pour Max Mosley. Ce aussi bien dans le domaine professionnel que sur un plan public (on n’évoque même pas sa vie de famille…). Alors que certains attendaient une démission nette de l’actuel président de la FIA, impliqué dans une peu glorieuse histoire d’orgie sado-masochiste nazie, Max Mosley a confirmé qu’il ne comptait nullement déposer les armes. Certaines écuries de Formule1 montent aujourd’hui au créneau…

Sans se poser en ardent défenseur de Max Molsey, rappelons tout de même une donnée importante. Le président de la FIA reconnaît sa participation à une soirée sado-masochiste avec cinq prostituées à Londres, et ce sans détours du reste. A contrario il nie farouchement son caractère nazi. On le croira ou pas. On en doutera ou non. On sourira en se rappelant le passé de monsieur Mosley père. « Tel père, tel fils », pas toujours fort heureusement. Reste qu’en tant qu’homme public, relent hitlérien ou pas, s’adonner à ce genre de divertissement peut « logiquement » entraîner une vague de contestations. Max Mosley va traduire le tabloïd anglais (News of the World) en justice. Nous laisserons donc la balance pencher dans un sens ou dans l’autre.

Mais à quelques heures du GP du Bahreïn, certaines écuries décident de faire entendre leur voix, leur désapprobation et la crainte de voir l’image de leur sport souillée. Les Allemandes McLaren Mercedes et BMW Sauber publient un communiqué dans lequel elles expliquent : « Cet incident concerne Max Mosley personnellement mais aussi en tant que président de la FIA. Les conséquences s’étendent donc à l’ensemble du sport automobile. Nous attendons une réponse de la part des dirigeants de la Fédération internationale. » Point. Juste une mise au point comme celle formulée, avec moins de diplomatie, par l’écurie japonaise Toyota : « Toyota Motorsports n’approuve pas les comportements qui pourraient porter atteinte à l’image de la F1, en particulier les comportements pouvant être assimilés à racistes ou antisémites. » La famille royale du Bahreïn ne tenait pas particulièrement à voir Max Mosley lors de leur GP. Celà tombe bien, il n’effectuera finalement pas le déplacement car retenu à Londres. Max Mosley tiendra-t-il encore longtemps ?

A lire également. Max Mosley : descente aux enfers médiatiques et GP du Bahreïn : Mas Mosley pas en odeur de sainteté.

Crédit photo : Damien Meyer/AFP.

(20 commentaires)

  1. « Une preuve qui en mettra daccord plus dun quant à la possibilité pour un moteur diesel de chanter autres chose que lhymne de nos campagnes! »

    Pas moi en tous cas…

  2. C’est vrai que l’on est loin du mélodieux V8 ou du V10 de la nouvelle RS6, bref je ne suis pas trop convaincu

  3. complètement d’accord avec les trois lecteurs précédents, ça « claque » autant qu’un quatre cylindre diesel mais avec douze cylindres donc un peu plus agréable, alors oui certains moteur diesel ont une sonorité sympa (celui de la 330D par exemple), mais on ne peut pas parler d’agrément avec un moteur qui plafonne à 4500 tr/min, même avec une sonorité « sympa »!

  4. Et dire qu’ils y en a qui ont oser dire qu’elle allait faire un beau bruit. Y a pas a dire les essences sont encore nettement supèrieur dans ce domaine

  5. entierement d’accord avec tous les posts précédents!! c’est une horreur! j’ose à peine imaginer devoir payer plus de 100 000 euros pour avoir ca.

  6. Un souffle plus qu’une sonorité mélodieuse me faisant davantage penser à la montée en régime d’un puissant tout terrain. Très décevant en regard de l’article le jugeant plutôt concluant.

  7. tiens, ca me fait penser au bruit du camion poubelle qui est passé il y a deux jours devant chez moi…

  8. Ce camion poubelle faudrait qu’on me le montre pasqu’alors il doit faire une musique térrible !
    J’adore cette voiture une pure merveille pour un son de fou furieux, une pure réussite ! Qui n’en reverrait pas ?? Un diesel qui boufferait n’importe qu’elle petite renault ( PS: renault ne mérite pas une majuscule…) AH la la ces Allemands qu’est ce qu’ils nous font réver…

  9. Faut dire que le bruit est jolie, faut pas déconner. C’est immonde, ou alors certain n’y connaisse rien en automobile !
    Un mazout sa clac et puis c’est tout ! un essence sa ronrone comme un chat

  10. @tgmb 2 tu peux me dire par curiosité la dernière fois que tu es monté dans une voiture essence (peut importe laquelle) et que tu as appuyer a fond sur l’accélérateur. Pour ma part n’importe quel 4 cylindres essence fait un plus beau bruit

  11. A Homer S.
    Oui en parlan bien de la derniere c’était ma fiesta xr-2 a carbu double corps weber. Mais sa a rien a voir, la on parle bien d’un quate cylindre se n’est pas comparable. Faut avouer qu’il n’y a pas beacoup de contrusteur qui on était capable de réalisé un tel projet fantastique seulement par sa beauté, son charisme, cette musique telle une mélodie venue d’ailleurs ou tout simplement parceque se sont les seuls a avoir réalisé un tel projet. Si on pouvait me troquer ma xr-2 contre un vrai diesel… sa serait le paradis !

  12. on peut chipoter sur le son du moteur…à juste titre mais il faut reconnaitre que ce moteur est une merveille de technologie bien plus complexe que n’importe quel moteur essence et cela mérite le respect

  13. Son vraiment pas terrible.

    Ce son a un petit quelque chose « chamalow » : c’est pas du brutal

    Autant, j’aime entendre cela une Bmw diesel 6 cylindres, autant sur une « sportive », c’est décevant.

    Alors, certes, les reprises seront hallucinantes mais une reprise dure 3 secondes alors qu’un petit coup d’accélérateur au feu rouge et en sortie des stands peut procurer un plaisir bien plus long…

  14. N’importe quoi cette folie du tout mazout … et le bruit c’est affreux, genre c ‘est mélodieux, mais on dirait un aspirateur !!! c’est infame et oser dire que c’est beau … c’est vraiment un manque d’objectivité net !!! :-/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *