BMW M3 e30 : un V10 l’anime

Engine swap. Une action qui consiste à prélever le moteur d’une voiture et à le greffer dans une autre. On peut donner l’exemple de cette Ford Mustang équipée du V12 des Aston Martin Vanquish ou encore cette BMW 320i e30 avec son moteur de Mazda RX7. Aujourd’hui, c’est la plus sportive des e30, la M3, qui nous intéresse…

Cette dernière reçoit en effet en lieu et place de son 4 cylindres de 220 chevaux un 10 cylindres en V développant 507 chevaux, bien connu des amateurs de la marque à l’hélice. Le projet a débuté en septembre 2007 au sein des ateliers de Piper Motorsport. Le préparateur a repris des éléments mécaniques de la toute dernière série 3 e90 qui ont été assemblés sur le chassis de la M3 e30 de 1988. Les freins ont été mis à l’échelle du moteur : ce sont des Brembo GranTurismo qui pincent des disques de 15 pouces. A en croire les dires du préparateur, le comportement de l’auto reste sain. Voilà un beau projet mécanique qui, au moins, a le mérite de rester sobre.

A voir également :

Galerie M3 e92

 

Source : CarScoop

(4 commentaires)

  1. Elle semble être un peu instable de l’avant au freinage, sur plusieurs séquences on voit l’avant chercher un peu sa trajectoire au freinage, ah développement quand tu nous tiens. Sinon le bruit, un peu à la manière de certains V8 ricains, est plutot agréable.

  2. le pilote semble avoir des vers à l’anus, sur plusieurs séquences on voit le pilote chercher un peu sa trajectoire (il se gratte au bonne endroit), à les vers dans l’anus quand ils nous tiennent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *