Laccueil était personnalisé, sympathique, une coupe de champagne sur font de Gotan Project. Lors de la présentation, laccent a été mis sur le défi réalisé par les ingénieurs. « Une course contre la montre » comme lont précisé Hugues de Chaunac et Davis Floury, directeur technique.
Un défi car très peu déléments issus de la base de travail, la courage LC70, ont été repris. Nouvelle motorisation, avec un V10 Judd de 5,5 litres, groupe propulseur, refroidissement. On pourrait parler des freins, de la boîte Aux dires des pilotes qui ont pu tester lauto, la voiture « possède un feeling plus linéaire, qui met en confiance ».
Hugues de Chaunac a parlé de modestie, dhumilité. On sent la volonté dapprendre et de remporter son nouveau pari. Oreca a déjà pris part à la catégorie reine (avec les Dallara et la R8), mais cette construction dune nouvelle auto (sur base Courage) est une vraie audace.
Au délà de laérodynamique générale, des solutions ponctuelles ont été apportées, pour un gain de temps maximal. Exemple ? La découpe et le montage de la carrosserie ont été optimisés pour une intervention plus rapide en course. On devine là lobservation de léquipe Oreca, lexpérience, et aussi sans doutes de bonnes recettes piquées à Audi. Car lengagement de la R8 en 2005, sonne avec du recul, comme un espionnage industriel.
Pour les débuts en compétition, lors des 1000km de Catalunya ce week-end, deux équipages sont déjà composés. Le n°6 avec Olivier Panis et Nicolas Lapierre, et la n°7 avec Soheil Ayari et Stéphane Ortelli.
Voila les équipages de la saison Le Mans Series, auxquels il faudra ajouter deux noms pour les 24 Heures. Loic Duval et Laurent Groppi. Groppi est un produit issu de la maison. Vice champion GT-FFSA avec la Saleen lan passé, il a décroché la 5e place en GT1 au Mans. Duval possède lui un parcours asiatique. Vice Champion Super GT en 2007, et 6e du championnat de Formule Nippon, un jeune (26 ans) affuté. Une manière de ramener un public asiatique ?
La communication de léquipe est bien rodée. Les nouveaux partenaires ont été présentés, la Matmut suit toujours. On souhaite bonne chance à Hugues de Chaunac et toute son équipe pour ce défi français, où ils seront, on lespère les « plus petit des gros »
Et pourtant Porsche a gagné les 12H de Sebring 2008, épreuve populaire s’il en est,de belle manière !!!
Il n’y aurait donc aucune corrélation succés sportif/succés commercial ??? :s
pour ceux qui suivent le blog economie (si il existe lol) avec la recession mondiale qui semble se confirmer et dans une annee electorale ces resultats n ont rien d etonnant….
Heureusement qu’il y a les fausses Porsches (Cayenne Caiman et Boxster) pour faire survivre une 911 surannée dont plus personne ne veut (mis à part certains marginaux démodés)