Hausse sur les trois premiers mois de l’année
Le mois de Février nous avait déjà donné des chiffres dans le vert avec une hausse de 5,8%. Mais celle ci compensait en quelques sortes les -5,5% de Janvier… Bref avec les résultats annoncés ce 1er avril, une tendance à la hausse se dessine sur le trimestre.
526 185 voitures particulières neuves ont été immatriculées au premier trimestre 2008, soit une hausse de 3% à nombre comparable de jours ouvrables et de 1,3% en données brutes, par rapport à la même période de 2007.
A qui l’avantage ?
Les ventes des marques Françaises sont en évolution de 4 % alors que celles des constructeurs étrangers affichaient une baisse de 1,6 %. Renault se distingue dans ce palmarès. Une progression de 13% sur un an et 44.510 unités vendues.
L’effet Laguna III, Twingo II ? L’effet Logan aussi, car l’engouement pour la low-cost est toujours aussi fort, malgré l’actualité sociale des ouvriers de Dacia. Pour PSA en revanche, c’est moins bon. Le groupe chute de 8,8% en volume malgré un début d’année positif. La part de marché de Peugeot est désormais de 16,7% contre 19% un an plus tôt. A titre de comparaison, Renault est désormais à 23,6% de part de marché (contre 20,8% il y a un an). Ciel bleu pour Renault !
Moins de bling-bling ? Une baisse des scores de marques haut de gamme tels Audi (- 17 %) ou Mercedes (- 13,7 %) est à souligner. Mais BMW réalise un + 1,9 %, pas de conclusion hâtives. On remarque la bonne santé de Nissan (+83,2%) et Fiat (+37%), mais, au contraire, la fragilité de Hyundai (-42,7%).
Source : LaTribune, Auto-Infos et CCFA
Si mes souvenirs sont bons, il y a déjà eu des Protons en Europe, en Grande Bretagne, par exemple …
Ce ne serait qu’un retour !!!
Dans le marasme & la grisaille germanique du marché européen, un peu de couleurs exotiques nous fairait le plus grand bien !